Porté par les soldats britanniques en mission en Inde durant le XIXᵉ, le chino est l'une des nombreuses pièces basiques du vestiaire masculin empruntés aux militaires. À l'origine beige, sable, kaki ou caramel, il doit sa couleur aux soldats qui devant se rendre plus discrets ont décidés de teindre leur pantalon d'uniforme blanc. Fort de son succès, il sera même adopté par les soldats américains lors de la Seconde Guerre Mondiale, le popularisant en Europe et le faisant passer de vêtement militaire à vêtement civil. De nombreuses icônes des années 50-60 le porteront : Elvis Presley, Chuck Berry, Steve McQueen, John F. Kennedy. Avec nos bons conseils, vous saurez comment reconnaître et choisir un chino. Le chino est un pantalon en coton qui présente l'avantage d'être confortable, léger (pour les fortes chaleurs) et résistant. Devenu un indispensable du vestiaire masculin, il se retrouve dans un large éventail de couleurs (voir notre sélection de chino rouge) le rendant ainsi très facilement accordable au quotidien. À noter qu'à la différence des autres pantalons de ville le chino est exclusivement en coton et conçu dans une gabardine. Son poids plutôt élevé lui garantit un tombé impeccable. Par ailleurs le travail des poches latérales en biais permet de le porter dans une tenue plus habillée. Il est parfois muni d'un pli central pour une tenue formelle. Au travers de nos différents tests, vous verrez que le chino aura traversé les époques et il plait aussi bien à un public jeune, le portant de manière décontractée en coupe loose, qu'à d'autres publics qui le porteront et l'apprécieront pour son côté classique et confortable l'été. Souvent porté avec un blouson, le chino se coordonne également avec un blazer pour une touche décontractée-chic intemporelle. Pour une touche plus « workwear », portez simplement un chino uniqlo (par exemple) avec une chemise.
Notre chauffeur Max est un grand fan de chinos. Alors, en cette fin d’année, on a décidé de lui faire un cadeau en lui proposant de prendre la pose avec l’un d’entre-eux. Mais pas n’importe lequel. En effet, il s’agit d’une pièce chinée au catalogue…
Henry, c’est une histoire de passion. Dès 1945, Henri Cano, pantalonnier de métier qui s’est réfugié en France après avoir quitté son Espagne natale et le franquisme, se lance dans la conception et la fabrication de vêtements intemporels en s’appuyant sur un niveau d’exigence qualité…
Henry, c’est une marque de jeans et de chinos qui vient tout juste de voir le jour. Mais Henry, c’est surtout un homme, Henri Cano, qui a débarqué en France de son Espagne natale en 1939, fuyant une condamnation à mort pour s’être engagé contre…
Par Tresor dit "Le Sapologue", le 23 décembre 2022
S’il y a bien une chose à laquelle je crois, c’est à la force des basiques. Ces pièces simples comme dirait Orelsan, réussissent à traverser les époques tout en restant stylées ! Aujourd’hui, on va s’intéresser au chino. Plus léger qu’un jean ou un pantalon…
Par Jules dit "l'aérodynamique", le 07 décembre 2022
Empilées sur le sol de ta chambre, elles posent un cas de conscience, toutes ces pièces que tu viens de sortir de ton armoire sans (presque) jamais ne les avoir portées. Pourtant, il y avait de la satisfaction à la sortie du magasin, tu te…
Je me souviens de mon premier job d’été dans un open space. La chaleur était écrasante et, tandis que mes collègues féminines portaient une jupe ou une robe, j’étais coincé dans mon jean car le règlement n’autorisait pas le port du short. Oui, je portais…
Jusqu’à présent, la marque Mr Marvis était présente sur le blog à travers nos tests de ses shorts. Et ça ne m’aurait pas déplu d’en enfiler un ! En effet, cela aurait signifié que j’avais décidé de passer mes vacances automnales à Majorque, Cancún ou…
Par Vivien dit le préparateur, le 04 novembre 2021
« On naît, on vit, on meurt » tel est le titre d’un groupe de musique (Odezenne pour les plus curieux), dont le nom s’applique à merveille à la vie d’un vêtement. Tout comme nous êtres humains, un vêtement a un cycle de vie. D’abord…
J’ai toujours privilégié les pantalons sobres aux couleurs plus tape-à-l’œil. La faute à cette (pas si lointaine) période de Tecktonik où mes yeux étaient constamment agressés par le fluo du pantalon de ces éphémères stars de la danse. Le traumatisme était là. Puis le temps…
J’ai envie de parler d’été. De l’évanouissement du printemps, de la chaleur du soir, des promenades le long de la plage. J’ai envie de parler d’été, et je dirais même plus : j’ai envie de parler de la manière dont je m’habille en cette saison.…
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).