Chino Balibaris Paul : Test & Avis
S’il y a bien une chose à laquelle je crois, c’est à la force des basiques. Ces pièces simples comme dirait Orelsan, réussissent à traverser les époques tout en restant stylées ! Aujourd’hui, on va s’intéresser au chino. Plus léger qu’un jean ou un pantalon de laine, il a été inventé au milieu du XIXème siècle pour l’armée britannique en Inde. Depuis, le chino est devenu au fil du temps un emblème du style preppy. Et maintenant qu’on en sait un peu plus sur le chino, intéressons-nous à une marque qui en fait. Amoureux des pièces classiques, j’aime être surpris quand il y a un petit twist. C’est exactement ce qu’a fait Balibaris avec son Chino Classique « Paul » en… velours !
Fiche Technique
- Référence produit : Paul
- Couleur : Conifer
- Matière principale : 100% Coton
- Coupe ajustée
- Teint en pièce
- Taille ceinturée
- Braguette à boutons siglés
- Deux poches italiennes renforcées par des bartacks
- Deux poches passepoilées au dos
- Prendre une taille ajustée car il se détend au porté
- Lavage à l’envers à 30°C seul ou avec couleurs similaires pour éviter le transfert de couleurs
- Fabrication : Turquie
Design
J’ai choisi ce pantalon pour sa coupe ajustée, ce qui est rare quand on cherche un chino et qu’on a un physique longiligne comme le mien. L’autre détail qui a attiré mon attention, c’est sa couleur vert olive, une nuance de vert assez difficile à trouver. Ces deux points forts permettront à cette pièce d’intégrer aussi bien mes looks casuals (à l’image de ce shooting) que mes tenues preppy dans lesquels chaque vêtement a son importance.
Conception
En jetant un œil à la fabrication de ce pantalon, j’ai pu faire deux belles découvertes. D’abord, ce chino est certifié “Garment Dye”. Ce processus de teinture vertueux s’effectue sur des vêtements finis, et non sur les tissus d’origine. En plus d’obtenir une teinture de meilleure qualité et, plus durable, la technique du “Garment dye” évite le gâchis de tissu et implique une production raisonnée et responsable.
Ensuite, on apprend que ce chino est fabriqué dans le respect des normes environnementales GOTS (Global Organic Textile Standard). Cette certification comprend l’exclusion de tout composant toxique chimique dangereux pour l’environnement et la santé (chlore, métaux lourds, agents cancérigènes). À l’heure où l’industrie de la mode est de plus en plus critiquée pour son impact environnemental négatif, il me semblait important de mettre en lumière le travail fait par Balibaris pour produire de beaux vêtements tout en respectant l’environnement.
Essayage
Essayage pluvieux, essayage heureux !
Vêtu d’un outfit qui, je dois le dire, a un certain cachet, nous avons affronté les gouttes de pluie, armés d’un parapluie. Si, au premier enfilage, je regrette un peu que l’ouverture de jambe soit un poil trop petite par rapport aux pantalons que je porte habituellement, il y a un autre point qui m’a fait tiquer, même si c’est très personnel : l’absence d’une fermeture Éclair, au profit d’une braguette boutonnée. Ça plait ou ça ne plait pas ! Toujours au niveau de la taille, les passants de ceinture sont étroits, mais, encore une fois, ce n’est pas très gênant. Si on en vient à ces détails, c’est que tout le reste est au niveau attendu ! Le plus important est ailleurs : la coupe. Et une chose est certaine, ce chino ajusté est très confortable et laisse une belle liberté de mouvement, notamment pour sauter au-dessus des flaques d’eau !
Aussi, et surtout, ayant de grandes mains, je suis très vigilant à la profondeur des poches. Bonne surprise ici, je peux aisément glisser une main dans ma poche pour me protéger du froid ou me donner un peu de contenance dans un événement mondain. Balibaris propose « Paul » en une douzaine de coloris, mais c’est le vert « Conifer » qui a attiré mon attention. Une teinte presque « militaire », que l’on retrouve beaucoup cette saison, donc tendance, mais qui est également assez intemporelle pour tenir plusieurs saisons sans passer à la trappe.
https://www.commeuncamion.com/2022/11/08/balibaris-nous-habille-pour-lhiver-avec-sa-nouvelle-collection-la-vie-de-chateau/
L’avis de notre styliste :
Avec sa coupe ajustée et son vert militaire indémodable, ce chino « Paul » en velours de chez Balibaris s’inscrit directement comme une pièce indispensable de tout dressing. Le niveau d’exigence de son processus de fabrication inclue le Garment dye, une méthode de teinture vertueuse qui s’effectue sur vêtements finis, ce qui permet d’éviter le gaspillage de tissu.
Bonnet Béton Ciré | Veste DAO | Chino Balibaris | Chaussures In Corio
Parapluie Le Parapluie de Cherbourg
Photos : Aubane Desprez
Avis
Personnellement, j’aurais apprécié une ouverture de jambe un peu plus grande pour encore plus d’aisance, et une fermeture Éclair, plutôt qu’une braguette boutonnée. Même si je conçois que ce détail soit plus dans la tradition des pantalonniers. Si le prix de ce chino peut paraître relativement élevé, soulignons le processus de fabrication respectueux de l’environnement, notamment avec la technique du Garment dye permettant de teindre un vêtement fini. J’aime d’ailleurs beaucoup ce vert, un coloris relativement rare, tout en étant indémodable. La coupe ajustée, procure une belle silhouette, tout en étant confortable. C’est une pièce bien réalisée, classique, mais twistée pour être versatile. Ce chino Balibaris constitue une belle entrée en matière pour mon premier test pour le Camion ! ;)
les plus
- La coupe
- La couleur
- Le process de fabrication respectueux de l’environnement
les moins
- Petite ouverture de jambe
- Tarif relativement élevé
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).