fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

À la faveur de l’automne

Vous la sentez ? Cette envie permanente de rester chez soi au coin du feu, cette paresse pour la moindre action qui implique de sortir. Eh bien pour parler science, il se trouve qu’en automne, le manque de lumière naturelle due au temps gris et aux courtes journées peut influencer la production de sérotonine, une hormone liée au bien-être et à l’humeur. Vous êtes donc tout à fait normal ! Côté mode, par contre, automne ne rime pas avec froid et sombre, et c’est ce qu’on va vous prouver avec ce look totalement automnal, casual et décontracté. Je vous donne ainsi rendez-vous devant la façade du Thé’ritoire (très beau salon de thé dans le 6ᵉ arrondissement), accompagné de mon sac à dos et de mon plus beau sourire dans la joie et la bonne humeur. Bonne lecture !

Look mattéo 2.3

Débutons par le début avec le bas de la tenue : le chino épais de Hast. Au niveau composition, on est sur du 100 % coton double retors épais, ce qui offre résistance et isolation à la pièce. De couleur beige, il n’est pas si difficile de l’assimiler à d’autres pièces, qu’elles soient claires ou non, pour former des looks habillés comme plus décontractés.

Look mattéo 2.2

La coupe droite du chino tombe parfaitement sur une belle paire de boots kakis Bocage. Acolytes numéro un de la saison, vous n’avez pas fini de voir des bottes à mes pieds jusqu’à ce que la température repasse au-dessus de 20 degrés (à remplacer par des sneakers montantes pour un look plus urbain). Pour décrire les chaussures Bocage, ce sont des low-boots en cuir velours avec une couture en relief sur le dessus et un empiècement en cuir à l’arrière. Enfin, un petit rappel est fait entre le sac à dos et ces dernières pour plus d’harmonie dans la tenue, mais j’y reviendrai plus tard.

Look mattéo 2.8

Pour ce look, j’ai décidé de montrer une autre image de moi, casser cette idée d’un Mattéo streetwear, au style très voire trop décontracté… Je me retrouve donc avec une chemise sur le dos ! (Oui c’est tout, mais c’est déjà beaucoup pour moi ok ?). Cette chemise nous vient de Première Manche, une marque assez jeune qui propose toute une gamme de chemises formelles et casuals au prix unique de 68 €. Ici, nous sommes partis sur un chambray rayé bleu marine sachant que l’hésitation a été longue entre celle-ci et l’équivalente en version twill, plus résistante mais moins fluide au touché.

En dernière couche et pour compléter cette composition spéciale “saison froide”, je me suis équipé d’une veste à la matière qui y correspond le plus : du velours côtelé. Me voici donc équipé de ma veste “Cadillac” confectionnée par Bellerose, ma pièce favorite de l’automne tant par son design que par la pluralité de styles auxquels elle peut correspondre. Tantôt fermée sur un t-shirt blanc pour un look assez workwear, tantôt ouverte sur une chemise, comme ici, pour une approche plus casual-chic de la pièce. Concernant la technicité de la veste, elle est essentiellement formée de coton ébène avec une coupe droite et trois poches plaquées à l’avant.

Look mattéo 2.4

Enfin, parlons du seul accessoire du look : le sac à dos “Level Up” de Faguo. Véritable fruit de l’écologie durable, ce sac est composé de polyester recyclé déperlant issu de bouteilles en plastique et est certifié végan par PETA. La marque est très impliquée contre le dérèglement climatique, c’est pourquoi on ne retrouvera aucun cuir sur ce sac. De plus, on agit nous-même en s’en procurant un car, à chaque sac à dos acheté, Faguo s’engage à planter un arbre en France.

Look mattéo 2.6

Coté pratique, il dispose d’un compartiment valise séparé pour transporter ses vêtements sans les froisser et la pochette avant est amovible et peut se porter en sacoche de vélo ou en bandoulière sur une tenue plus urbaine. Vous l’aurez donc compris, c’est le sac parfait pour se déplacer en vélo d’une ambiance à une autre qu’il vente, qu’il pleuve, ou qu’il y ait un grand soleil.

Et voilà, une silhouette complètement automnale ! C’est pour moi la tenue idéale durant cette période, composé par des vêtements 100 % coton et aux couleurs rappelant la terre (marron, beige, kaki…). Pour terminer sans extravagance, je me contenterais de dire que vous ne verrez plus cette saison pareille, que les journées paraîtront moins monotones, car ce look fera de vous un rayon de soleil, à la faveur de l’automne.

Look mattéo 2.7

Pantalon Hast
Veste Bellerose
Chemise Première Manche
Boots Bocage
Sac à dos Faguo

 

Photos : Aurore Fouchez

10 looks de base pour l’automne 2023

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

Articles les plus populaires

Voir plus d'articles