S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Comment choisir une montre pour un petit poignet ?

Alors que ces dernières années, la tendance est clairement allée vers une production de montres plus larges, certaines atteignant parfois des diamètres excédant les 50 mm (ainsi que les limites du bon goût), il est parfois devenu difficile de trouver une montre lorsqu’on a un poignet dont la taille peut difficilement accueillir ces modèles surdimensionnés. D’ailleurs, aujourd’hui la moyenne des montres sur le marché semble osciller entre 38 mm et 42 mm. Voici donc un article dans lequel nous allons donner des conseils pour assister les fins poignets dans le choix d’une nouvelle montre.

Montre March Lab Gros plan

La March La.B AM59 avec ses 38 mm de diamètre est un excellent compromis entre taille et masculinité

10 marques de montres abordables

Préambule

Choisir une montre, c’est comme choisir n’importe quel vêtement. Si elle ne va pas, elle aura l’air disproportionnée par rapport au reste en terme de taille. Ainsi, une montre trop large si l’on est petit donnera une impression d’être encore plus petit que l’on est réellement, ou pire : celle d’un enfant portant un modèle d’adulte. Dans le cas d’une montre trop petite, ce sera également disgracieux. De nos jours, avec cette mode de montres à large diamètre, untel aura beau porter le plus beau costume sur mesure qu’il soit, l’oeil sera néanmoins attiré par la montre disproportionnée au poignet.

timex weekender petit poignet

La Timex Weekender est un excellent choix pour petits budgets, avec son diamètre de 38 mm. Mais dans le fond, qu’est-ce qu’un petit poignet ? Sachez que cela n’a rien à voir avec la stature générale : les hommes les plus grands peuvent avoir des poignets fins et inversement. Si l’on peut estimer que le choix d’une taille de montre se fait plus dans le ressenti que dans les chiffres, notons pourtant comme référence qu’une circonférence en dessous de 17 cm pourra être considérée comme relativement fine. Mais évidemment, ceci n’est qu’un indice, tout est en réalité une question de proportions !

Peu importe la dimension de son poignet, lorsqu’on choisit une montre, au de-là de sa fonction primaire (donner l’heure), on choisit également un accessoire de mode afin de compléter et parfaire une tenue. Ainsi, le respect des proportions jouera un grand rôle dans la création d’un tout harmonieux et il y a ainsi certains repères auxquels se fier :

  • le diamètre et l’épaisseur du boitier
  • la taille du bracelet
  • le design de la montre

montre autodromo test avis

La Group B de chez Autodromo et son ambiance course minimaliste

I. Le diamètre et l’épaisseur du boîtier

Le diamètre du boitier est évidemment le facteur primordial lorsqu’on a un petit poignet. En effet, le boîtier (l’armature métallique dans laquelle se trouve votre montre) déterminera la place que prendra la montre visuellement. Ainsi, on pourra convenir de rester sur un diamètre inférieur à 40mm, voire moins pour des poignets très fins.

montre lip himalaya

La Lip Himalaya est une référence en matière d’élégance pour petit poignet
 

De plus, bien qu’il soit tout à fait possible de trouver sur le marché des modèles au diamètre raisonnable, certaines montres restent très volumineuses, donc l’épaisseur joue un rôle. Évidemment, plus le boîtier sera fin, meilleur sera le rendu sur un petit poignet. Cela ne signifie pas de se rendre au rayon femme chez un bijoutier, mais tout simplement de trouver des modèles plus étroits. Vous n’avez qu’à vous dire que par leur taille réduite, le travail sur ces montres est d’autant plus remarquable et qu’elles ne perdront aucune valeur avec le temps.

daniel-wallington-drapper-epaisseur

Daniel Wellington et sa Drapper extra plate

II. La taille du bracelet

Généralement, la taille du bracelet va de pair avec celle de la montre : ces derniers sont moins épais et plus étroits sur des modèles de montres de moindre diamètre, et inversement. Mais ce n’est pas toujours le cas, on peut trouver sur le marché certains modèles avec des boitiers corrects au niveau de la taille, mais des bracelets trop grands. Ainsi, il va de soi que les proportions doivent être justes. Je fais appel ici au bon sens de chacun pour savoir déceler le bracelet adéquat. Dans le doute, je conseillerais d’opter pour une montre dont le bracelet est amovible. Ce serait dommage de gâcher l’entièreté de la montre à cause d’un mauvais choix de bracelet.

bracelets charlie watch

Charlie Watch et ses bracelets amovibles

III. Le design de la montre

Si une montre peut être petite par son diamètre et son épaisseur, elle n’en demeure pas moins caractérisées par d’autres parties de son anatomie qui peuvent vite la faire passer dans des dimensions toutes autres. En effet, plusieurs éléments rentrent en compte : la façon dont sont réalisés la couronne, la lunette et les boutons sont autant de parties qui peuvent lui faire sembler plus imposante qu’elle n’est. D’une manière générale, les montres les plus simples siéront toujours aux poignets fins sans aucune prise de risque. Ainsi jouez la carte de la simplicité !

Quelle montre pour ses 30 ans ?

cadran montre baltic bicompax

Baltic watches, un modèle en matière de design soigné et taille de boîtier

Montres

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux montres l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs montres préférées !

Nos articles montres

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles