S'ABONNER À LA NEWSLETTER

10 sites pour acheter une montre d’occasion

Le marché de la vente d’occasion dans le secteur de l’horlogerie est en plein essor. Pourquoi me direz-vous ? Pour différentes raisons qui vont de faire des économies sur sa montre, à trouver un modèle qui n’est plus en stock, en passant par trouver une, voire LA montre de son année de naissance, ou encore faire tourner sa collection. Mais cela n’est pas simple car de nombreuses précautions sont à prendre, comme l’état de la montre, son authenticité, etc. Tant de questions que nous aborderons dans un article « comment choisir une montre d’occasion ? ». D’ici là le plus simple est de passer par des revendeurs spécialisés à la réputation vérifiée, cela permet d’avoir l’esprit tranquille. Etant un media web, quoi de plus logique que de s’intéresser aux sites Internet de ventes d’occasion. Voici donc une liste, non exhaustive, que nous avons choisi pour vous.

Watchfinder & Co

Fondée en 2002, Watchfinder & Co. nous offre des montres d’occasion sélectionnées par leurs équipes. Des best-sellers aux pièces vintage ou des éditions limitées, Watchfinder propose plus de 4 000 montres de plus de 70 marques de luxe, toutes disponibles en ligne et également via son réseau de boutiques et de showrooms. Toutes les montres sont méticuleusement inspectées, authentifiées et préparées par des experts horlogers au sein du grand centre de service indépendant d’Europe – accrédité par 19 des principales manufactures horlogères. Chaque montre bénéficie d’une garantie Watchfinder de 24 mois, ce qui nous permettra d’arborer fièrement notre montre, même vintage, sans ce faire aucun soucis sur sa bonne marche. Enfin, petit plus : le site présente des trucs et astuces pour acheter et vendre sa montre.

Watchfinder & Co

Plus d’infos : Watchfinder.fr

Bucherer Certified Pre-Owned

Bucherer a mis en place une offre de montres d’occasion, toutes Certified Pre-Owned. Cela signifie que chaque montre est authentifiée par un de leurs experts horlogers et proposée avec une garantie de deux ans Bucherer. Cela présente l’avantage d’être certain de l’authenticité de la montre que nous achetons. Les montres proposées viennent du monde entier, ce qui permet d’avoir une offre riche et variée. Enfin, vous pourrez découvrir une sélection des montres « CPO » au sein de leur boutique.

Bucherer Gallery CPO

Plus d’infos : Bucherer Certified Pre-Owned

Chrono24

Chrono24 existe depuis 2003 et avec 475 000 montres disponibles, il s’agit de l’une des plateformes les plus importantes dans ce secteur. Le site regroupe plus de 18 000 vendeurs certifiés, il nous garantit un paiement sécurisé via le Trusted Checkout (le paiement n’est rendu effectif qu’à la réception de la montre par l’acheteur), une garantie d’authenticité et une assistance en cas de questionnement ou soucis. Enfin, nous pouvons retrouver Chrono 24 sur smartphone car les équipes ont développé une application performante au service de l’achat de nos garde-temps.

Chrono24

Plus d’infos : Chrono24

Chronext

Chronext a débuté avec deux bureaux pour devenir une entreprise internationale avec 130 salariés et 17 horlogers internes. Le site est simple et efficace tout en nous proposant un service équivalent à celui d’une boutique physique. La plateforme propose des montres neuves et d’occasion ainsi que des ventes thématiques, comme actuellement la vente d’été. Enfin, le site propose d’essayer la montre dans un de leur showroom mais également chez soi. Ce service est intéressant quand nous avons un doute avant l’achat de sa montre coup de coeur.

CHRONEXT Watch Winder

Plus d’infos : Chronext

Mostra Store

Ce nouvel acteur français pourrait se résumer à sa baseline : « Raretés horlogères et Services innovants ». Nous y trouverons bien entendu les classiques horlogers mais également des modèles originaux voire atypiques, ainsi que des marques moins connues, telles que Auricoste, Poljot, Record, Gallet and Co, Vixa. Cette originalité se retrouve également dans le design du site que nous apprécions tout particulièrement. À noter que chaque pièce présentée dénichée par Mostra Store fait l’objet d’une enquête minutieuse, retranscrite dans le « Mostra Mag », ce qui apporte à chaque montre à un supplément d’âme de par son histoire. Enfin, le site propose de nombreux services et outils numériques afin d’authentifier, certifier, garantir, protéger les pièces et assurer à l’acquéreur toute la transparence nécessaire au secteur.

Mostra

Plus d’infos : Mostra Store 

Cresus

Cresus est l’une des références sur le marché des montres d’occasion. Grâce à bientôt 30 ans d’expertise dans son domaine, et à ses artisans horlogers passionnés, la Maison propose des pièces d’exception, authentiques et certifiées. Maximilien Urson, PDG de Crésus, nous indique que  “toutes les montres passent par Lyon, lieu de notre siège social. Toutes les pièces sont vérifiées et certifiées par les horlogers. En plus d’être révisées par le soin de nos experts, elles sont certifiées authentiques et garanties 2 ans”. Bref, l’un des sites sur lesquels il faut surfer pour trouver notre graal horloger.

Cresus

Plus d’infos : Cresus

Collector Square

Ce site n’est pas spécialisé dans l’horlogerie d’occasion. On y trouve aussi bien des sacs, de la maroquinerie. mais la qualité du service après-vente et son interface simple et efficace pour trouver notre garde-temps préféré, font que nous l’avons sélectionné. Les montres sont expertisées notamment par Romain Réa, expert Horlogerie près la Cour d’Appel de Paris et reconnu par l’Union Française des Experts, ce qui permet d’avoir une description précise de l’état de la montre et éviter toute surprise. La diversité des montres proposées nous permettra de satisfaire nos envies rapidement (expédition en 24h).

Collector Square Montre

Plus d’infos : Collector Square

Ebay

Nous ne pouvions pas vous parler du 1er site de vente de seconde tout produit confondu, la marketplace préférée des collectionneurs : Ebay. Ici nous nous attacherons aux vendeurs certifiés et à la garantie d’authenticité mise en place par Ebay pour les montres d’une valeur de plus de 2 000 dollars. Le principe est le suivant : les vendeurs envoient les montres achetées directement à l’équipe d’experts d’Ebay, qui procède à une inspection approfondie. Les montres vérifiées seront ensuite munies d’une étiquette Ebay et d’une carte de garantie d’authenticité unique fournissant des informations détaillées sur le produit. Ce système rassure l’acheteur et évite les déboires que nous pourrions connaitre sur un achat à l’autre bout de la planète. Seul bémol de la plateforme, il faudra rajouter le montant des frais de douane pour certains pays.

Ebay

Plus d’infos : Ebay

Kronos 360

Le site Kronos 360 est un incontournable de l’horlogerie. Il propose une grande sélection de montres (80 marques horlogères), et une garantie d’un an sur chaque modèle. Les montres disponibles sont certifiées et mises en vente par des particuliers, des professionnels de l’horlogerie, des collectionneurs privés ou directement par les manufactures partenaires. Enfin, les avis sur le site de commentaires vérifiés trustpilot sont quasi unanimes pour indiquer l’excellence et la réactivité du service après-vente comme de la qualité des services en général.

Kronos 360 marketplace

Plus d’infos : Kronos 360

Maier Vintage

Cet acteur Lyonnais nous propose sur son site des montres anciennes et des montres modernes à l’esprit vintage glanées dans le monde entier. Elles ont été recueillies auprès de collectionneurs particuliers et professionnels. Vous y retrouverez des marques incontournables et iconiques qui méritent d’être connues. Le site propose aussi une activité d’achat-vente et de recherche. Ainsi, il nous sera possible de confier à Maier Vintage la recherche d’une montre précise, comme une Omega de l’année de naissance de son futur propriétaire. Nous ne pouvions pas ne pas vous en parler ;)

Maier Vintage

Plus d’infos : Maier Vintage

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles