fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Henry, une marque de jeans et chinos qui vous veut du bien

Henry, c’est une marque de jeans et de chinos qui vient tout juste de voir le jour. Mais Henry, c’est surtout un homme, Henri Cano, qui a débarqué en France de son Espagne natale en 1939, fuyant une condamnation à mort pour s’être engagé contre le Franquisme. Dans l’Hexagone, pourtant fort d’une formation de tailleur, il devient… bûcheron ! Mais ce n’est que partie remise puisqu’en 1945, depuis son appartement de Villeparisis en Seine-et-Marne, il confectionne des pantalons et fournit les grossistes les plus en vue de la région. Très vite, il se fait un nom et ouvre un atelier, toujours à Villeparisis, où viennent alors se fournir Rabanne, Hechter et Cardin, entre autres, qu’il agrandira dans les années 70. Au fil des années, l’atelier se diversifie jusqu’à travailler pour la grande distribution, ce qui lui permettra d’acquérir de nouveaux savoir-faire et une belle légitimité dans le milieu. Mais ça ne suffisait pas à Stéphane, le petit-fils d’Henri, qui a décidé de transformer cette griffe de fabricant respectée en marque, qu’il baptise Henry, comme une évidence. Culottier, fils de culottier et donc petit-fils de culottier jusqu’au plus profond de son ADN, c’est tout naturellement qu’il axe Henry autour des pantalons proposant surtout des jeans et chinos, aux tissus d’exception et finitions de grande qualité.

gare de villeparisis vintage

Une jeune marque de près de 80 ans, c’est pas banal ! Mais ça permet surtout de se reposer sur des bases (très) solides, qu’Henry présente comme ses quatre piliers. L’expertise et le savoir-faire, forcément, quand on est dans la place depuis la fin de la Seconde guerre mondiale, ça en impose, mais aussi des produits essentiels, intemporels, aux coupes indémodables (conçus en Seine-et-Marne et fabriqués en Europe) non sans une touche innovante et détonnante, à l’image du chino en denim selvedge. Ensuite, la marque conçoit ses pantalons et accessoires comme “des produits frais” : authentiques, éco-responsables et fabriqués à partir de matières premières haut-de-gamme, les tissus denim de la maison Candiani et les twills des chinos de Santanderina. Enfin, Henry propose des jeans et chinos à l’excellent rapport qualité/prix, 130€ pour le jean brut selvedge 5 poches par exemple.

Jean 5 poches selvedge Henry

Le 5 poches, justement, fait partie des pièces fortes que l’on retrouve au catalogue Henry. Sa coupe droite est légèrement ajustée, il est lourd (14,5 Oz), intègre un poil d’élasthanne pour le confort (2%) et, surtout, c’est un bon indicateur de coolitude d’un jean : Matthieu, le “denimhead” du Camion, est tombé sous son charme. Côté denim, il y a une seconde référence dans le portfolio de la jeune marque, qui a fait son petit bruit à sa sortie et connaît un beau succès, porté par sa qualité, certes, mais aussi son originalité : le chino… en denim selvedge ! Plus léger que le 5 poches (11,50 Oz), il est aussi un peu plus clair et plus fuselé, reprenant vraiment les codes du chino. Un mélange des genres que, à notre connaissance, Henry est le premier à mettre au point ! L’offre est complétée par trois chinos, “Daily”, “Héritage” et “Flex”, aux finitions et propriétés différentes destinés, justement, à des usages différents, mais aussi une ligne de bonnets et d’écharpes, fabriqués à partir de laine de chez Zegna Barrufa.

Tous les jeans et chinos Henry ont en commun des finitions de haut vol. Le selvedge, d’abord, mais aussi des coutures complexes, afin d’éviter les surpiqûres visibles et les ceintures disgracieuses et même des fentes d’aisance sur les chinos. Là encore, la liste des détails qui tuent est longue, mais si l’on devait n’en retenir qu’un, ce serait le choix de tissu pour les poches, un herringbone twill robuste et élégant. Le tout, on le rappelle, pour des prix qui ne dépassent jamais les 135€. Chapeau !

chino selvedge denim henry

Chino denim selvedge Henry

Chinos en twill Henry

Plus d’infos sur : henry-paris.com

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

henry chinos et jeans
Chez Henry

-

Articles les plus populaires

Voir plus d'articles