fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Comment choisir une montre pour un petit poignet ?

Alors que ces dernières décennies, la tendance était clairement orientée vers une production de montres plus larges – certains modèles atteignant parfois des diamètres excédant les 50 mm (ainsi que les limites du bon goût, soit dit en passant) – il était alors difficile de trouver une montre adéquate pour un poignet dont la taille pouvait difficilement accueillir ces modèles surdimensionnés. Aujourd’hui, pour notre plus grand bonheur, la tendance revient aux montres de taille standard, soit entre 38 mm et 42 mm (boîtier, hors couronne). Chez certaines marques, on retrouve même des modèles dont les boîtiers mesurent seulement 36 mm. La mode est cyclique et cela s’applique également pour nos gardes-temps. Petite pensée pour les montres vintage et leur boîtier compact. Ainsi, dans ce nouveau billet, on vous propose de vous partager quelques conseils pour dénicher une montre qui convient à un petit poignet !

Sommaire :
1. Quelques conseils pour dénicher une montre qui correspond à la taille de notre poignet
2. Montre pour petit poignet : le diamètre et l’épaisseur du boîtier
3. Prêter attention à la taille du bracelet
4. Le design de la montre
5. Le mecanisme et les complications
6. Notre sélection de 10 montres pour un petit poignet

montre lip churchil look 2

Photo extraite du test de la montre Lip Churchill T18

1. Quelques conseils pour dénicher une montre qui correspond à la taille de notre poignet

En plus d’être avant tout un objet utilitaire, la montre reste un bijou et un accessoire à part entière. De ce fait, il est primordial d’y prêter attention et de se laisser le temps de la réfléxion nécessaire avant de sauter le pas ! Choisir une montre trop imposante, trop lourde ou même trop épaisse peut être une mauvaise idée si l’on n’est pas sûr de son choix. Pour ce faire, même si ce n’est pas toujours possible (via un achat en ligne par exemple), on recommande d’essayer chaque montre à son poignet afin de se faire une meilleure idée de sa proportion et de son poids. Car choisir une montre, c’est comme choisir n’importe quel vêtement : si elle ne nous convient pas, elle peut vite être digracieuse et être le point noir de notre tenue. Enfin, je reste persuadé que notre montre, comme tout bijou, est le prolongement de notre personnalité.

montre cwc w10

Photo extraite du look « Au-delà des frontières  » (modèle : CWC W10)

A. Comment connaître la taille de boîtier adéquate à notre poignet ?

La première question à se poser est la suivante : qu’est-ce qu’un petit poignet ? Avant tout, notons que cela n’a rien à voir avec la stature générale. Ainsi, les hommes les plus grands peuvent avoir des poignets fins et inversement. Rien n’est gravé dans le marbre ! Si l’on peut estimer que le choix d’une taille de montre se fait plus dans le ressenti que dans les chiffres, on peut noter comme référence qu’une circonférence en dessous de 17 cm pourra être considérée comme relativement fine. Évidemment, ceci n’est qu’un indice, tout est en réalité une question de proportions !

  • Il y a cependant une règle qui peut nous aiguiller dans notre choix : les entrecones ne doivent pas dépasser la largeur de notre poignet.

Dans les faits, voici ce que l’on recommande :

taille montre v3

B. Quand la taille du boîtier reste avant tout une affaire de goûts !

Peu importe la dimension de son poignet, lorsqu’on choisit une montre, au-delà de sa fonction primaire (donner l’heure), on choisit également un accessoire de mode ! Il est donc important de suivre ses goûts et ses envies. Ainsi, le respect des proportions jouera un grand rôle dans la création d’un tout harmonieux, et il y a ainsi certains repères auxquels se fier :

  • le diamètre et l’épaisseur du boîtier
  • la taille du bracelet
  • le design de la montre
plongeuse nato james bond spectre

Photo extraite de l’article « Comment choisir un bracelet NATO ? »

2. Montre pour petit poignet : le diamètre et l’épaisseur du boîtier

Le diamètre du boîtier est évidemment un critère primordial à avoir en tête lorsqu’on a un petit poignet. En effet, le boîtier (l’armature métallique dans laquelle se trouve le cadran) déterminera le volume que prendra la montre visuellement sur notre poignet. Ainsi, pour un petit poignet, on recommande de rester sur un diamètre inférieur à 40 mm, voire moins pour des poignets très fins (boîtier de 36 mm ou de 38 mm). Bien qu’il soit tout à fait possible de trouver sur le marché de l’horlogerie des modèles au diamètre contenu, certaines tocantes restent très volumineuses. C’est notamment le cas des plongeuses et des chronographes. Enfin, pour les amoureux des montres vintage, on vous conseille d’aller chiner des modèles d’occasion sur les plateformes de seconde main et/ou sur les sites spécialisés en montres vintage , car on y trouve beaucoup de petits boîtiers (34 mm et 36 mm).

CPO Bucherer Rolex Explorer 36mm

Photo extraite du sujet « Bienvenue chez Bucherer » (modèle : Rolex Explorer 36mm)

Bien entendu, l’épaisseur du boîtier est le deuxième élément à ne pas négliger ! Sur une montre volumineuse, comme une montre de plongée, l’épaisseur s’équilibre avec le diamètre du boîtier. Ainsi, une montre épaisse peut donner un rendu différent par rapport à une montre fine et au boîtier large. Sur un petit poignet, se tourner vers un boîtier fin peut être une bonne option. Autrement, le plus simple reste de s’orienter vers une montre d’un diamètre contenu (38 mm et 36 mm) et d’une épaisseur standard. Enfin, notons qu’il est aussi possible de trouver son bonheur auprès de boîtiers carrés ou rectangulaires, tels que présents sur la LIP Churchill ou encore sur le célèbre modèle Tank de chez Cartier. Plus étroits et relativement épais, ces boîtiers s’accordent parfaitement aux plus petits poignets.

Montre plongée marques

Photo extraite du sujet : « 10 montres de plongée à connaître« 

Autre point à prendre en compte : l’ouverture du cadran. Ayez en tête que plus l’ouverture du cadran est large, plus la montre paraîtra imposante. À l’inverse, un boîtier large avec une ouverture cadran étroite donnera visuellement l’impression que la montre est plus compacte.

3. Prêter attention à la taille du bracelet

Généralement, la taille du bracelet va de pair avec celle de la montre ! Et cela se joue bien souvent au niveau des entre-cornes. Ainsi, ces dernières sont moins larges sur des modèles de montres de moindre diamètre, et inversement. Malheuresement, on ne retrouve pas forcément cet équilibre sur toutes les tocantes. Il n’est pas rare de trouver, sur le marché de l’horlogerie, certains modèles avec des boitiers de taille correcte couplés à des bracelets trop imposants. Il va de soi que les proportions doivent être justes, le but étant de trouver le parfait équilibre. Et pour ce faire, rien de mieux que d’essayer la montre à son poignet (et de la faire régler, pour éviter l’effet « bracelet trop grand »). Bien entendu, un bracelet se change ! Pour les poignets fins, pensez au bracelet NATO ou encore à la maille milanaise, qui sont des bracelets fins et relativement discrets.

CWC G10 NATO cuir joseph bonnie

Photo extraite du sujet « Comment choisir un bracelet NATO ? » (modèle : CWC G10)

Montre maille milanaise Montecarlo acier

Photo extraite de la vente privée Aight

4. Le design de la montre

Si une montre peut être petite par son diamètre et son épaisseur, elle n’en demeure pas moins caractérisée par d’autres parties de son anatomie qui peuvent vite la faire passer dans des dimensions toutes autres. En effet, plusieurs éléments rentrent en compte, comme la couronne, la lunette ou encore les index. Ces détails supplémentaires peuvent donner l’impresion que notre tocante est plus imposante qu’elle ne l’est en réalité. Pour la jouer simple et sans prise de risque, se tourner vers des modèles minimalistes reste une bonne alternative. Bien entendu, porter une belle plongeuse n’est pas à proscrire pour autant ! Il faut bien garder en tête que le design est une affaire de goûts et qu’il faut jouer sur l’équilibre et les proportions !

Montre Oris Divers Sixty Five 42mm avis

Photo extraite du test de la montre Oris Divers Sixty Five 42mm

5. Le mecanisme et les complications

Quand on évoque le sujet de l’horlogerie, on parle très souvent de mécanismes, mais également de complications. Si une montre à quartz ne renferme qu’une pile plate en son cœur, une montre mécanique cache quant à elle des rouages et de nombreux éléments essentiels à son bon fonctionnement. À cela viennent s’y ajouter différentes complications : guichet date/jour, GMT, chronographe, réserve de marche, etc. Ainsi, une montre à quartz peut facilement être plate, étroite et discrète (à l’image de certaines montres de la marque Swatch), alors qu’à l’inverse, une montre mécanique a besoin de plus d’espace afin d’y loger son mecanisme et ses nombreux éléments qui le composent. S’il est bien évidemment possible de trouver des montres à quartz imposantes (bonjour la Casio G-Shock), ces dernières sont généralement plus contenues. Si vous recherchez une montre mécanique, le boîtier pourra être étroit, mais l’épaisseur ne pourra pas être aussi plate qu’une montre à quartz.

montre lip himalaya automatique

Photo extraite du test de la montre LIP Himalaya Squelette

6. Notre sélection de 10 montres pour un petit poignet

Pour conclure le sujet et rendre l’exercice plus concrêt, on vous propose une sélection d’une dizaine de tocantes à destination des petits poignets ! Les suggestions sont les bienvenues en commentaires !

Montre LIP Dauphine : la plus française

On ne présente plus cette LIP Dauphine de 38 mm, de sa création en 1957 à sa version Elysée. Elle est tout simplement intemporelle ! Son diamètre, sa finesse et son NATO lui permettront de s’adapter à tous les poignets même les plus fins. De plus, sa grande ouverture de cadran lui permet d’être ultra-lisible. Enfin, son prix de 169€ est ultra-compétitif pour une montre chargée d’histoire et française. Si vous souhaitez en savoir plus à son sujet, je vous invite à lire notre test.

montre lip dauphine

Montre Lip Dauphine 38mm

Montre March La.b Dandy Mansart Forest : la plus design

March LA.B est une marque de montres fondée par deux français, Alain Marhic et Jérôme Mage, basée à Biarritz et Los Angeles. La marque s’inspire des codes vintage et prône un style simple dans l’esprit « Less is more ». Cette Dandy Mansart en est le parfait exemple, son cadran vert épuré et son design reconnaissable entre mille, en font une montre parfaite pour des tenues casual chic, dandy, etc. Au-delà de son élégance, du made in France et de ses dimensions (diamètre de 30 mm pour une épaiseur de 7 mm), elle porte en elle une certaine vision de l’élégance masculine. On adore !

March lab

Montre March La.b Dandy Mansart

Montre Seiko Propex série limitée SPB259J1 : la montre de la terre du soleil levant

A l’occasion de son 140ᵉ anniversaire, Seiko nous propose cette montre de 38 mm, limitée à 3 500 exemplaires, inspirée du quartier de Tokyo aux origines de l’histoire de la marque : Ginza. Son cadran, que l’on aime beaucoup, fait écho aux rues pavées du quartier. La couleur d’un ton bleu-gris, qui joue avec la lumière, rappelle l’architecture moderne présente actuellement à Ginza. De plus, faisant partie de la gamme Prospex, elle est étanche à 200 mètres, ce qui nous permettra de la porter en toute situation. On peut par exemple la porter avec une chemise blanche et un jean pour matcher avec ce cadrant qui est superbe !

Seiko SPB259J1

Montre Seiko Propex série limitée SPB259J1

Montre RalfTech WRB : la montre d’officier

Ralf Tech a été fondée en 1998 avec pour cœur de métier le matériel de plongée professionnel. Mais c’est en 2008 que la marque s’oriente vers l’horlogerie, avec pour mission de « créer des montres techniquement abouties, sans diktat marketing et sans esprit d’appartenance à une école de pensée ou à une histoire déjà écrite ». On pense de suite à des montres avec de grands diamètres, ce qui nous n’allons pas vous mentir, est vrai pour une partie de la collection, mais pas dans le cas présent. Car la WRB a un diamètre de 39 mm, ce qui permet aux poignets les plus fins de l’arborer fièrement sans qu’il y ait de disproportion. Pour en savoir plus, on vous invite à lire notre article pour tout savoir sur cette montre qui se décline en différentes versions.

ralftech wrb

Montre Ralf Tech WRB

Montre Jaeger Lecoultre Reverso Tribute Small Seconds : le graal

Pour tous les amoureux d’horlogerie, la Reverso est à part, un graal. Et pour son 90e anniversaire, Jaeger-Lecoultre nous offre cette édition spéciale en acier Tribute Small Seconds. Elle embarque le calibre à remontage manuel 822/2, offrant 42 heures de réserve de marche, avec un sublime cadran vert soleillé couplé à un bracelet en veau, fabriqué à la main par la Casa Fagliano, de la même couleur. Cette couleur rappelle les forêts de pins situées aux alentours de la manufacture dans la vallée de Joux. Enfin, comble du raffinement, le fond de boite en acier plein permet à son propriétaire de graver ce qu’il souhaite.

Jaeger Lecoultre Reverso tribute

Montre Jaeger Lecoultre Reverso Tribute

Montre Hamilton Khaki Field Mechanical : la plus américaine

Il s’agit d’un classique de l’horlogerie, directement inspiré de l’héritage militaire de la marque. Avec son boîtier en acier inoxydable mat de 38 mm, trois aiguilles, son cadran foncé avec chiffres clairs et luminescents, les index des heures et des minutes, le bracelet NATO durable, elle est la montre parfaite pour nous accompagner sur tous les terrains. Par ailleurs, sa finesse alliée au bracelet au nylon font que lorsqu’on l’essaye, on a de forte chance de l’adopter !

hamilton khaki field

Montre mécanique Hamilton Khaki Field

Montre Yema Marine : la Marine Nationale à votre poignet

On ne ne vous la présente plus, c’est un coup de coeur de la rédaction. Cette Yema Navygraf a été réalisée en partenariat avec la Marine nationale. Cette plongeuse de 39 mm est équipée d’une couronne vissée sur laquelle est gravée l’ancre des galons de la Marine nationale. On retrouve cette ancre sur le fond de boite vissé, lui permettant d’être étanche à 300 mètres. Notons qu’elle existe en version 42 mm pour les poignets plus épais. Enfin, je reprendrai l’une des phrases de notre article : elle est en quelque sorte un symbole à vntre poignet, car « la France sans une grande marine, et par extrapolation sa montre, ne saurait rester la France ».

yema marine

Montre Yema Marine Nationale Navygraf

Montre Oris Sixty Five : la plongeuse

Il s’agit de la montre avec le plus grand diamètre de la sélection avec son boitier de 40 mm. Mais son épaisseur de seulement 12,8 mm et le travail sur le boitier lui permettent de rentrer dans cette sélection. Elle ira aussi bien à des poignets fins, que moyens. Cette Oris Sixty Five existe en différentes versions, mais celle-ci est de toute beauté car le contraste entre son cadran gris dégradé et les index lumineux appliqués remplis de turquoise est dingue ! À titre personnel, j’adore. Enfin, son verre bombé accentue son charme : c’est une montre plaisir qui nous accompagnera en toutes circonstances. 

Montre Oris Sixty Five

Montre Oris Divers Sixty Five

Montre Meistersinger Néo : la plus poétique

Cette année, Meistersinger fête ses 20 ans. Vingt années durant lesquelles la marque horlogère a su nous proposer une lecture du temps alternative, notamment avec son modèle Néo. La montre se pare d’un cadran dégradé évoluant du noir ébène au rouge bordeaux, des bords jusqu’au centre, lui donnant un charme so fifties. De plus, au poignet, elle parait plus grande que ses 36 mm de diamètre grâce à sa lunette extra fine et son verre hésalite bombé offrant une ouverture de cadran maximum. Bref, on est fan de cette montre qui offre une lecture poétique du temps différente. Quoi de plus beau que d’avoir le temps à 5 minutes près !

Montre Meistersinger Neo rouge

Montre Meistersinger Néo

Montre Casio Collection Pac Man : la collector

Si vous êtes fans de retro gaming et de Casio, vous allez tout de suite craquer pour cette montre ! Elle reprend le design de la F-100 de Casio, première montre à quartz de Casio en 1978, et l’univers unique de PAC-MAN (l’un des jeux vidéos les plus populaires au monde). Le cadran de la montre nous fait tout de suite penser à une borne d’arcade, tout y est : le labyrinthe, les pixels, les fantômes colorés, le logo Illuminator jaune dans la police du jeu, etc. Le bracelet reprend également l’univers du jeu.

casio pac man

Montre Casio A100WEPC Vintage Collection Pac-Man

Nos 10 montres préférées sorties en 2021

Montres

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux montres l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs montres préférées !

Nos articles montres

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

Articles les plus populaires

Voir plus d'articles