fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

L’été avant l’heure

Nous ne sommes qu’à la mi-mai et j’ai déjà des envies d’été ! Ça a commencé dès le weekend dernier où les températures clémentes et l’eau translucide d’une plage Quiberonnaise m’ont même motivé à aller piquer mon premier plongeon. J’avoue qu’à 12°, il a fallu y aller en douceur ! C’est donc sur cette lancée que je me suis mis en quête de trouver ma tenue estivale. Le cahier des charges était précis, je souhaitais un ensemble veste/short ou veste/pantalon identique à ceux que j’ai pu retrouver assez régulièrement lors de la consultation des lookbooks des collections masculines sur ce printemps/été. Sans partir sur quelque chose de trop habillé, je voulais orienter mon choix vers des matières légères et fluides dans lesquelles le confort prédomine. C’est donc lors d’une belle journée ensoleillée, au pied du manège de Montmartre, que j’ai le plaisir de présenter le fruit de ma recherche !

look homme ete ensemble lin beige raye

Ne laissons pas traîner le suspens plus longtemps, ce fameux ensemble, je l’ai trouvé chez Octobre. Il s’agit d’ailleurs d’une pièce de leur toute dernière collection « Zenith », fraîchement mise en ligne, que nous présentions en début de mois à travers cet article. En amoureux des vestes de travail, j’ai succombé aux charmes de cette version Irwin en lin (63%) et coton biologique (37%) habillée de subtiles rayures faites de nuances de beige et d’écru.

Parfaitement calibrée pour les beaux jours et malgré sa légèreté, elle ne froisse pas dès les premiers mouvements (chose que je reproche souvent aux pièces en lin). Elle s’accompagne donc d’un pantalon nommé Shane au confort plus qu’appréciable, grâce à sa toile de composition équivalente (59% lin, 41% coton biologique) et sa taille élastiquée. De quoi aborder l’été en toute détente !

pantalon lin beige octobre details

De même que pour l’ensemble, le maître mot pour le choix des chaussures était le confort. J’ai donc opté pour cette paire de slip-on de la marque française Bocage. Je n’ai pas souhaité tranché au niveau de la couleur en restant sur du beige pour conserver l’harmonie de la tenue.

slip on cuir velour beige firmin bocage

Elle se compose d’empiècements de cuir de vachette en velours perforé sur sa face avant et lisse sur la partie arrière. Une pièce de cuir blanc vient renforcer le talon. J’ai bien conscience qu’il faudra être rigoureux au niveau de leur entretien pour les préserver au maximum. Elles resteront d’ailleurs sagement à l’abri les jours de pluie.

slip on cuir velour beige bocage dos

La touche de couleur vient au niveau du poignet avec cette montre Echo/Neutra. J’avoue avoir découvert la marque lors de mes recherches sur Ocarat pour compléter cette tenue. Comme souvent dans mes critères de sélection, je vise des modèles mécaniques, le plus souvent automatiques, qui restent dans des budgets raisonnables et pour lesquels j’attends l’effet « coup de cœur ». Ça a clairement été le cas pour cette montre « Cortina 1956 3H Green » réalisée en souvenir des Jeux Olympiques qui ont eu lieu à Cortina d’Ampezzo en Italie cette même année .

montre automatique echo neutra cortina 1956 3h green

La marque italienne est assez jeune puisqu’elle n’est présente sur le marché que depuis 5 petites années. C’est en premier lieu sa couleur renforcée par son bracelet en cuir de buffle vert qui a retenu mon attention. Son style vintage et le choix d’une fabrication suisse n’ont fait que conforter mes bonnes impressions. Son mouvement suisse STP1-11 bénéficie d’ailleurs d’une réserve de marche de 44 heures. Deux bracelets sont proposés lors de la commande. Il nous est donc offert la possibilité de faire notre choix parmi 2 bracelets principaux et 5 bracelets secondaires ! Enfin, le diamètre de son cadran de 40mm conviendra à tous types de poignets.

lunettes de soleil moscot lemtosh tortoise

Terminons par les solaires. Il m’aura fallu du temps mais j’ai enfin sauté le pas pour acquérir une paire de Moscot. La « Lemtosh » me faisait de l’œil depuis quelques années et c’est cette version tortoise en acétate italien qui a eu ma préférence.

solaires moscot lemtosh tortoise portees main

Les verres G15 tirent légèrement sur le vert et disposent d’un indice de protection 3. Au regard des proportions de mon visage, j’ai opté pour une taille médium en 46mm, sachant qu’elles sont également disponibles et 44mm, 49mm et 52mm.

look homme ete ensemble lin beige octobre final

Veste Irwin Octobre
T-shirt Uniqlo
Pantalon Shane Octobre
Chaussures Bocage
Lunettes Moscot
Montre Echo/Neutra

Photos : Emeline Hamon

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

Articles les plus populaires

Voir plus d'articles