Comment choisir un chino ?

Si autrefois son usage était très restreint – on voit l’image du père de famille en chino beige, chemise à carreaux et chaussures bateaux – le chino est aujourd’hui un indispensable de la garde-robe masculine. Fort du succès de ce type de pantalon, les marques ont depuis quelques saisons amplement décliné les couleurs (ils se font plaisir sur la palette quoi !), ainsi le chino est devenu un basique que l’on possède dans plusieurs coloris et que l’on porte durant toutes les saisons. On peut oser l’affirmer, c’est le pantalon hybride par excellence et il se prête à un port dans tous les contextes de la vie courante. Ainsi, ses caractéristiques en terme de tissu (épaisseur) et de finitions rendront un chino mieux adapté à une saison et/ou à un style recherché. Comment choisir un chino ? Nous allons tâcher d’y répondre.

differentes couleurs de chino

1. Un brin d’histoire

L’histoire du chino remonte aux années 1840. Harry Burnett Lumsden, un officier de l’armée britannique qui est alors stationné en Inde cherche un moyen de se débarrasser du très voyant uniforme rouge et blanc que portaient ses troupes. Il teint alors son pyjama de coton d’un extrait de plante locale afin que le tissu prenne une couleur similaire à celle du terrain. Le mot Hindi ou Ourdou pour « poussière » était « kaki », un terme qui devint représentatif de ce nouvel uniforme. Plus tard, alors que la popularité des kakis grandissait, on les nomma « chinos » car la plupart de ces pantalons étaient fabriqués en Chine.

gunga din chinos image

Image extraite du film Gunga Din avec Cary Brant (1939)

2. Lexique

Coton :
Il s’agit d’une fibre végétale prélevée à partir de la fleur de coton. Le coton est moyennement chaud, résistant, facile d’entretien et doux. Comme pour chaque matière, il en existe de diverses qualités, le plus prestigieux provient du Zimbabwe. On l’utilise pour la création de nombreux vêtements, surtout les pantalons dont le chino pour lequel il est la matière principale.

tissu twill chino acolyte

Elasthanne :
L’élasthanne est une fibre synthétique réputée pour son élasticité. Ce matériau est utilisé dans la conception des vêtements techniques pour sa résistance et sa flexibilité, mais également, dans le prêt à porter pour permettre à certaines pièces de s’ajuster en fonction des morphologies. Il est notamment utilisé sur les jeans et chinos à la coupe très ajustée pour gagner en confort.

Kaki :
Terme issu de la langue indienne désignant une couleur dérivée du beige, contrairement à l’usage qui veut que l’on désigne un ton plutôt vert.

Twill :
C’est une des techniques de base du tissage, formant des traits diagonaux sur l’armure de tissu. On le trouve la plupart du temps sur des vêtements typés workwear pour sa robustesse. Le terme français est « sergé ».

coton-twill-le-pantalon-chino-homme

3. Qu’est-ce qu’un bon chino ?

Avant de pouvoir déterminer quel chino choisir et comment, il convient de définir les caractéristiques essentielles à sa construction. Car comme pour toute pièce de mode, il existe diverses qualités et gammes de chinos inhérentes aux facteurs habituels de l’habillement. En premier vient ainsi le tissu utilisé pour le réaliser, généralement du coton, puis ses finitions pratiques comme décoratives qui serviront de base pour déterminer sa solidité et son style. Enfin, la coupe est toujours un point crucial dans le choix d’un pantalon.

A. Tissu

Un chino est historiquement et dans la majorité des cas réalisé en coton, bien que ces dernières années on en trouve désormais en laine. Selon la saison pour laquelle il se prédestine, son tissu peut avoir une épaisseur variable et être fin pour laisser les jambes aérées en été, ou épais pour conserver la chaleur en hiver. Le style influera également sur l’épaisseur et l’aspect du coton, un modèle baroudeur à l’esprit workwear privilégiant les matières brutes, quand un chino élégant optera pour une matière plus raffinée et satinée. Comme pour le jeans, il existe également des possibilités de trouver des modèles réalisés dans des tissus selvedge, sur des machines à l’ancienne et donc bien plus solides.

B. Finitions

a. Les coutures
Le chino est un pantalon qui peut accueillir tous les types de finitions du genre afin de faire varier son style et de garantir sa solidité. Ainsi, les coutures des extrémités de tissu, de l’ourlet et des points clés seront un premier indicateur de la qualité d’une pièce.

chino acolyte marine porte revers

b. La boutonnière
La boutonnière peut revêtir des aspects divers sur un chino et on trouve sur le marché l’ensemble des formes possibles et imaginables : dissimulée et fermée par un crochet, dissimulée et fermée par plusieurs boutons, traditionnelle, décalée, présence d’un zip, de boutons, etc. Aussi, on pourra exiger la présence de boutons d’une qualité supérieure (nacre, noix de corozo) lorsqu’on opte pour des modèles au prix plus élevé, quand il faudra forcément s’attendre à du plastique pour les entrées de gamme.

Chino Carhartt Intérieur

c. Les passants
La ceinture et ses passants peuvent être un point de divergence d’une marque à l’autre. Si la règle semble s’être fixée sur un nombre de 5, certaines marques jouent la carte de la différenciation en optant pour un nombre plus élevé, parfois pour donner un style workwear et imager le besoin de maintien optimal des mineurs d’autrefois.

Chino Gatsby Detail Passant

d. Les poches
Les poches des chinos d’aujourd’hui sont regroupées en deux catégories. D’un côté, on a les marques optant pour des passepoilées, en forme de fente, garantissant un aspect bien plus sobre et élégant. De l’autre celles qui choisissent l’utilisation de rabats, caractéristique clé du chino casual. Dans ce dernier cas, il faudra également rester vigilant sur la qualité des boutons et leurs coutures.

chino acolyte cognac porte fesses

e. La doublure

Caractéristique unique chez de nombreuses marques, la doublure est parfois un point qui permet de donner à un chino un discret plus. En effet, de nombreux modèles présentent aujourd’hui des tissus originaux cachés à l’intérieur de leur pantalon (fleurs, imprimés liberty, couleurs en tous genres) et dans les poches. Ajouté à cela, le soin apporté au choix de leur matière et leur qualité de finition seront des facteurs que l’on ne verra pas forcément de l’extérieur, mais qui témoigneront d’une qualité supérieure.

le-pantalon-chino-roulle-doublure-liberty

C. Coupe

On ne le répétera jamais assez, il est primordial d’être vigilant sur la coupe des vêtements que l’on porte, car c’est elle qui garantit tout l’aspect visuel et donc l’harmonie d’une tenue. En effet, une coupe ratée peut vite nuire à l’ensemble d’un look si elle n’est pas adaptée. Contrairement à ce qu’on lit ça et là, il n’en n’existe pas de mieux qu’une autre. Simplement, certaines coupes seront mieux adaptées à des types de morphologies et au style général. Ainsi, on ne portera pas de chino skinny lorsqu’on a des jambes musclées, ni de coupe droite lorsqu’on a des jambes toutes fines ou que l’on est petit. Aujourd’hui, le standard de coupe est devenu « ajusté » ou « slim », à savoir un pantalon qui ne moule pas la forme des jambes mais qui les épouse. Essayez avant d’acheter et veillez à ce que le dernier bouton ne soit pas trop serré car sinon il sautera dès que vous vous assoirez.

misericodia look chino baskets blanches

Style de chinos

L’élégant

Le chino élégant se rapproche d’un pantalon de costume par ses caractéristiques, la confusion est aujourd’hui telle qu’il peut même comporter des pinces. Il est ajusté, fait d’une matière satinée et peut se porter avec à toutes vos chaussures de villes. Peu importe réellement la couleur, car tout est dans l’association que vous en ferez. C’est avant tout la matière (moins épaisse qu’un chino basique), le rendu et les détails qui font la différence ici. Ainsi, l’absence de boutons sur les poches arrières, une fermeture à crochets (du moins, une boutonnière invisible ou une patte de boutonnage) ou le soin apporté aux coutures donneront à un chino plus d’élégance. On le porte idéalement avec des derbies, une chemise, un blazer et on peut oser le dépareillé. Que ce soit pour aller au travail ou même pour s’habiller à un mariage, le chino élégant peut représenter une bonne alternative aux pantalons classiques.

look chino casual bruce field

Où le trouver ?

chino elegant homme 2017


(1) LePantalon
(2) NN07
(3) American Vintage
(4) Bruce Field
(5) Maison Standards

Le casual

C’est le plus commun des chinos, celui que l’on trouve partout ! Que l’on s’y sent confortable pour marcher toute une journée, sauter, jouer, danser (ce que vous voulez en fait). Sa coupe était à la base droite, bien que depuis le succès récent du chinos les marques aient eu tendance à l’affiner, et il est fait d’un coton rigide (car on le rappelle, il a quand même été créé par et pour les militaires). On peut le porter avec tout, pour quasiment toutes les occasions du temps qu’elles ne soient pas trop formelles, et dans toutes les couleurs. On évitera par contre les chinos qui ont subi un traitement de délavage – tout comme les jeans – qui sont rarement de bon goût. A vrai dire, c’est LE pantalon hybride par excellence !

Look homme bomber chino

Où le trouver ?

chinos casual homme


(1) River Island
(2) Tommy Hilfiger
(3) Manufacture du Marais
(4) Misericordia
(5) Balibaris

Le baroudeur

Il provient souvent d’une marque de jeans, il est beaucoup plus rigide car fait dans un coton plus épais, généralement en twill. On le trouve souvent dans une coupe de type carotte (confort aux cuisses et resserré en bas), alors que la plupart des autres sont coupés selon une “ligne droite”. Il comporte également des détails que l’on retrouve sur les jeans : tissu selvedge, “coin pocket” et multiples passants de ceinture. Pour le porter, on se tournera vers des pièces issues du “workwear” ou du streetwear : chemises en jean, chemises en chambray, chemises à carreaux, chemises en flanelle, t-shirts graphiques, une bonne paire de boots, des baskets… le genre de style aux antipodes du formel qui ne tolère pas le petit polo de fils à papa.

Look Plage Dos

Où le trouver ?

chinos baroudeur homme


(1) Carhartt
(2) Ben Sherman
(3) Edwin
(4) Chevignon
(5) Knowledge Cotton Apparel

Découvrez notre sélection de chinos en soldes dans le Gros Dossier Soldes SS17

  • Romano Garagerocker

    Les chinos Chevignon on un excellent rapport qualité prix.
    Quant aux Cuisse de Grenouille, ce sont de superbes modèles haut de gamme qui durent, si tu as trouvé un bon prix, tu peux y aller les yeux fermés

  • Amedeus Ithtalttbtit

    Cuisse de grenouille, attention aux modèles, les derniers sont de meilleure qualité, les précédent n’étaient pas résistants au niveau des cuisses !

  • Amedeus Ithtalttbtit

    Finalement, je préfère le Pantalon à ceux de Balibaris, ils bougent moins au niveau de la taille

  • Romano Garagerocker

    On ne les cite jamais car mis à part Hero 7, on n’a jamais entendu parler d’aucune d’entre elles, mais merci de partager l’info ;)

  • Romano Garagerocker

    C’est vraiment surprenant comme message, d’autant plus qu’on n’a jamais rencontré de problèmes avec ces marques

  • Alexis Rouxel

    J’ai l’impression que comme les jean, les chinos se détendent vite à la taille, il vaut donc mieux acheter un peu serré.

  • Romano Garagerocker

    Exactement ;)

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles