Derrière le M.U.R
Le M.U.R est une association qui permet à l’art de s’exprimer en plein centre-ville de Rennes grâce à un panneau permettant à divers artistes de laisser libre cours à leur créativité. Situé 34 rue Vasselot, se succèdent alors des œuvres de peintres, graffeurs, affichistes de renommée locale ou internationale pour le plus grand plaisir des promeneurs. Tous les mois, à la manière d’un panneau publicitaire, chaque création est recouverte par la suivante au cours d’une performance qui donne l’opportunité à qui le souhaite de pouvoir échanger avec l’artiste. Inauguré en septembre 2019, Le M.U.R de Rennes devient le 21ème M.U.R de France. Le hasard faisant bien les choses, il se trouve que les teintes de l’œuvre actuelle concordait avec les couleurs de ma tenue. Et même si je ne sais pas quel artiste se cache derrière cette nouvelle création, j’ai beaucoup apprécié sa proposition. C’était donc l’occasion parfaite de pouvoir figer son œuvre et vous présenter ce look.
Commençons par la parka ! Il s’agit ici du modèle Kane de chez Nobis. J’ai découvert cette marque canadienne à travers un test que j’ai eu l’occasion de réaliser il y a 4 ans en compagnie de Rody. Alors que le tarif m’avait vraiment paru élevé avant essayage, c’est en portant leurs produits que j’ai clairement pu m’apercevoir de leur confort et de leur niveau de finition. Pour être parti en montagne avec l’une de leurs parkas, je me suis rarement senti aussi bien dans un vêtement ! C’est impressionnant de légèreté, mais surtout, la protection contre froid est bluffante. Peu importe les températures extérieures, on s’y sent vraiment comme dans un duvet ! C’est encore plus le cas avec ce modèle qui descend au niveau des genoux pour une surface couvrante plus importante. Tout est pensé pour que les conditions climatiques ne constituent en aucun cas un obstacle (fermetures étanches, doublure des poches en polaire, bord-côtes « mitaines », aération dorsale, etc.) Attention cependant pour les petits gabarits, si ce n’est pour un côté purement pratique, ce type de longueur peut vraiment « affaisser » certaines silhouettes.
Je pouvais difficilement passer à coté de cette écharpe Monsieur Charli qui reprend exactement les teintes bleues/vertes de la tenue et permet de casser le côté uniforme de l’ensemble grâce à ses motifs. Sa longueur de 70 x 180 cm est selon moi idéale afin de pouvoir la nouer facilement, tout en ayant un beau volume pour protéger le cou et un joli tombé sur la partie restante. J’en profite d’ailleurs pour vous inviter à découvrir la collaboration que nous avons réalisée avec la marque autour d’un bandana produit pour l’occasion en édition limitée : El Bandito !
Malgré les températures peu clémentes, la parka Nobis me permet de ne pas avoir à m’infliger le port d’un gros pull pour me protéger du froid. J’ai donc opté pour cette sur-chemise de chez No..No…Nodus (vous l’avez ?). J’aime particulièrement le traitement appliqué au coton pour obtenir cet aspect chiné et toutes les nuances de bleus que cela peut faire ressortir. Plutôt légère, son col se tient néanmoins parfaitement et on s’y sent bien au chaud. De solides boutons viennent appuyer sa fonction de sur-chemise. Sa coupe permet d’y glisser facilement dessous un t-shirt, un henley ou même un pull de fine épaisseur tout en restant ajustée.
Comment résister aux charmes de cette March La.b ? Alors que le haut de la tenue se trouve dans les teintes bleues, la montre vient faire le lien avec le vert qui compose le bas de la silhouette. Ce modèle Bonzer est disponible dans 6 configurations de boîtiers différentes et presque autant de bracelets. J’ai pour ma part opté pour cette version « Double Green » au cadran et à la lunette tournante de couleur… verte. Comme si cela ne suffisait pas, j’ai souhaité appuyé ce choix en l’agrémentant d’un bracelet en silicone vert également. Le résultat à réception s’est révélé être au-delà de mes espérances ! Au cœur de la belle se trouve un mouvement Miyota 9015 proposant une réserve de marche de 42 h, le tout monté en France s’il vous plait !
Saison froide oblige, j’ai voulu réchauffer mes gambettes avec ce pantalon cargo de chez Paname Collection. Caractéristique originale pour un cargo, la marque française a fait le choix d’une flanelle 100% laine super 120’s. En résulte un vrai confort de port grâce à sa légèreté, sa souplesse mais surtout sa capacité à conserver la chaleur. Il se distingue par sa discrète couleur kaki qui, appuyée par la matière, en fait une pièce élégante le sortant ainsi de son contexte originel. Il faudra juste veiller à ne pas surcharger les poches afin de conserver la ligne de l’ensemble.
Je sais d’avance que le choix de la couleur de cette paire de Clae ne va certainement pas faire l’unanimité. J’en conviens, j’ai souhaité proposer quelque chose d’original qui peut étonner de prime abord. Modèle phare de la marque, la Bradley est présentée dans une cinquantaine de déclinaisons. Haute, basse, en cuir, en nubuck, à lacets, à scratch, etc. Les options sont multiples et les coloris tout autant ! J’ai pour ma part été attiré par cette version verte « forêt profonde » qui vient s’appliquer jusqu’à la semelle et qui fait ainsi écho à la montre, au pantalon et au sac. Je laisse donc la liberté à chacun d’apprécier ou non cette petite prise de risque.
On termine l’inventaire des pièces de ce dernier look de la saison me concernant, par ce très pratique sac Faguo. Les conditions météo du jour m’ont permis de pouvoir attester de ses capacités waterproof qui ont été honorées avec brio. D’une contenance de 48L, il peut aussi bien se porter en bandoulière, en sac à dos, ou à la main. Pensé pour être le plus fonctionnel possible, chaque détail est étudié pour pouvoir accéder et transporter tout son nécessaire de manière simple et rapide. Fidèle à ses engagements, la marque s’est naturellement dirigée vers une matière recyclée afin d’assurer sa conception. Ici du PET, obtenu grâce à la collecte de bouteilles plastiques usagées. Au regard du résultat obtenu, j’apprécie vraiment que ce type de matière soit de plus en plus utilisé dans l’industrie du textile car le rendu est vraiment à la hauteur et la démarche vertueuse.
Parka Nobis
Écharpe Monsieur Charli
Surchemise Nodus
Montre March La.b
Pantalon Paname Collections
Baskets Clae
Sac Faguo
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).