S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Pantalon Chino Jagvi : Test & Avis

J’ai toujours privilégié les pantalons sobres aux couleurs plus tape-à-l’œil. La faute à cette (pas si lointaine) période de Tecktonik où mes yeux étaient constamment agressés par le fluo du pantalon de ces éphémères stars de la danse. Le traumatisme était là. Puis le temps a passé et j’ai vite compris qu’élégance ne rimait pas nécessairement avec absence (de couleurs). Je me suis souvenu de tout cela en partant à la recherche d’un nouveau pantalon. J’avais besoin d’un pantalon stretch suffisamment léger pour les beaux jours qui s’annoncent et je me suis tourné vers la marque Jagvi et sa gamme de chinos « City Pant ». Fabriqués en France avec un coton biologique, leurs pantalons m’ont rapidement fait de l’œil. Cette marque pour hommes est née en France, en 2011, sur la rive gauche parisienne. Mais son héritage s’inscrit dans une double culture : franco-suédoise. Jagvi, qui signifie « moi et nous » en suédois, propose des vêtements de haute qualité dans un style à la fois minimaliste et urbain. Et c’est vers leur pantalon bleu dur que mon choix s’est finalement porté. Il est temps de le tester !

Pantalon Jagvi Chino Bleu Max

Fiche technique

  • Modèle : Chino City Pant 2
  • Couleur : Bleu dur (existe aussi en bleu foncé, gris beige ou beige prince de Galles)
  • Composition : 96% coton bio, 4% élasthanne
  • Coupe : Semi-slim
  • Nombre de poches : 4
  • Type de poches : 2 poches latérales ouvertes et 2 poches passepoilées à l’arrière
  • Fermeture : Zip
  • Nombre de passants : 5
  • Signe distinctif : 100% du coton est biologique
  • Lieu de fabrication : France

Comment choisir et porter un pantalon chino ?

Design

Si j’ai choisi le bleu dur, le modèle existe également dans des coloris plus sobres : beige, beige prince de galles, gris beige ou bleu foncé. Visuellement, sa coupe ajustée des cuisses aux chevilles fait la part balle aux grandes jambes et allonge les plus petites. À l’arrière, on retrouve deux poches passepoilées, incontournables sur les pantalons de ce style. À l’avant, une ceinture cousue avec un bouton en corozo prend place juste au-dessus de la fermeture zippée. Enfin, une large poche latérale de chaque côté complète ce vêtement au design épuré, qui accompagnera aisément toute tenue urbaine. Avec une paire de sneakers, ce pantalon trouvera très facilement chaussure à son pied.

Pantalon Jagvi Fesses Poches

Conception

Dans cette catégorie, le pantalon City Pant 2 de Jagvi tire son épingle du jeu. Il est composé à 96% de coton biologique et à 4% d’élasthanne. Si certains ne jurent que par le 100% coton, on ne peut qu’apprécier la présence d’élasthanne qui octroie au vêtement une bien meilleure élasticité. Pouvoir se baisser sans craindre le bruit du déchirement et marcher sans subir les résistances du pantalon sur nos jambes est plus qu’appréciable. C’est vital ! Et cela fait toute la force des pantalons stretch.

Pantalon Jagvi Poche Latérale Zoom

Pour ce chino, le coton 100% biologique vient du Japon. Pour le reste, le pantalon a été fabriqué en France dans un atelier que la marque décrit comme de « taille humaine », le tout dans un esprit artisanal. Une vraie rareté, qu’il est bon de souligner. Surtout quand cela ne fait pas exploser le prix final. Le pantalon, fidèle à la volonté minimaliste de la marque, est épuré. C’est également un véritable poids plume ! Cela devrait donc s’avérer très appréciable pour l’été qui se profile … Il ne reste plus qu’à l’essayer.

Essayage

Avant que les mois de confinements successifs ne réduisent au fil du temps ma motivation à faire du sport, la taille de mes pantalons oscillait entre le 40 et le 42. Aujourd’hui, le 42 est quasi systématique ! Je ne sais pas si c’est ce coloris qui m’a fait tourner la tête, l’arrivée des beaux jours ou un simple excès de confiance, mais j’ai commandé ce City Pants en taille 40. À réception, c’est un peu juste et le pantalon est relativement serré. Ce n’est pas forcément choquant et beaucoup apprécient le porter de cette manière, je préfère pour ma part quand la coupe est un peu moins appuyée. Je ne peux en vouloir qu’à moi même car le 42 sera parfait et cela ne m’empêche pas par ailleurs d’en apprécier toutes les qualités. Tout d’abord la toile. Elle est très agréable et les 4% d’élasthanne qui la composent montrent leur utilité pour apporter souplesse et confort dans les mouvements.

Pantalon Jagvi Pose Max

Je ne regrette pas non plus de m’être orienté vers ce bleu dur. Même si je dois me montrer attentif à ne pas l’associer à d’autres couleurs trop vives, mon vestiaire de pièces blanches et bleues marine suffisent à mettre en valeur son originalité sans que cela ne tombe dans le mauvais goût. Enfin, concernant la coupe, étant assez grand, je trouve qu’elle souligne subtilement la silhouette en suivant la longueur des jambes sans les mouler. En somme, un pantalon à la fraîcheur estivale calibré pour profiter en toute sérénité des beaux jours.

Jagvi Pantalon Essayage jambes

L’avis de notre styliste

Un peu de couleur dans ce monde de brutes ! Porter un pantalon de couleur vive peut sembler périlleux pour certains, je préconise d’associer des couleurs sages pour l’accompagner. Dans l’idéal le haut plus foncé que le bas comme ici avec du bleu marine. Pour les chaussures, quelle que soit la couleur de votre pantalon vous ne serez jamais déçus par des baskets blanches !

Veste Bellerose | T-shirt Lautrec | Chino Jagvi | Baskets Ascot & Charlie

Chemise JagVi : Test & Avis

Avis

À première vue, le prix de ce chino (130€) peut sembler élevé. Il est néanmoins justifié par la conception du pantalon puisqu’il est fabriqué en France à partir de coton biologique. Une rareté. Il suffit également de toucher ce chino pour apprécier la qualité de sa toile. Visuellement, les finitions sont également impeccables. Une fois enfilé, ce pantalon répond pleinement à nos besoins pour la période printanière et estivale. Sa légèreté et sa composition en coton en font le parfait compagnon pour les journées aux températures clémentes. Avec son style épuré, il confère un esthétisme parfaitement adapté aux looks urbains comme de bord de mer. Grâce à sa couleur originale, ce chino ajoute une note colorée à nos tenues tout en restant simple à associer avec le reste de notre dressing. La coupe ajustée n’enlève en rien la sensation de confort tant le pantalon reste souple et léger.

les plus

  • Fabriqué en France ...
  • ... avec du coton bio !
  • Léger et souple
  • Une couleur originale

les moins

  • Un prix assez élevé pour un chino (même s'il est justifié)

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

Pantalon Jagvi Pose Max
Chez Jagvi

130€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles