Chino lin coton The Nines : Test & Avis
Je me souviens de mon premier job d’été dans un open space. La chaleur était écrasante et, tandis que mes collègues féminines portaient une jupe ou une robe, j’étais coincé dans mon jean car le règlement n’autorisait pas le port du short. Oui, je portais un jean. J’étais jeune, candide et, surtout, je ne connaissais pas le lin. Autant dire que ma vie a bien changé lorsque j’ai enfilé mon premier pantalon en lin ! Léger, confortable et dans un style détendu, c’est devenu un allié indispensable l’été. Pourtant, en pensant au pantalon en lin, on a de quoi s’arracher les cheveux tant il se froisse. Pour garder la légèreté de cette matière sans en subir les inconvénients, la marque The Nines a développé son chino en lin et coton avec une coupe ajustée. Et j’ai eu l’occasion de le tester !
Fiche technique
- Chino lin coton
- Couleur : olive
- Disponible en 2 autres coloris (bleu marine ou beige)
- Composition : 84% coton 16% lin
- Poids tissu : 250 g/m²
- Origine tissu : Espagne
- Coupe : semi-ajustée
- Nombre de poches : 4 (+1 zippée cachée à l’intérieur de la poche avant droite)
- Boutons : corozo
- Fermeture : Patte avec bouton + zip
- Nombre de passants : 6
- Taille : du 38 au 48
- Fabrication : Tunisie
Design
La première chose qui attire mon attention dans le design de ce chino The Nines, c’est sa texture ! En effet, malgré une composition majoritairement en coton, il a gardé l’aspect texturé et assez “brut” du lin. La teinte olive de ce pantalon est également très réussie : elle est plutôt claire ce qui accentue son côté estival et plutôt détendu. Je dis plutôt car, malgré sa douceur tant tactile que visuelle, ce chino a une coupe ajustée (mais pas moulante) pour mettre en valeur notre silhouette élancée.
À la taille, on trouve une ceinture élastique dotée de 6 passants. À l’arrière de cette ceinture, je remarque une fente qui permet de “rendre” un demi-tour de taille et de ne pas perdre en confort ce qu’on a gagné en ajustement dans la coupe. La ceinture se compose d’une fermeture à patte avec 2 boutons en corozo et un zip. Côté finitions, j’observe que les coutures intérieures des jambes sont gansées : elles sont recouvertes d’une bande de tissu dans une teinte légèrement plus claire que celle du pantalon. C’est le genre de détail très appréciable lorsqu’on réalise des ourlets !
Conception
Comme expliqué en introduction, le lin présente de nombreux avantages : il est léger, absorbant, solide et très agréable à porter. Mais on peut également lui reprocher de se froisser très facilement et de donner un style trop décontracté. C’est pourquoi The Nines a choisi une composition comprenant majoritairement du coton (84%) auquel la marque a ajouté du lin (16%). Le tissu utilisé a un poids intermédiaire (250 g/m²) ce qui permet au pantalon de tenir en place et de ne pas se froisser tout en étant léger. Ce tissu provient du tisserand espagnol Santanderia et le pantalon a été confectionné dans le Nord de la Tunisie.
La couleur de ce chino est le résultat d’une méthode de teinture dite “teint-pièce” (aussi appelée “garment dye”). Cela consiste à plonger entièrement le produit dans la teinture souhaitée qui imprègne différemment certaines parties (coutures, bords de poches, passants). Cela donne une patine qui va évoluer (et s’embellir) avec le temps ! Côté pratique, la marque a ajouté une poche zippée dans la poche intérieure droite : une bonne idée pour nous permettre de sortir sans sac ou pochette. Il est temps d’enfiler ce chino pour détailler mes sensations !
Essayage
Pour ce test, j’ai choisi un pantalon en taille 42 (je mesure 1m82 et pèse 74 kg). C’est généralement la taille que je prends même si j’opte parfois pour du 40. Mon choix du 42 s’avère payant car il me va parfaitement. En effet, la coupe est ajustée au niveau de mes cuisses (sans que cela ne limite mes mouvements lorsque je m’accroupis par exemple) et semi–ajustée à partir du genou. Cela met en valeur mes jambes et me grandit : j’adore ! Au niveau de la ceinture, le pantalon est moins ajusté ce qui m’offre un maximum de confort. Grâce à la fermeture à patte et aux 2 boutons en corozo, la taille élastique tient bien en place et ne justifie pas forcément le port d’une ceinture.
Si le pantalon est plutôt léger et agréable à porter, je ne pense pas qu’il convienne à une journée de forte chaleur tant du fait de sa coupe que de sa composition. En revanche, il est parfaitement adapté à tout type de situation grâce à son rendu impeccable et au confort qu’il octroie. Niveau finitions, j’apprécie vraiment le choix des coutures intérieures gansées ! Celles-ci sont visibles car la longueur de ce pantalon a été pensée, selon moi, pour qu’on puisse réaliser un ourlet et ainsi adopter un look parfaitement travaillé.
L’avis de notre styliste
Quand on pense à un pantalon chino, les couleurs qui viennent à l’esprit sont le beige et le bleu marine. Pour du changement, sans partir dans les couleurs plus estivales, le vert kaki est le plus évident. Il se porte avec une paire de baskets blanches ou de mocassins en cuir suédé fauve par exemple. En haut, le bleu clair et le beige sont ses meilleurs amis. Faites le test, vous verrez !
Avis
En quête d’un chino confortable et au rendu impeccable pour le printemps/été ? Hormis pendant les grosses chaleurs, ce chino The Nines a tout pour répondre à nos attentes ! En effet, sa composition mêlant coton et lin permet un résultat très confortable et plutôt léger. Le tout avec une coupe ajustée réussie (mais que j’aurais du mal à porter s’il fait plus de 30 degrés). Visuellement, ce pantalon bénéficie d’une belle teinte olive texturée. Le niveau de finition est très satisfaisant : de la ceinture élastique et sa fermeture via une patte avec double bouton aux coutures intérieures gansées et leur rendu impeccable pour les ourlets. Et le tout est proposé dans un rapport qualité/prix intéressant !
les plus
- Confortable tout en ayant une coupe ajustée
- Plutôt léger et texturé : les avantages du lin...
- ... sans qu'il ne se froisse
- Finitions travaillées
- Bon rapport qualité/prix
les moins
- Pas assez de lin pour qu'on supporte les grosses chaleurs
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).