Un col cubain à Paris
La chemise à col cubain est une pièce que l’on voit de plus en plus réapparaître lorsque les beaux jours surviennent. Si elle évoque le soleil, les vacances et le look de plage, nous tentons aujourd’hui de vous la présenter dans un look plus urbain, avec ce shooting ensoleillé à proximité des bords de Seine. Cette chemise en lyocell signée Bellerose possède des inspirations rétro sur lesquelles nous jouons pour composer le reste de la tenue.
La chemise “Faraway” de Bellerose est clairement la pièce forte de ce look. Elle se caractérise par ce col plaqué sur le haut du torse : le col cubain. Sa particularité est qu’il ne possède pas de pied de col et présente donc une ouverture plus généreuse. Pour insister sur le côté rétro, je la porte sur un fin t-shirt blanc, que l’on voit apparaître même lorsque le col est fermé. Cela permet surtout de porter la chemise grande ouverte, pour un esprit clairement décontracté. Au passage, nous remarquons le montage de ce type de col très singulier : la gorge devant est simplement retournée et contribue à rendre le tombé de cette chemise encore plus fluide et légère.
L’imprimé rappelle le cyanotype, un procédé photographique dont le motif convient tout à fait pour les chemises à col cubain. À l’instar des chemises hawaïennes, c’est cette association manches courtes et imprimé exotique qui font de ce genre de chemise une pièce essentiellement estivale. La couleur de fond bordeaux s’associe bien à des tons plus foncés, comme le bleu indigo d’un jeans ou du noir, mais surtout, cela aide à contrebalancer ce motif déjà très présent.
La paire de jeans associée est un Resolute 711. Un modèle entièrement fabriqué au Japon qui laisse aujourd’hui apparaître de belles traces de délavage. Sa taille est haute et la jambe droite, une coupe qui convient bien à ceux qui veulent avoir du confort, sans pour autant porter le jeans sur les hanches. Je l’associe ici à une ceinture tressée noire qui permet de mieux ajuster la taille au fur et à mesure de la journée. La largeur fine, c’est une lubie personnelle qui me pousse à aller piocher dans le rayon femme parfois (ici Uniqlo).
Les mocassins sont signés Paraboot, mais ne les cherchez pas en boutique ou en ligne, il s’agit d’un modèle exclusif créée pour le magasin United Arrows au Japon. Dans le style, il s’agit de la version américaine du mocassin à mors, pensé pour être confortable et durable. La semelle gomme est souple comme pour une chaussure bateau, le cuir est bookbindé, pour un faux effet glacé et donner des propriétés imperméables. Les plus avertis d’entre vous remarquerons aussi la signature du point roulé à la base des boucles : le « beefroll » emblématique du Penny Loafer américain.
Et pour compléter la tenue, la montre LIP “C18”, vient parfaire l’accord avec les chaussures tant dans le style que les couleurs. Le cadran est doré comme les mors des mocassins et sa forme carrée lui donne un style rétro. Le bracelet fin est d’un noir brillant légèrement pailleté ce qui lui donne une touche subtile d’originalité.
Chemise Bellerose | T-shirt Roberto Ricetti | Montre Lip | Jeans Resolute | Ceinture Uniqlo | Mocassins Paraboot
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).