Chino denim selvedge Henry : Test & Avis
Henry, c’est une histoire de passion. Dès 1945, Henri Cano, pantalonnier de métier qui s’est réfugié en France après avoir quitté son Espagne natale et le franquisme, se lance dans la conception et la fabrication de vêtements intemporels en s’appuyant sur un niveau d’exigence qualité extrêmement élevé. Force est de constater que le précieux héritage de Monsieur Cano a été transmis à la nouvelle génération. En créant Henry Essential Makers, Stéphane Cano, son petit-fils, a décidé de faire perdurer le savoir-faire familial à travers la création de pantalons aux détails soignés dont le rapport qualité/prix est particulièrement intéressant, d’autant plus qu’il s’agit de produits made in Europe. Aujourd’hui, je vais tester leur chino en denim selvedge (on va pas se mentir, ça sent déjà bon cette histoire), très justement appelé “Iconique”.
Fiche technique
- Nom : Iconique
- Coupe : coupe droite, au bas légèrement resserré (17cm)
- Taille : mi-haute
- Toile : tissu italien de la maison Candiani, denim selvedge coton BCI (Better Cotton Initiative) certifié Oeko-Tex Standard 100
- Composition : 98% coton, 2% élasthanne
- Poids : 11.50 Oz (environ 326 g)
- Délavage : denim selvedge brut
- Coloris : une couleur disponible
- Nombre de poches : six poches, deux latérales, deux arrières, une poche ticket et une petite poche monnaie intérieure pour un total de 45 centimètres de sac de poche, en coton écru sur armure chevron
- Fermeture : une fermeture à glissière en métal YKK avec un ruban rouge
- Jacron : une tab signature HENRY en cuir recyclé
- Boutons : 5 boutons à 4 trous en matière recyclée, dont deux de 18 milimètres de diamètre, et trois de 15 milimètres
- Ceinture : 6 passants
- Lieu de fabrication : fabrication main en Europe
- Tailles disponibles : du 38 au 48 (taille française)
- Signes distinctifs : ce pantalon possède plusieurs signes distinctifs qui reflètent la passion des créateurs de Henry. Au delà de la toile selvedge Candiani qui est d’excellente qualité, ou encore de détails soignés comme le V d’aisance au niveau de la ceinture arrière, le fil rouge de ce pantalon est justement…un fil rouge !
Design
Le chino “Iconique” a la particularité d’être réalisé dans une toile denim selvedge brute réalisée en collaboration avec la maison Candiani, ce qui est tout à fait délicieux. En effet, un chino en denim, on a déjà vu même si c’est plutôt rare, mais un chino en denim selvedge, c’est une première et ça fait plaisir, vraiment. Le pantalon possède un nombre total de 6 poches. Deux poches latérales et deux poches arrières emblématiques du chino et deux surprises : une poche ticket placée juste a côté de la poche de droite, au niveau de la ceinture, et une poche monnaie située à l’intérieur de cette même poche. Un respect des traditions mêlée à un véritable désir de modernité. Pour ce modèle, Henry a choisi une coupe droite légèrement ajustée au niveau du bas de jambes. La ceinture possède six passants simples et un V d’aisance pour apporter plus de confort. On comprend très vite qu’on est sur un pantalon tout à fait dans l’air du temps qui nous réserve de belles surprises.
Conception
Le savoir-faire est présent à tous les niveaux, que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur du pantalon. Vous le savez sans doute, mais on va quand même rapidement rappeler que, contracté de l’anglais “self edge”, “selvedge” signifie en Français “bord fini”, autrement dit, il s’agit d’une finition nette du tissu denim à son extrémité pour ralentir significativement son usure au fil du temps en évitant qu’il s’effiloche. Ce fameux liseré rouge est d’autant plus appréciable sur ce modèle parce qu’il est tout un symbole pour la marque. “Iconique” est en effet bardé de détails dont l’origine provient d’un fil rouge. Le logo Henry est présenté au niveau de la poche droite, le zip fly est monté sur ruban rouge, le point AMF (une surpiqûre que l’on retrouve surtout dans le sartorial, gage de qualité et de solidité) fait son apparition au niveau de la rehausse, signe du savoir-faire pantalonnier de Henry. Toujours a l’intérieur, on apprécie les coutures gansées de biais de coton et les poches à chevrons imprimées et personnalisées avec, notamment, les instructions de lavage. Le pantalon est certifié par le label de qualité Œko-Tex Standard 100, toujours un bon point.
Essayage
J’ai choisi d’essayer le chino en taille 42 pour plus d’aisance, mais j’aurais aussi pu le tester en taille 40. Si vous êtes entre deux tailles, le choix du size up est justifié à la fois pour le confort et pour obtenir un style décontracté. Le poids du tissu est idéal, 11.50 Oz (environ 326 g) ce qui donne une sensation de légèreté à l’essayage. Le pantalon a été conçu dans une coupe droite légèrement fuselée en bas de jambes, il en résulte un confort en cuisse très appréciable. La profondeur des poches est également un atout notable, parce qu’il n’est jamais agréable de mettre ses mains dans des poches trop étroites. Et concernant la finition selvedge, on trouve une citation sur le site de Henry qui fait écho à notre ressenti sur ce chino en denim selvedge : “La finition selvedge est typiquement le détail pour soi, que l’on veut montrer aux autres.” Merci Henry, on a hâte d’en voir plus !
L’avis de notre styliste
Le mix entre les codes du chino et les finitions denim est une réussite ! La coupe est nette, droite, moderne, et les détails viennent apporter une vraie plus-value. La broderie rouge, visuelle mais discrète permet d’avoir un modèle qui sort de l’ordinaire.
Veste Champ de Manœuvres | Pull Nitto | Ceinture The Nines | Chino Henry | Chaussettes Petrone | Chaussures Kleman
Photos : Aurore Fouchez
Avis
Même si je ne me définis pas forcément comme un “denimhead” puriste au point de ne porter que des pièces indigo si épaisses qu’elles tiennent debout toute seule, je reste quand même un passionné de cette toile mythique. J’ai donc sauté sur l’occasion de tester cette pièce pas banale : c’est un euphémisme de dire qu’un chino en denim selvedge on en trouve pas à tous les coins de rue ! Pour cette première, je n’ai pas été déçu. J’ai tellement aimé que je regretterais presque l’absence d’autres couleurs, du noir ou de l’écru par exemple. La conception est pleine de détails, on sent un gros boulot sur la fabrication et je retrouve la passion du travail bien fait et l’amour du jean des fondateurs de Henry. La toile est costaude, juste assez épaisse (11.50 Oz) pour être qualitative tout en conservant l’esprit chino. Et le tout à un prix correct.
les plus
- Qualité de la toile
- De multiples détails dans la conception
- Excellent rapport qualité/prix
les moins
- Une version écrue n'aurait pas été de trop !
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).