Underground Party : les gangsters se déchainent
Le gilet est la pièce maîtresse de ce look. Il s’agit d’un gilet que j’ai fait réaliser chez Klein Epstein Parker. Ce spécialiste du sur-mesure, originaire de Los Angeles, s’est implanté à Paris il y a deux ans grâce à un couple d’entrepreneurs franco-américains, Victoria et Julien. Ils incarnent parfaitement l’ADN de cette marque dont le nom est un hommage aux anciens managers des Rolling Stones, des Beatles et d’Elvis ; des hommes qui ont contribué à façonner des icônes. C’est dans cet univers que l’on plonge en franchissant la porte de la boutique parisienne. Et c’est en échangeant sur ma passion pour les gilets et les films de gangsters que nous avons imaginé ce gilet singulier. Il arbore une belle laine verte à motif rayé sur le devant, tandis que la doublure et le dos présentent desportraits de gangsters en noir et blanc. Si vous n’êtes pas particulièrement adepte du gilet, nous vous recommandons vivement de vous rendre chez Klein Epstein Parker au 24, rue Charlot pour également réaliser un blazer, un costume ou un manteau avec cette petite touche d’originalité qui permet de se démarquer.
Je l’ai associé à un t-shirt en lin noir de chez Brumes. La marque française utilise pour cela du lin biologique français. Avec sa maille épaisse entre 275 et 287g/m², il procure un tombé impeccable, mettant en valeur la silhouette. Sa coupe ajustée épouse harmonieusement le corps, offrant à la fois confort et élégance. Le t-shirt est vraiment agréable à porter. En le regardant à nouveau sur leur site, je me suis dit qu’il donnait envie d’avoir le même dans l’autre coloris bleu ardoise. Notez que je le porte directement sur la peau, mais la marque suggère également de le porter en superposition.
Le velours côtelé a fait son grand retour ces dernières saisons. Fursac nous propose sa réinterprétation de ce grand classique dans cette couleur noire intemporelle. La coupe ajustée, pas trop serrée, permet au pantalon d’être élégant, tout en étant confortable. Il est équipé de poches latérales et passepoilées à l’arrière pour le côté pratique également. Je le porte dans ma taille habituelle et il tombe parfaitement.
Je porte au poignet une superbe nouveauté de chez Longines, un véritable coup de cœur horloger en ce début d’année. Il s’agit du modèle “Conquest Heritage Central Power Reserve”, lancé pour célébrer les 70 ans de la ligne “Conquest”. Inspirée d’une montre des années 50, cette pièce présente une caractéristique unique : la réserve de marche est affichée par deux disques tournants au centre du cadran. Une autre particularité réside dans le guichet de date positionné à 12 heures. Il s’agit d’une montre automatique équipée du nouveau calibre Longines exclusif L896.5 visible à travers le fond vissé transparent. Dotée d’un boîtier en acier de 38 mm, elle est disponible en versions champagne, anthracite ou noir, avec des bracelets en cuir noir ou gris.
Les chaussures sont des mocassins “Weejuns” de G.H. Bass. On reste dans les grands classiques avec ce modèle iconique de la marque américaine, adopté par les étudiants de l’Ivy League à la fin des années 30. C’est amusant, je me suis rendu compte que je portais ce même modèle dans ce look inspiré de la série Peaky Blinders qui a été publié il y a presque un an jour pour jour. Je vous propose de créer un nouveau rendez-vous annuel : retrouvons-nous à présent en février 2025, « Penny loafer » aux pieds ;)
Je porte par-dessus un manteau de chez American Vintage dont j’apprécie particulièrement la coupe oversize. Cela apporte de la fluidité à la tenue et un petit côté nonchalant que je recherchais en composant cette silhouette. Avec sa teinte anthracite, légèrement chinée, c’est le type de manteau intemporel et hyper polyvalent qui peut se porter aussi bien sur une tenue habillée que décontractée. Petit bémol cependant : j’aurais aimé qu’il soit majoritairement composé de laine.
Un grand merci au pub The Frog & Underground, située au 132 rue Montpartre 75002 Paris, qui nous a sympathiquement accueillis pour réaliser ce shooting. Photos par @emelinehamon
Gilet Klein Epstein Parker
T-shirt Brumes
Pantalon Fursac
Manteau American Vintage
Chaussures G.H. Bass
Montre Longines Conquest Heritage
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).