Comment choisir un chino ?

Alors que les (vrais) beaux jours tardent à venir, le printemps est généralement la période de l’année où l’on ressort du placard des vêtements plus légers. Le chino est l’incarnation parfaite de la pièce que l’on va porter lorsque les températures vont commencer à grimper. Il est plus léger qu’un jeans, donc plus confortable, il permet de varier les couleurs et donc les possibilités de look. Fort du succès de ce type de pantalon, les marques ont depuis quelques saisons amplement décliné les couleurs (ils se sont faits plaisirs sur la palette quoi !), ainsi le chino est devenu un basique que l’on possède soi même dans plusieurs coloris et que l’on porte à toutes les saisons.

Chino fesses

Un brin d’histoire

L’histoire du chino remonte aux années 1840. Harry Burnett Lumsden, un officier de l’armée britannique qui est alors stationnée en Inde cherche un moyen de se débarrasser du très voyant uniforme rouge et blanc que portaient ses troupes. Il teint alors son pyjama de coton d’un extrait de plante locale afin que le tissu prenne une couleur similaire à celle du terrain. Le mot Hindi ou Ourdou pour “poussière” était « kaki », un terme qui devint représentatif de ce nouvel uniforme. Plus tard, alors que la popularité des kakis grandissait, on les nomma “chinos” car la plupart de ces pantalons étaient fabriqués en Chine.

L’élégant

Tony-scooter_0006

Le chino élégant se rapproche d’un pantalon de costume par ses caractéristiques, à la différence qu’il ne comporte pas de pinces. Il est ajusté, fait d’une matière satinée et peut se porter avec à toutes vos chaussures de villes. Peu importe réellement la couleur, car tout est dans l’association que vous en ferez, c’est avant tout la matière (moins épaisse qu’un chino basique), le rendu et les détails qui font la différence ici. Ainsi, l’absence de boutons sur les poches arrières, une fermeture à crochets (du moins, une boutonnière invisible) ou le soin apporté aux coutures donneront à un chino plus d’élégance. On le porte idéalement avec des derbies, une chemise, un blazer, ou alors comme Tony qui a mélangé les genres avec une marinière. Que ce soit pour aller au travail ou même pour s’habiller à un mariage, le chino élégant peut représenter une bonne alternative aux pantalons classiques.

Où le trouver ?

Chez Filippa K, BWGH, Cuisse de Grenouille, ASOS ou encore chez APC

Le casual

Port Vell

C’est le plus commun des chinos, celui que l’on trouve partout ! Que l’on s’y sent confortable pour marcher toute une journée, sauter, jouer, danser (ce que vous voulez en fait). Sa coupe est droite, bien que depuis le succès récent du chinos les marques aient eu tendance à l’affiner, et il est fait d’un coton rigide (car on le rappelle, il a quand même été créé par et pour les militaires). On peut le porter avec tout, pour quasiment toutes les occasions du temps qu’elles ne soient pas trop formelles, et dans toutes les couleurs. On évitera par contre les chinos qui ont subi un traitement de délavage – tout comme les jeans – qui sont rarement de bon gout. A vrai dire, c’est LE pantalon hybride par excellence !

Où le trouver ?

Parmi nos coupes favorites se trouvent Knowledge Cotton Apparel, Ben Sherman, Scotch & Soda ou encore Homecore. Pour les petits budgets, Dr Denim et Selected font des chinos de très bonne facture.

Le baroudeur

romano look de rue 14

Il provient souvent d’une marque de jeans, il est beaucoup plus rigide car fait dans un coton plus épais, généralement en twill. On le trouve généralement dans une coupe de type carotte (confort aux cuisses et resserré en bas), alors que la plupart des autres sont coupés selon une “ligne droite”. Il comporte également des détails que l’on retrouve sur les jeans : tissu selvedge, “coin pocket” et multiples passants de ceinture. Pour le porter, on se tournera vers des pièces issues du “workwear” ou du streetwear : chemises en jean, chemises en chambray, chemises à carreaux, chemises en flanelle, t-shirts graphiques, une bonne paire de boots, des baskets… le genre de style aux antipodes du formel, alors une nouvelle fois un évitera avec ce genre de chinos, tout comme le petit polo de fils à papa.

Où le trouver ?

On aime beaucoup les chinos de chez Carhartt, Denim & Supply, Dickies, Dockers

Découvrez également l’une de nos sélections de chinos pour hommes.

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles