fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Chukka boots Le Formier made in France, on en pense quoi ?

Le Formier rend hommage aux artisans qui sculptent les formes en bois pour donner vie aux chaussures. Installée à La Romagne, en Anjou, la marque mise sur le Made in France tout en restant abordable, préservant ainsi le savoir-faire local. Ses valeurs ? Des chaussures garanties inoffensives pour la santé grâce à la charte InnoSHOE, fabriquées avec des matières éco-friendly pour limiter l’empreinte carbone. Le style est également au rendez-vous, avec des associations de matières inédites qui donnent à chaque paire une personnalité unique. Parmi les modèles proposés actuellement par cette marque de la manufacture Cléon, la chukka boot “Roanne” fait partie de nos coups de cœur. Elle nous a semblé être un parfait exemple de ce que Le Formier propose sur ce marché de la chaussure.

Chukka boots Le Formier

Fiche technique

  • Modèle : Roanne
  • Coloris : tabac (existe en cognac également)
  • Tige : cuir suédé
  • Laçage : 5 œillets, lacets en coton
  • Doublure : cuir et textile
  • Semelle intérieure : cuir
  • Semelle extérieure : gomme
  • Montage : soudé
  • Fabrication : France

Chukka boots Le Formier tige

Chukka boots Le Formier contrefort

Design

Le Formier explore le concept “d’associations de matières inédites”, une idée qui prend vie dans la composition de la paire “Roanne”. Sa tige, faite d’un cuir en veau velours couleur tabac, parait au départ classique, mais elle se démarque par un col de chaussure en tissu s’étendant jusqu’au talon. Sur la partie inférieure, le contrefort présente une pièce en cuir lisse avec une ouverture en forme de capsule révélant un tissu au motif Paisley. Bien que le design puisse surprendre, c’est précisément l’intention de la marque, et les associations de matières, couleurs et textures fonctionnent bien. L’ensemble confère un style rétro distinct à ces chukka boots. La forme de la chaussure est fine et élancée, dans de belles proportions. Ces “Roanne” sont élégantes.

Conception

Le Formier nous propose un beau cuir en veau velours au toucher doux et au grain régulier. Les différentes pièces de cuir et de tissus sont assemblées par une double couture avec des points nets et rapprochés. L’examen de la chaussure ne révèle aucun défaut, les finitions sont soignées. Les garants sont parcourus de 5 œillets métalliques visibles dans lesquels passent des lacets en coton de couleur marron ton sur ton. L’arrière de la chaussure est renforcé au niveau du contrefort, ce qui garantie de maintenir durablement la forme de la chaussure. L’intérieur de la chaussure est entièrement doublé en cuir. En pressant sur la semelle intérieure, je sens qu’elle est légèrement rembourrée pour accueillir confortablement le pied. Au passage, j’aime beaucoup l’idée d’avoir réutilisé le tissu au motif Pesley au niveau du talon. C’est élégant là encore avec la signature “Le Formier, Made in France” en lettres dorées.

Chukka boots Le Formier intérieur

Au niveau de la semelle, on peut voir une couture contrastante, mais qui est décorative, car les chaussures ne sont pas montées en Goodyear (très difficile de proposer des chaussures à ce tarif-là avec un montage aussi coûteux). Ces “Roanne” sont donc assemblées par un montage soudé, mais qui peut être également durable lorsqu’il est bien réalisé comme cela semble être le cas ici. Sous les chaussures, on trouve un petit talon de 2 cm et une semelle crantées en gomme qui garantira une bonne adhérence sur une chaussée détrempée.

Chukka boots Le Formier Semelles

Essayage

J’ai commandé ma taille habituelle, un 42. Pas de surprise au moment de l’essayage, c’était bien la taille à prévoir. Avec leur cuir souple, leur semelle gomme et ce type de montage, les chaussures sont confortables dès le premier port. D’un point de vue style, ce sont un peu les “reines du casual”. On les a ici associées à un jean, un pull en laine et une veste de travail en velours. Je pourrais tout aussi bien les porter avec un jean plus clair ou plus sombre, mais aussi un chino ou un pantalon en laine. Bref, elles vont quasiment avec tout ! Sauf un costume, elles ne sont pas assez formelles pour cela. Mais c’est en tout cas l’avantage de ce type de chaussures : elles sont très polyvalentes ! J’aime particulièrement ce coloris qui se marie parfaitement avec mon dressing automne-hiver habituel, composé de couleurs chaudes.

Chukka boots Le Formier essayage

L’avis de notre styliste

Un grand classique du vestiaire masculin que l’on peut associer quasiment à toutes ses tenues quotidiennes, de l’automne au printemps.

Chukka boots Le Formier look

Veste Côtelé | Pull Uniqlo | Echarpe Thinking Mu | Pantalon Lepantalon | Chukka boots Le Formier

Merci à l’Hôtel & Spa La Belle Juliette pour leur accueil pour ce shooting. Photos : Emeline Hamon

Avis

Il faut parfois savoir surprendre pour plaire. On pourrait résumer ainsi la philosophie de Le Formier. Évidemment, on prend aussi le risque inverse : cette paire de “Roanne” ne laissera pas indifférent, et c’est sans doute mieux ainsi. Nous avons trouvé en tout cas que les associations de matières étaient réussies, conférant à ces chukka boots une certaine élégance malgré cette fantaisie. Les finitions sont impeccables et le confort des chaussures est indéniable. Trouver des chaussures fabriquées en France avec un tel rapport qualité/prix est rare, et c’est là l’une des grandes forces de Le Formier.

les plus

  • Un design original tout en restant élégant
  • Le confort
  • Des chaussures "Made in France" abordables

les moins

  • Un design qui peut déplaire

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

Chukka boots Le Formier
Chez Le Formier

150€

Articles les plus populaires

Voir plus d'articles