Y2K Style
Super Mario 64, MSN ou encore Paris Hilton… les années 2000 ont marqué grand nombre d’entre nous. Concernant la mode et le style de cette époque, les pantalons (très) amples, les logos (très) visibles et les couleurs (très) “flashy” sillonnaient les rues en chantonnant ‘hit me, baby, one more time’. Malheureusement pour moi, je suis né un poil trop tard et n’ai donc pas pu vivre cette période pleine de rose et paillettes (oui, c’est bien comme ça que je l’imagine). C’est pourquoi nous avons eu comme idée, pour mon tout premier look au sein de Comme un camion, de nous inspirer du style Y2K (Year 2k). Évidemment, restons relativement sobre car on est conscient que cette tendance ne fait pas l’unanimité aujourd’hui.
Pour ce qui est du lieu de shooting, on se retrouve au restaurant Trantranzai, un bout d’Asie à deux pas des bureaux. Allez, voyageons ensemble vêtu de notre plus bel outfit au style urbain d’il y a deux décennies.
On commence la présentation par le pantalon cargo kaki qui nous provient de Bexley. Pour ne pas aller trop loin dans le délire “Tragédie” (le groupe pas le type d’œuvre dramatique), on a décidé de le porter au-dessus des hanches afin qu’il ne soit pas “bouffant” au niveau des chaussures, ce qui aurait été très Y2K style je vous l’accorde, mais pas vraiment Y2k23.
Ce pantalon à la coupe ajustée est composé à 98% de coton et 2% d’élasthanne ce qui lui confère un confort que l’on ne peut ignorer. Aussi, sa finition délavée offre un style décontracté (mais tendance !) ce qui correspond parfaitement à l’idée d’un look des années 2000.
Pour continuer sur un look urbain, on a superposé un marcel, un sweat à capuche zippé et un gilet sans manches. Et comme vous le voyez, cet agencement permet l’alliance parfaite entre confort et style. Pour le coup, le marcel du Slip Français bleu marine a été choisi pour sa fibre de coton (et élasthanne) tricotée, offrant élasticité, légèreté et aisance. Il se fait oublier dès qu’il est porté !
Pour le hoodie, nous nous sommes tournés vers American Vintage. Créée en 2005, la marque de prêt-à-porter marseillaise (eh oui) s’est fait reconnaître autant pour ses pièces oversize que pour ses inspirations vintages qu’elle propose tout au long de l’année. La pièce sélectionnée cette fois est un basique zippé bordeaux qui aurait aussi pu être porté avec jean brut ou un pantalon de survêtement, à porter pour tout évènement non formel donc !
Pour couronner le tout, on a décidé de sortir des sentiers battus en portant une polaire sans manches de la marque Avnier. Le nom de la marque vous dit quelque-chose ? Et pour cause, un des créateurs n’est nul autre que Orelsan (accompagné de Sébastian Strappazzon) ! Le rappeur et réalisateur, entre autres, propose des pièces assez graphiques avec une recherche de confort (encore et toujours) et du textile de qualité. Pour ce look Y2K, le gilet rentre parfaitement dans le thème avec le logo apparent et les empiècements en sherpa .
Sur la tête, une casquette (alouette, non.) au logo bien présent et à la devise “American Heritage” qui fait justement un gros clin d’œil au pays des Destiny’s Child. Stetson propose une grande gamme de bonnets, chapeaux et casquettes en tout genre, mais pour cette tenue, notre dévolu s’est jeté sur l’authenticité de cette dernière.
Terminons en couleur ! Comme je l’ai dit auparavant, les couleurs flashy (ou vives pour les plus francophones) sont clés si on souhaite un style Y2K qui se respecte. À la vue de notre tenue, il est notable que cette “touche de pétant” n’est pas flagrante sur le haut du corps. Et c’est ici qu’intervient la paire de “6-inch Boot” imperméable de Timberland. Ce modèle orange appartient à la collection Color Blast sortie pour célébrer le 50 ans de la marque. Personnellement, c’est ma pièce préférée du look avec un daim nubuck qui semble de qualité et, comme toujours, le confort qui n’est pas négligeable.
Pantalon Bexley
Marcel Le Slip Français
Sweat American Vintage
Gilet Avnier
Casquette Stetson
Boots Timberland
;
Photos : Aurore Fouchez
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).