fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Comment teindre un vêtement ?

« On naît, on vit, on meurt » tel est le titre d’un groupe de musique (Odezenne pour les plus curieux), dont le nom s’applique à merveille à la vie d’un vêtement. Tout comme nous êtres humains, un vêtement a un cycle de vie. D’abord confectionné puis vendu, le vêtement va nous accompagner à plus ou moins long terme. Plus ou moins, car une chose est sûre, même les pièces évitant les circuits de la fast fashion seront un jour destinées à nous quitter, à notre plus grand regret. Parfois, c’est la coupe qui devient difforme, parfois ce sont les coutures qui lâchent. Et régulièrement, c’est la couleur qui va perdre de sa superbe. Fort heureusement, dans ce dernier cas de figure, tout n’est pas perdu. Avant de dire adieu à notre pièce préférée, on peut dans certains cas procéder à une teinture. Ce processus est idéal pour raviver les couleurs ternies par le temps, redonner de l’intensité et de la profondeur à notre vêtement, ou tout simplement pour changer la couleur d’une pièce dont on se lasse. Si on peut toujours laisser notre vestiaire aux mains d’un professionnel, on peut également réaliser l’opération nous-même, soit en ayant recours à la machine à laver, soit en le faisant à la main. Let’s go !

teindre vetement produit
Sommaire :
1. Méthode n°1 : teindre un vêtement à la main
2. Méthode n°2 : teindre un vêtement en machine à laver

1. Méthode n°1 : teindre un vêtement à la main

Dans quel cas ?

Si notre vêtement a besoin d’un coup de neuf, qu’il a perdu de son éclat, à l’instar de cette chemise en denim (notamment son col). Une solution économique qui nécessite un minimum de matériel, mais qui implique de ne pas avoir peur de se salir les mains ! Voici nos conseils pour teindre une chemise !

Matériel Nécessaire

  • Une marmite de grande taille
  • Une grande cuillère
  • Une teinture textile
  • Du sel fixateur pour teintures textiles
  • Des gants
  • … et un vêtement à reteindre !

teindre vetement sel

Procédé

Préalablement à toute teinture, il convient de protéger l’espace de travail. En effet, la teinture de tissu peut être très salissante, à la fois pour la surface qui serait en contact avec le produit, mais aussi pour nous-même ! On pensera donc à s’équiper de gants (mais aussi de vieux vêtements) comme illustré ici, et appliquer du papier journal par exemple. Ensuite, on remplit une marmite d’eau que l’on porte à ébullition puis on ajoute du sel fixateur pour teintures textiles, disponible en grande surface (entre 250 et 300 g). On verse la teinture textile dont nous disposons (liquide ou en poudre), elle aussi disponible en grande surface.

teindre vetement marmite

Au fur et à mesure du versement, on remue l’eau à l’aide de la cuillère pour que la teinture se disperse uniformément. On plonge le vêtement dans l’eau en ébullition, en l’occurrence la chemise en denim, et on remue à nouveau. On laisse le vêtement dans la marmite sur le feu durant environ 1h, puis on retire la pièce pour la rincer à l’eau claire (chaude puis froide), en l’essorant petit à petit. Enfin, on laisse sécher la chemise à l’air libre, et le tour est joué !

2. Méthode n°2 : teindre un vêtement en machine à laver

Dans quel cas ?

Une solution un peu moins économique (et écologique), mais idéale lorsqu’on n’a pas le temps, ou tout simplement pas l’envie de procéder à la teinture nous-même. Mais une solution pratique et rapide, si l’on a par exemple une plusieurs pièces à teindre, à l’instar de ce chino, le tout sans se salir ! Voici quelques conseils pour teindre un pantalon !

Matériel Nécessaire

    • Une machine à laver
    • De la lessive
    • Une teinture textile
    • Du sel fixateur pour teintures textiles
    • De l’électricité (évidemment)
    • … et une pièce à reteindre !

teindre vetement etapes

Procédé 

Préalablement à toute teinture, il convient logiquement d’avoir un vêtement propre. Deux intérêts : éviter de fixer une couleur sur une pièce déjà tâchée et humidifier cette dernière pour faciliter l’application de la teinture. Ensuite, on vient placer côte à côte dans la machine à laver la teinture textile (que l’on n’oublie pas de percer) ainsi que le sel fixateur, comme illustré sur les photos. Les quantités de produits (teinture comme sel) sont identiques à la méthode “fait maison”. L’intérêt du sel fixateur, comme son nom l’indique, est de fixer la teinture sur le tissu afin que la couleur soit bien maintenue et ne s’estompe pas dès le lavage suivant.

Il est désormais temps d’ajouter dans le tambour du lave-linge le vêtement que l’on souhaite teindre, en l’espèce ici un chino bleu marine. Dans l’espace prévu à cet effet, on introduit une dose dite de lessive, puis on démarre un cycle de lavage classique (40°) pour vêtements en coton, dont le temps diffère selon les machines. Comme pour la première méthode, on fait sécher le vêtement teinté, puis on n’oublie pas de faire tourner un cycle de lavage à vide afin de nettoyer la machine à laver pour ne pas tacher nos vêtements par la suite !

teindre pantalon machine

Comment re-waxer sa veste Barbour ? [Vidéo]

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

Articles les plus populaires

Voir plus d'articles