Parisian Elegance
Lorsqu’on réalise une série look et que l’on recherche ensuite un titre pour l’article, on a tendance à le nommer en fonction du lieu de shooting. Bien que la rue Edouard VII (qui donne sur la place du même nom) soit charmante, son choix pour l’entête ne m’a pas totalement convaincu. J’ai donc mis au défi ChatGPT de trouver quelque chose de mieux, en lui fournissant l’adresse et le style de la tenue. Bien que ses propositions aient été plutôt décevantes, j’ai décidé de retenir néanmoins son idée de « Parisian Elegance ». Car même si on peut redouter d’être remplacés par des algorithmes sophistiqués, capable d’écrire de manière rapide et efficace, je préfère qu’on reste copains et que l’on essaye de travailler ensemble de manière constructive. Je conserve tout de même un côté un peu old school, car c’est le vrai moi, avec de vrais vêtements et dans une vraie rue, que vous pouvez voir sur ces photos :)
Pouvoir arborer une paire de boots et un beau manteau fait que l’automne est ma saison mode préférée. Le point de départ de ce look a été un manteau croisé que j’ai fait réaliser chez Samson il y a plus de 5 ans. Dans ce shooting qui date donc de 2017, vous pouvez voir que le manteau n’a pas changé (contrairement à moi). Je l’avais associé à une tenue formelle. Je le porte depuis chaque hiver dans des tenues plus ou moins différentes. J’ai eu en quelque sorte envie “de faire du neuf avec du vieux” en l’associant différemment dans cette série look. C’est un manteau croisé fabriqué dans un drap de laine épais. J’adore la sensation d’enveloppement qu’il procure lorsque je le boutonne. L’avantage du sur-mesure est que j’ai pu en faire mon manteau idéal, avec notamment trois poches extérieures (dont une poche ticket) et deux poches intérieures. Le petit détail que j’adore : la doublure verte, une de mes couleurs préférées, qui rend mon manteau encore plus unique.
Je le porte aujourd’hui avec une chemise et un pull. Une chemise en oxford avec col américain de chez Hast. L’oxford est un tissu plus épais qui est donc idéal pour l’hiver. Bien que ce ne soit pas un modèle de la saison en cours, Hast propose toujours des chemises en oxford (la chemise étant depuis longtemps la spécialité de la marque). Le pull en cachemire vient de chez Hircus. Il a quelques hivers également, mais on reste dans de belles matières, qui vieillissement bien. Sa teinte camel s’accorde avec la rayure du manteau, qui présente une tonalité légèrement beige. Et globalement, le camel se marie parfaitement avec les teintes de noir à gris.
En bas, je porte un jean qui a lui-même deux ou trois saisons. C’est mon jean noir préféré. Il est légèrement délavé, ce qui lui donne un aspect vieilli par nature. Il a une coupe ajustée et il me va parfaitement dans ma taille habituelle (31). Il vient de chez Octobre (j’ai aussi un de leurs jeans selvedge brut). Ce jean, je le porte le plus souvent avec des boots marron, même si vous pourrez voir plus bas que j’étais d’humeur noire ce jour-là ;)
Dans cette silhouette, j’ai surtout accessoirisé avec de nouvelles pièces. Commençons par ces superbes gants signés de la marque française Agnelle. Je les trouvais beaux, entremêlés de lanières de cuir, ils se sont avérés encore plus beaux à la lumière du jour ! Ils présentent différentes nuances de noir, marron et bleu, ce qui permet de les associer encore plus facilement à différentes tenues. Ils sont en cuir d’agneau et doublés en soie. Ils sont confortables et tellement chics, j’adore ! Et j’ai découvert en plus pendant le shooting qu’ils étaient “tactiles”, même si la marque ne les présentent pas ainsi. J’ai en tout cas pu manipuler mon téléphone avec beaucoup plus d’aisance que je n’aurais imaginé.
Je porte au poignet une montre de chez Certina. Cette marque suisse, dont les origines remontent à 1888, fait son grand retour sur le marché français et on prend un réel plaisir à la redécouvrir. En 1959, elle a introduit le concept de Double Sécurité ou concept DS, qui est une innovation qui associe un système de fixation anti-choc du mouvement, une boîte renforcée, un Plexiglas ultra-épais ainsi que des joints spéciaux sur la couronne, la tige de commande et le fond. Ce concept DS qui confère une résistance exceptionnelle aux montres Certina, va contribuer au développement de la notoriété de la marque. Mais au-delà de ses spécificités techniques (étanche à 200m, réserve de marche de 80h, entre autres), avec son cadran noir, ses aiguilles et index blancs, sa lunette en céramique bombée et son bracelet en maille, je trouve que cette DS PH200M a un super look ! Pour 1 100€, c’est vraiment une belle montre.
Aux pieds, j’ai opté pour cette superbe paire de Caulaincourt. Je les ai choisies en noir, une couleur que je porte relativement peut en chaussures, car c’est le coloris qui fonctionnait le mieux avec cette silhouette. Mais plus je les regardais, plus je me disais que c’est une couleur qui manquait à mon dressing. J’ai particulièrement été séduit par ce modèle “Minautor” plein de caractère avec son cuir en veau grainé anglais. Robuste et souple, comme le décrit la marque, qui s’avère ainsi confortable dès les premiers ports. D’autant plus que les chaussures sont montées (en Goodyear) sur une semelle Vibram. Ces boots de fabrication anglaise sont donc élégantes, mais également très confortables pour aller de rendez-vous en rendez-vous. Je vous laisse d’ailleurs, je dois passer à un pop-up de Noël !
Bonnet Hircus
Manteau Samson
Pull Hircus
Pantalon Octobre
Boots Caulaincourt
Gants Agnelle
Montre Certina
Photos : Emeline Hamon
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).