Plage des Catalans

Looks le 29 août 2012 par Romano Garagerocker

La plage des Catalans est la seule réelle plage du centre ville de Marseille. Située à deux pas du Vieux Port, au bout de la “Corniche”, elle est aussi une des plus anciennes, si ce n’est LA plus ancienne. D’après les dires, son origine remonterait à 1423, dans une période d’invasion Catalane ou les navires ennemis débarquaient sur cette petite plage afin d’aller piller le port par la suite.

Si aujourd’hui la fréquentation “des Catalans” est populaire, cela n’a pas toujours été le cas. Au cours du 19ème siècle, la plage était séparée en deux parties : les hommes d’un côté, les femmes de l’autre puis à l’intérieur de chaque on y retrouvait une nouvelle distinction entre riches et moins aisés qui n’avaient pas accès à la totalité des installations de la plage.

Plus tard, dès la fin du 19ème siècle, dans une période au climat moins hostile, la plage commence à se doter d’installations : cabines, douches, toilettes, plongeoirs et voit les sportifs marseillais la fréquenter. Ainsi, dans les années 1920, elle est devenue réputée comme une plage de culturistes.

C’est au cours de ces mêmes années que vit le jour le fameux Cercle des nageurs de Marseille, situé sur la droite de la plage. C’est sous l’impulsion d’un athlète marseillais appelé Fernand David, qui de retour des JO d’Anvers, 1920 décida de commencer à entraîner des nageurs à certains sports aquatiques et au sauvetage en mer. Cependant le Mistral empêchait une pratique quotidienne. Ainsi ils décidèrent de creuser le premier bassin d’eau de mer (1928, d’une taille de 25m).

Sur ces mots pour le moins historiques, je vous laisse, je vais mettre mon maillot et prendre un bain… ;)

Chapeau : Brixton Delta
Lunettes : Persol
Polo : Lacoste x Coolcats
Chino : Ben Sherman Plectrum
Tennis : Vans Authentic
Appareil photo : Lomography La Sardina

Photos : Saut Gui alias Fainst des Ziris

par Romano Garagerocker

Retrouvez les conseils de Romano Garagerocker sur son site Comme un camion

  • rugo

    bonsoir,
    reportage très sympathique mais j’ai une question concernant le polo, où peut-on se le procurer? j’ai cherché sur le site lacoste et le site colonats et je n’ai rien trouvé!
    cordialement

  • Mike

    J’aime beaucoup la tenue, simple et efficace, comme je les affectionne, mais pourquoi donc porter des chausettes (et surtout courte)?! Je trouve vraiment que ça casse la silhouette avec un effet “mon pantalon est trop court et j’ai pas de sous pour acheter des chaussettes montantes ;-) Bref, c’est un peu dommage!

  • Romano Garagerocker

    @Joe : tu vois je te l’avais dit : les lecteurs préfèrent sacrifier le confort de leurs pieds, voire leur paire de chaussure plutôt que de mettre des chaussettes un poil trop apparentes !

  • Alex

    +1 pour le com sur les chaussettes ! J’ai même été surpris de voir le coup des mini chaussettes sur ce shooting, alors que c’est pas le genre de la maison de faire ce genre de “boulettes”. ;-)

  • uoblue

    @Romano tu sais il existe des chaussettes totalement invisibles (même avec des boat shoes), Burlington en fait. J’en ai porté tout l’été c’est bien pratique et bien plus esthétique que celle que tu porte.

  • Mike

    @Romano: Ok pour le confort, l’argument peut être recevable! Mais pour le sacrifice de chaussure, on est en train de parler d’une paire de Vans Authentic… ;-p Par contre je rejoins à 100% Uoblue sur sa suggestion!

  • yaanhic

    salut à tous , un autre lien pour les chaussettes invisibles : http://www.urbanindustry.co.uk/product/urban-industry-no-show-invisible-socks-3-pack-white.asp

  • yaanhic

    …une photo avec des vans :)

Newsletter