10 baskets de running pour le printemps
Commençons en évoquant l’UltraBoost Light d’Adidas. Une technologie qui a marqué un tournant dans l’histoire de la marque aux 3 bandes après son lancement en 2015. Notamment parce qu’elle a eu un retentissement bien au-delà de l’univers du running grâce à Kanye West qui s’est produit sur la scène de la Cérémonie Billboard Music Awards, cette même année, avec une paire d’UltraBoost que l’on découvrait alors. Grâce à une nouvelle mousse 30% plus légère, l’UltraBoost Light propose encore plus de confort et de dynamisme. On retrouve une tige en textile PRIMEKNIT+ dont la conception a permis de réduire de 10% les émissions carbone par rapport à la version précédente. La tige contient 50% de Parley Ocean Plastic et 50% de polyester recyclé. Soulignons également la composition en caoutchouc Continental Better de la semelle extérieure. Ce modèle qui pèse 299g (pointure 42 2/3) convient pour une foulée universelle et pour une utilisation polyvalente. Avec un style qui permet toujours de la porter au-delà des sessions running !
Adidas UltraBoost 21
En 1998, Asics lançait un modèle qui allait devenir iconique : la GEL-NIMBUS. 25 ans plus tard, la firme nippone propose la 25ème évolution d’un de ces best-sellers, présenté comme étant « la chaussure la plus confortable du marché ». La nouvelle formule d’Asics réside notamment dans l’utilisation d’une technologie PureGEL dernière génération (plus souple que la technologie GEL précédente) qui propose des amortis plus doux et une meilleure absorption des chocs au niveau du talon. Autre évolution : la mousse FF BLAST PLUS ECO présente dans la semelle, dont le volume est 20% plus important. Un modèle qui pèse 290g (taille 43,5) et qui affiche un drop de 8. La GEL-NIMBUS 25 convient aux coureurs universels. Je cours depuis 2-3 mois avec, et clairement, c’est très confortable. Un vrai petit nuage !
Asics GEL-NIMBUS 25
Brooks, marque américaine de Seattle, a présenté en début d’année 3 nouveaux modèles : la Ghost 15, Levitate 6 et Hyperion Max. Ils embarquent tous les nouvelles technologies maison. Le nouvel amorti DNA LOFT v2 améliore encore plus le confort, la légèreté et la durabilité. La mousse DNA AMP v2 est 10% plus légère pour un retour d’énergie plus élevé. La tige 3D Fit Print conçue à partir de matériaux recyclés est plus légère, plus respirante, et offre un chaussant encore amélioré. Je cours pour ma part en Levivite 6 depuis 2-3 mois, un modèle qui exploite pleinement les propriétés de la nouvelle mousse DNA AMP V2, grâce à une injection de 2 mm de mousse supplémentaire dans la semelle intermédiaire. La semelle extérieure à motifs en forme de flèche, plus large au niveau du médio-pied, contribue non seulement au design très réussi de ces Levitate 6, mais favorise également les transitions fluides et rapides. L’éco-conception n’a pas été oubliée avec une tige composée à 56,5% de matériaux recyclés. Un drop de 8 et un poids de 298g pour cette paire très dynamique !
Brooks Levitate 6
Cette année, Fila fait son grand retour dans le running avec un modèle qui ne manque pas d’arguments : dans un budget situé sous la barre des 200€, l’Astitane intègre une plaque de carbone. Rien de tel pour améliorer le retour d’énergie et la vitesse de pointe ! La semelle en forme de vague est composée de mousse Energized, qui apporte légèreté et un bon amorti. Sous la semelle, la technologie Ever-Grip a permis de développer un caoutchouc qui offre une très bonne adhérence sur sol sec comme humide. Un modèle performant et polyvalent, qui affiche un drop de 8 et 252 g sur la balance (pour une pointure 43). Proposé dans 3 coloris pour homme, comme pour femme, avec un design dynamique que l’on trouve réussi. Notre couleur préférée : le jaune flashy !
Fila Astatine
Le modèle route le plus populaire de chez Hoka revient avec une 9ème version. Évidemment, le Meta-rocker, forme atypique de la semelle relevée au niveau du talon, est toujours présent. Le design de cette semelle extérieure est par ailleurs travaillé pour former une succession de vagues (c’est très réussi). La mousse intermédiaire en EVA moulée contribue à améliorer l’amorti et le dynamisme de cette Clifton 9. La tige est quant à elle composée d’un mesh recyclé, parcourue d’empiècements réfléchissants, avec une languette profilée et un talon plus large. Sur la balance, la Clifton gagne 4 grammes, 248g (42 ⅔), tout en gagnant 3 mm d’épaisseur au niveau de la semelle.
Hoka One Clifton 9
La New Balance Fresh Foam X 880v13 lancée début mars est une chaussure polyvalente destinée aux coureurs occasionnels et confirmés. La marque originaire de Boston intègre la technologie Fresh Foam X dans la semelle intermédiaire pour maximiser le confort et offrir un meilleur retour d’énergie. La mousse en EVA FuelCell permet quant à elle de conserver de la légèreté et apporte du dynamisme. Sous la semelle, on trouve du caoutchouc renforcé au carbone pour augmenter la durabilité, technologie baptisée NDurance par New Balance. Cette Fresh Foam X 880v13 présente des lignes épurées et plusieurs coloris donc ce gris / bleu qui a eu notre préférence. Pour ce qui est du drop, il est relativement important : 10 mm. Son poids : 300g.
New Balance Fresh X 880v13
Parmi les nombreuses nouveautés de chez Nike, nous avons choisi de mettre en avant la Pegasus qui fête cette année son 40ème anniversaire. Une des chaussures de running les plus populaires, qui a été lancée en 1983 dans l’optique de proposer un modèle abordable, convenant à tous types de coureurs. La marque à la virgule intégrait alors une toute nouvelle technologie dans la semelle intermédiaire au niveau du talon : une bulle d’air ! Cette 40ème édition rend d’ailleurs hommage à l’histoire de modèle mythique à travers les logos Swoosh des Pegasus 1, 24, 35 et 38. En intégrant évidemment les dernières technologies en matière de confort et de dynamisme ! La Pegasus affiche un drop de 10 pour un poids de 267g (en taille 42).
Nike Pegasus 40 Premium
La marque américaine d’origine anglaise Reebok, très présente sur le marché du fitness depuis une dizaine d’années, n’est pas absente pour autant du secteur du running. Elle vient d’ailleurs de sortir la 4ème évolution de son modèle Floatride Energy. Au programme : une tige Speed Shift composée de 30% de matériaux recyclés, une mousse Floatride Energy placée au niveau de la semelle intermédiaire pour améliorer le confort et le dynamisme, une semelle extérieure en caoutchouc carbone pour une meilleure adhérence et stabilité, une plaque en forme de X au centre du pied pour un meilleur maintien, et un talon biseauté pour optimiser la stabilité. La Floatride Energy 5 affiche un drop de 8 mm et un poids de seulement 266 g. Notre coup de cœur : ce coloris Steely Blue dont la semelle intermédiaire blanche contraste avec la semelle extérieure orange.
Reebok Floatride Energy 5
Saucony est une des plus anciennes marques de running. Elle a été créée en 1898 dans la banlieue de Boston. Personnellement, c’est aussi la marque avec laquelle j’ai couru mon premier Marathon. Cœur sur toi petite chaussure ! Cette année, Saucony présente la Ride 16, une chaussure polyvalente qui a toujours eu comme atout le confort. La semelle intermédiaire embarque une mousse PWRRUN qui offre un amorti plus souple. Le maintien est également un des points forts de ces Ride 16 qui affichent un drop de 8 mm et un poids plume de 249g.
Saucony Ride 16
La nouvelle Salomon Aero Glide est une déclinaison du modèle Glide, développé pour le trail. Un terrain sur lequel on est plus habitué à voir évoluer l’équipementier sportif français. Montée sur une semelle intermédiaire XXL, l’Aero Glide propose un amorti maximal. Sous la semelle, on trouve des crampons larges et plats, et la technologie Road Contagrip qui assure une excellente adhérence. La forme incurvée de la semelle Reverse Camber réduit le temps de contact avec le sol, et rend ainsi les transitions plus douces et plus rapides. La tige réalisée en 3D Mesh enveloppe quant à elle parfaitement le pied grâce à la technologie Sensifit ; la languette et le collier sont rembourrés. L’Aero Glide a été conçue pour tout type d’entrainement, pour ceux qui courent 2 à 3 fois par semaine. Avec un drop de 10 et un poids de 254 g, cette Aero Glide est une chaussure de running confortable et ultra-légère.
Salomon Aero Glide
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).