fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Découverte : on passe la montre INERCY ONE au poignet

Fondée à Paris en 2020 par les amis d’enfance Alexis et Thibault, INERCY émerge comme une marque horlogère novatrice, offrant une interprétation originale de la mesure du temps. Le nom “INERCY” trouve son origine dans le moment d’inertie du balancier, reflétant la passion horlogère profonde des fondateurs. Après une décennie de travail, de recherche de partenaires et de mise à l’épreuve du mouvement, ils concrétisent leur vision en 2020. La collection ONE incarne cette histoire riche en mettant en avant un mouvement mécanique tourbillon à remontage manuel. Véritable hommage au temps, elle se distingue par son lien avec la symbolique de la boussole. Une collection que la marque vient de dévoiler dans le cadre de la précommande lancée mercredi dernier. Nous avons eu la chance d’avoir entre les mains un prototype de cette très belle nouveauté.

Montre Inercy One Presentation

Un cadran Sector Dial évocateur

Le design de la montre INERCY ONE se dévoile à travers un cadran au style Sector Dial, mettant en valeur le tourbillon placé à 6 heures. Il est magnifié par un traitement de surface alternant microbillage et brossage circulaire. Cette approche méticuleuse confère au cadran une dimension unique. Chaque détail est pensé avec soin pour créer une esthétique raffinée et captivante. Les index “signature” O-N-E, judicieusement positionnés à 9, 12 et 3 heures, vont au-delà de la simple indication du temps pour établir un lien indissociable entre la mesure du temps et la direction. Ces repères cardinaux ont inspiré astucieusement le nom de ce premier modèle imaginé par INERCY. La pointe de l’aiguille des minutes est revêtue de rouge, offrant une autre représentation subtile de la boussole sur laquelle on repère habituellement le nord en suivant cette direction.

Montre Inercy One cadran

Montre Inercy One couronne

La valorisation du savoir-faire français

Le cœur de cette INERCY ONE est animé par un mouvement CAL345 à tourbillon volant, à remontage manuel. Il nécessite d’être régulièrement remonté, instaurant ainsi une relation unique avec la montre. Bien que le mouvement soit d’origine asiatique, la marque tient à l’assembler et le régler en France, garantissant ainsi sa précision. Battant à une fréquence de 28 800/h, il assure une tolérance de +/- 10 secondes par jour et propose une réserve de marche de 42 heures. Le boîtier, également fabriqué en Asie, est en acier inoxydable et bénéficie d’un brossage et d’un polissage artisanal réalisés dans l’atelier parisien, conférant ainsi à chaque pièce une finition irréprochable. Tous les éléments d’habillage (cadran, aiguille, bracelet et écrin) sont conçus entre la France et la Suisse, renforçant ainsi l’identité locale d’INERCY. Les aiguilles, réalisées par La Pratique, dernière maison française encore active dans le secteur, reflètent un héritage artisanal synonyme de qualité. La boîte est coiffée d’un verre saphir et le fond de boîte ouvert offre une plongée visuelle au cœur du mécanisme.

Montre Inercy One mouvement

Essayage

Pour cet essayage, la marque nous a confié son modèle INERCY ONE en coloris “Light grey”. Il est important de souligner que le bracelet présenté ici n’est pas la version définitive. Il sera gris clair, en harmonie avec la couleur du boîtier, et fabriqué à partir d’une toile de type militaire doublée en cuir. Ce bracelet de 22 mm de large au niveau des cornes est équipé d’une boucle ardillon en acier, ornée du logo INERCY. Le réglage de la taille est simple, et ce type de bracelet se révèle immédiatement confortable. On évoque souvent la tendance horlogère des dernières années à réduire la taille des boîtiers. INERCY a fait le choix d’une taille relativement importante avec ce boîtier de 42 mm. Cela reste très équilibré sur mon poignet, qui est plutôt fin, en grande partie grâce au travail réalisé au niveau de la carrure. Ces flancs creusés affinent visuellement le boîtier en dessinant des lignes très fluides. Malgré les fines aiguilles dauphines quasiment ton sur ton sur cette version gris clair, cette taille de boîtier offre une très bonne lisibilité.

Montre Inercy One Essayage

Le design de la ONE s’inspire des références esthétiques de la boussole, lui conférant ainsi un esprit baroudeur tout en conservant des lignes très élégantes. C’est cette première caractéristique qui a été notre source d’inspiration pour créer la silhouette de cette séance photo. Je porte ici une veste matelassée réversible sur un pull camionneur gris, un jean d’une teinte relativement claire, associé à une paire de bottines en veau suédé vert. Et un bonnet en laine, plus qu’indispensable pour maintenir au chaud mon crâne chauve *:)

Montre Inercy One look

Veste Bleu de Paname | Pull Noyoco | Jean Mr Marvis
Bonnet Mackie x Flâneurs | Chaussures Septième Largeur | Montre INERCY

Photos : Emeline Hamon | Lieu : Hoxton Paris, 30-32 Rue du Sentier (Paris 2e), thehoxton.com

Avis

Si l’acquisition d’une montre provenant d’une nouvelle marque peut susciter des hésitations et si le principe de la précommande implique de faire preuve de patience, INERCY nous propose une montre très séduisante. Un mouvement tourbillon est une complication horlogère coûteuse et représente un rêve inaccessible pour beaucoup. La tentation est donc grande de porter à son poignet cette INERCY ONE qui, grâce à un design très réussi et à ce tourbillon qui se dévoile à travers son cadran Sector Dial, captive véritablement les regards. Son style la rend adaptée à une utilisation quotidienne, aussi bien avec une tenue décontractée que formelle. Soulignons également la démarche locale que la marque pourrait renforcer en développant de nouveaux modèles, bien que cela entraînera évidemment des coûts supplémentaires.

les plus

  • Une complication rare dans ce budget
  • Un design captivant
  • Un premier engagement local

les moins

  • Il faudra faire preuve de patience pour recevoir sa montre

Montres

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux montres l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs montres préférées !

Nos articles montres

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

Montre Inercy One poignet
Chez INERCY

1190€

Articles les plus populaires

Voir plus d'articles