fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Chino Mr Marvis Coolerdays : Test & Avis [Vidéo] 

Jusqu’à présent, la marque Mr Marvis était présente sur le blog à travers nos tests de ses shorts. Et ça ne m’aurait pas déplu d’en enfiler un ! En effet, cela aurait signifié que j’avais décidé de passer mes vacances automnales à Majorque, Cancún ou sur l’île de La Réunion. Puisqu’il n’en est rien et que je dois me contenter de la dizaine de degrés affichée par le thermostat dans l’Hexagone, c’est aujourd’hui un pantalon que je vais enfiler. Heureusement pour moi, c’est une pièce qui a justement été pensée pour l’arrivée du froid. Elle fait partie d’une gamme de pantalons qui répond au doux nom de Coolerdays, que l’on peut traduire par “les jours frisquets”. Et j’imagine que, concernant les jours où il fait froid, la marque basée à Amsterdam en connait un rayon (de vélo). Car la capitale néerlandaise est pour le moins fraîche lorsqu’on s’y aventure l’hiver. Il est temps de vérifier cela à travers un test !

Fiche technique

  • Modèle : Storms Coolerdays
  • Couleur : gris anthracite (existe en 13 autres coloris)
  • Composition : 97% coton (certifié GOTS), 3% élasthanne
  • Coupe : slim
  • Nombre de poches : 4 + 1 cachée avec zip
  • Type de poches : 2 poches latérales ouvertes et 2 poches passepoilées à l’arrière
  • Fermeture : Zip avec bouton coulissant
  • Ceinture élastique à la taille
  • Nombre de passants : 6 passants de 5 cm
  • Tailles : du 28 au 40 en taille et du 30 au 34 en longueur
  • Particularité : tissu 40% plus épais qu’un chino classique
  • Fabrication : Portugal

Comment choisir et porter un chino pour homme ?

pantalon mr marvis etiquette 2

Design

Si cette pièce de chez Mr Marvis a l’apparence du chino, comme expliqué en présentation, ce n’en est pas exactement un. La raison ? Ce pantalon tient plus chaud et il est donc, logiquement, plus épais. Visuellement, cela se perçoit rapidement. Pour le reste, le design est dans la continuité d’un chino “classique” à quelques exceptions près. La première, c’est sa ceinture ! En effet, ce Coolerdays possède une ceinture élastique de chaque côté de la taille, ce qui confère un effet “accordéon” au tissu à ces endroits.

pantalon coolerdays mr marvis port 2

L’autre distinction concerne les poches arrières, positionnées sur chaque fesse avec d’un côté l’emblème octogonal de la marque en métal. Les poches ont une fermeture à scratch, au lieu des habituels boutons. C’est une bonne idée, qui est ici bien réalisée puisque la poche se tient très bien, et que le scratch est invisible. La couleur gris anthracite est réussie, mais la marque prévient : elle a délibérément été faite pour s’estomper avec le temps. Ce qui donnera un look unique à nos pantalons. Rendez-vous dans quelques mois/années pour en savoir plus.

Conception

Pour mieux résister face aux températures de l’automne et de l’hiver, ce Coolerdays est fabriqué dans un coton 40% plus épais que celui utilisé pour les chinos classiques de la marque Mr Marvis. Ainsi, ils sont surtout adaptés pour les températures entre 0°C et 15°C. Côté composition, on trouve 97% de coton certifié GOTS couplé à 3% d’élasthanne pour apporter la touche de souplesse nécessaire. Si les pantalons sont imaginés à Amsterdam, là où se trouve la marque, ils sont fabriqués au Portugal à partir de matières provenant “des environs du lieu de production”.

pantalon coolerdays mr marvis zoom poche arriere

Comme pour son design, ce pantalon a également quelques singularités. J’évoquais plus haut la ceinture élastique, elle possède également des passants pour qui lui préfère une ceinture rigide. La fermeture se compose d’un zip et d’un bouton-pression coulissant : au lieu d’appuyer pour qu’il se ferme, il suffit de le faire coulisser. Côté pratique, on trouve sur le côté droit une poche zippée cachée … dans la poche ! Parfaite pour y glisser son téléphone (ou ses clés) lorsqu’on fait du vélo par exemple. Il est maintenant temps que j’enfile ce pantalon.

pantalon coolerdays mr marvis port 3

Essayage

Je n’ai pas l’habitude de commander un pantalon en ligne. Je fais partie de ces gens qui aiment essayer de peur de se tromper ! Mais la marque propose un guide des tailles très complet qui permet de facilement s’y retrouver. Avec mon mètre 87 et mes 76 kilos, j’ai opté pour une taille 31 et une longueur 32. Et, au pire, les échanges et retours sont gratuits. Moment de vérité… Tout va pour le mieux ! La longueur est parfaite puisque le bas du pantalon arrive au niveau de ma cheville.

pantalon coolerdays mr marvis zoom bas

J’apprécie l’épaisseur du tissu qui va clairement suffire pour rester au chaud dans notre climat hexagonal. Et ce n’est pas “étouffant” pour autant. Le pantalon tient bien grâce à la ceinture élastique. Je n’ai pas l’habitude de ce genre de dispositif, étant adepte des ceintures en cuir. Mais c’est confortable et efficace puisqu’il s’agit d’une coupe slim. D’ailleurs, concernant la taille : lors de mon premier essayage je me suis senti un peu serré. Mais la marque précise bien que c’est normal et que le pantalon va s’ajuster avec le temps.

pantalon coolerdays mr marvis port

L’avis de notre styliste

Pour changer du chino beige ou bleu marine, le gris anthracite est une option très intéressante, car c’est une couleur très facile à accorder. On peut la porter à toutes les saisons et cela fonctionne très bien avec les tons beiges ou camel par exemple.

pantalon coolerdays mr marvis port 4

Veste Champ de manœuvres | Pull Balibaris | Chino Mr Marvis | Baskets Axel Arigato

Short Mr Marvis en seersucker : Test & Avis

Avis

Après quelques heures dans ce pantalon, je suis globalement très satisfait de ce qu’il offre. Même s’il faut attendre un peu qu’il se desserre (en le portant) pour se sentir bien confortable dedans, ce pantalon est une réussite. Son principal objectif est rempli : avec lui, j’ai un très bon allié à mes côtés pour résister aux températures hivernales. Ce n’est pas un vêtement technique pour autant donc inutile d’aller le tester en haute montagne (ou au Québec !). Mais il fera parfaitement l’affaire pour un urbain comme moi. Son design simple et sa composition en font un basique de qualité. Il embarque également des petits “truc en plus” très agréables, comme sa ceinture élastique, sa poche cachée ou son bouton coulissant. Comparé à ce qui se trouve sur le marché, le prix proposé ici (109€) me parait tout à fait cohérent et même plutôt en-dessous de la moyenne. Alors que la qualité est, elle, supérieure à la moyenne !

les plus

  • Remplit son objectif pour résister au froid
  • Design classique mais grand choix de coloris
  • La poche cachée
  • Prix correct pour la matière utilisée et la fabrication européenne

les moins

  • Il faut le "faire", comme une chaussure !

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

pantalon coolerdays mr marvis port
Chez Mr Marvis

109€

Articles les plus populaires

Voir plus d'articles