Peaky Blinders style
Pour ce dernier look de la saison (automne-hiver), nous sommes partis sur un look à la Peaky Blinders. L’exercice a plutôt été simple, car le style anglais, les costumes 3 pièces, les gilets sans manche, les longs manteaux, les casquettes en tweed et les beaux chapeaux, ça a toujours été mon style de prédilection pour l’hiver ! Les anciens se souviennent peut-être du costume 3 pièces motif Prince-de-galles que je portais dans ce look Dandy à Villandry, il y a plus de 10 ans. Mais c’est indéniable, la série Peaky Blinders diffusée depuis sur la BBC, est à l’origine d’un regain d’intérêt pour ce style anglais des années 20. Les frères Tommy Shelby et Arthur Shelby incarnent parfaitement les personnes de l’époque, avec élégance et désinvolture. Dans la tenue des Peaky Blinders, la chemise est presque toujours présente : chemise blanche à col club, chemise à col amovible, chemise à rayures, voire à carreaux (notamment pour Arthur Shelby qui a un style plus rustique avec ses costumes et gilets vintage en tweed). Mais cet article n’étant pas un guide sur “Comment s’habiller comme un Peaky Blinders ?”, je me suis autorisé quelques libertés, en associant un costume à un gros pull en laine et un chapeau de couleur claire. Au final, ce look, c’est un peu l’histoire d’un Peaky Blinder qui irait au Pitti Uomo ;)
Comme un hommage à la série, j’ai fait le choix d’un manteau d’origine anglaise. Un beau pardessus, à simple boutonnage, de couleur sombre, dans le style Peaky Blinders donc. Il vient de chez Percival, une marque qui a maintenant une dizaine d’années et que l’on apprécie beaucoup pour la qualité et l’originalité de ses créations. Le pardessus est un grand classique que la marque de l’East London réinterprète avec un revers bien équilibré, un boutonnage à 3 boutons, et un beau drap de laine composé de laine et de cachemire. Parce qu’il fait un peu moins froid à Londres qu’à Birmingham (ville d’origine des Peakys Blinders, je précise tout de même pour ceux qui n’ont pas vu la série), le drap de laine est relativement léger et souple. Il se soulève avec une élégance folle lorsque le vent souffle à la sortie d’un pub ! Son épaisseur est idéale pour cette tenue, qui comporte quelques superpositions. Mention spéciale à la doublure avec ses illustrations de poulpes, de maki sushi et de cuiseurs vapeur en bambou. Chic et désinvolte !
La pièce phare de ce look est ce costume croisé sur-mesure à motif Prince-de-galles. Si les Peaky Blinders portent souvent un costume 3 pièces, surtout en hiver, le gilet en tweed aurait été de trop dans cette tenue. Puis le costume aurait bien trop ressemblé à celui auquel je faisais référence en introduction. J’ai par contre conservé “le même fournisseur”, puisqu’il s’agit d’un costume sur-mesure de chez Samson. L’avantage avec le temps, c’est qu’on arrive plus rapidement à définir un projet, et on gagne du temps sur la prise de mesures : globalement, je ne change pas de morphologie. J’ai fait le choix d’un tissu Serge foulé Super 150’s en 98% laine et 2% soie de 310g. Superbe ! Le motif à carreaux comporte un filet grenat qui apporte encore un peu plus de relief à ce très beau costume croisé 2 pièces. En écho à mon récent article sur les critères de qualité d’un costume, je précise qu’il s’agit d’un montage semi-entoilé.
Le pull vient de chez Le Minor. Depuis sa reprise en 2019, la marque continue sa transformation, de ses ateliers à ses collections. Plus mode, à l’image de ce pull à col roulé Norvégien. Fidèle à l’ADN de ce modèle, il est réalisé en laine mérinos, ce qui lui permet d’être bien épais et bien chaud. Et il arbore des motifs traditionnels. Je me souviens l’avoir découvert en début de saison : il fait forte impression avec sa texture en relief, et rien qu’au regard, on sait qu’il va être super doux. Le pull Norvègien de chez Le Minor est fabriqué dans ses ateliers à Guidel (56) en Bretagne. Il est tricoté en 3 fils sur une base jacquard, et décliné 4 couleurs : marine, marine avec motif écru, camel, et écru. C’est cette dernière version qui a eu ma préférence pour son élégance intemporelle, qui m’a permis notamment de l’associer avec ce beau costume Prince-de-galles. Le toucher de la maille épaisse est incroyable, c’est un véritable doudou !
Il y a un lien étonnant entre le pull et les chaussures : leurs origines scandinaves. En 1936, G.H. Bass crée le modèle “Weejun”, considéré depuis comme un des premiers Penny Loafer. Ce modèle était inspiré d’une chaussure artisanale née en Norvège et portée par des fermiers et pêcheurs qui appréciaient son confort. Le nom “Weejun” est d’ailleurs une déformation de “Norwegian”. À la fin des années 30, cette chaussure est adoptée par les étudiants de l’Ivy League. Ils avaient pour habitude de glisser une pièce d’un penny dans la languette. Voici comment apparaît alors ce surnom de « Penny loafer ». Le mocassin Weejun de G.H. Bass est un modèle iconique de la marque américaine, un indémodable, toujours apprécié pour son confort et sa solidité. Il est monté sur une semelle en caoutchouc pour encore plus de praticité. La chaussure idéale niveau confort et élégance pour se rendre sur un champ de course à la Peaky Blinders !
Le chapeau est un Stetson, il s’agit de leur modèle “Tavarell”. Il est en feutre beige tout doux. J’aime beaucoup la finition du ruban, décousu à chaque extrémité, qui lui donne un style vintage et ce petit côté rebelle à la Peaky Blinders. Au poignet, je porte une montre Omega “De Ville Prestige Co-Axial Master Chronometer”. Il s’agit de la 3ème génération de cette collection De Ville Prestige née en 1994. Une montre au design classique d’une grande élégance. J’adore son cadran bombé argenté qui apporte de la profondeur dans la lecture du temps. La finition soleillée prend magnifiquement la lumière, je ne me lasse pas d’admirer ce cadran (j’ai fait plein de vidéos). Les fines aiguilles parcourent une minuterie en chemin ponctuée par des chiffres romains, avec en alternance, des index cabochon. L’équilibre est parfait ! Le guichet date situé à 3 heures et l’affichage de petite seconde à 6 heures s’intègrent parfaitement dans ce garde-temps au charme fou ! À noter que malgré l’esprit rétro de cette tocante, le boîtier affiche tout de même un diamètre de 41 mm. Ce qui accentue la lisibilité de cette montre. Elle est animée par le calibre OMEGA Master Co-Axial 880, offrant une confortable réserve de marche de 55 heures. Cette De Ville Prestige est proposée avec un bracelet en acier inoxydable. Je suis sûr que Thomas Shelby des Peaky Blinders adorerait son style également !
Chapeau Stetson
Manteau Percival
Costume Samson
Pull Le Minor
Chaussures GH Bass
Montre Omega
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).