fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Montre March LA.B AM2 Calendar Automatique Phantom, quel effet au poignet ?

Au Camion, il y a débat concernant March LA.B. Si Joe et moi (les deux passionnés de tic-tac à la rédac) sommes d’accord sur le fait que la marque est un exemple de réussite horlogère et que son patron, Alain Marhic, est un visionnaire, notre point de divergence principal concerne l’identité visuelle des montres March LA.B : d’un côté, Joe adore leur look néo-rétro et détonnant, de l’autre, je préfère les tocantes moins « chargées » (comprendre, les plongeuses, les classiques et les tool-watches), et n’accroche pas toujours au catalogue de la marque française. Après cette mise au clair nécessaire, il est temps de passer cette « AM2 Calendar Automatique Phantom » au poignet et de prendre la pose (pour Joe) et la plume (pour moi) afin de voir si ce chrono d’inspi automobile (forcément) et seventies arrivera à me faire changer d’avis !

montre march lab avis

Montre March LA.B

  • Référence : AM2 Calendar Automatique Phantom
  • Boîtier : Carré 41 mm, acier 316L
  • Cadran : Brossé, noir et vert
  • Verre saphir
  • Bracelet : Cuir
  • Boucle ardillon
  • Mouvement : Automatique Miyota 9122
  • Étanchéité : 100 mètres

Montre March La.b Belza : Test & Avis

L’esthétique de la montre

Une belle boîte. C’est ma première impression. Un boîtier carré, certes, mais que les biseaux transforment en octogone, pour notre plus grand plaisir (et celui de Booba et Kaaris). Le tour de cadran est en acier brossé argenté, contrastant avec le reste de la boîte en acier noir. L’ensemble est relativement épais – 12,95 mm – mais ça ne jure pas avec le « diamètre » de 41 mm. Déjà très « travaillé », le boîtier se voit en plus greffé une couronne à 3 heures (pour régler l’heure et le jour) et un bouton poussoir à 2 heures (pour régler le mois) qui arborent des gravures géométriques et seventies, dans l’esprit de la marque dont on retrouve d’ailleurs le logo sur la couronne. Seul petit hic, le cran dédié pour le choix de la date – ne cherchez pas la contrepèterie  – est relativement compliqué à trouver. Il ne vaut mieux veiller à ne pas laisser trop longtemps sa montre dans sa marmotte donc, à moins d’avoir des doigts de pianiste ou de chirugien. Mais tout ça est vite oublié quand on jette un œil au fond transparent vert vif, la couleur signature de March LA.B, qui donne un cachet fou à la montre !

montre march lab bracelet noir

Sur les montres March LA.B, c’est souvent ce qui me freine un peu. Sans être un puriste, je suis plutôt un mec classique, j’aime les nouilles au beurre et la grenadine. Bref, je trouve souvent que les cadrans de la marque sont un poil trop complexes (pour mon petit cerveau ?), mais si j’ai choisi la « AM2 Calendar Automatique Phantom » c’est parce que sa face est assez discrète pour plaire au plus grand nombre mais ne manque pas de caractère pour autant. Le fond noir brossé est sobre, très élégant, le chemin de fer se fond dans le décor, les index en acier brillant répondent aux aiguilles « fourches », tout fonctionne très bien. Mais le plus cool, ce sont les sous-cadrans verts qui affichent les mois à 3 heures et les jours à 9 heures. Leur finition est très jolie, avec deux sabliers/nœuds pap’ striés qui se répondent en fonction de l’angle de la lumière.

montre chronographe noir vert

Bon, on est assez loin dans l’article pour vous faire une confession : j’ai une March LA.B. « Quoi ? Après avoir essayé de nous faire croire que tu n’aimais pas ? » Alors, j’ai une « Seventy » à quartz que l’on peut voir ici que je trouve fun mais plutôt simple, et c’est surtout la preuve que je ne suis pas si obtus ! Par contre, j’ai changé le bracelet parce que je trouvais que le Nato d’origine ne lui faisait pas honneur. Ça ne risque pas d’arriver avec cette « AM2 Calendar Automatique Phantom », tout simplement parce qu’elle est montée sur le bracelet parfait pour ce type de montre d’inspiration automobile (oui, ce n’est pas vraiment un chronographe mais ça y ressemble). En effet, il est noir, en cuir de buffle – ultra souple, doux, agréable, un sans faute – et sur quelques centimètres il reprend le « matelassage » que l’on peut retrouver sur certaines voitures sportives des années 60 et 70, notamment les premières Alpine A110 et Porsche 911. On a connu pire comme source inspiration…

bracelet noir march lab cuir de buffle montre

Le cœur de la March LA.B AM2 Calendar Automatique Phantom

À travers le fond transparent, on aperçoit un Miyota 9122 dont la masse oscillante a été travaillée, affichant des lignes droites et un logo. Un mécanisme automatique 26 rubis qui propose 42 heures de réserve de marche, relativement simple mais diablement efficace, permettant de faire tourner les heures, minutes et secondes, of course, mais aussi un sous-cadran jour, un sous-cadran mois et un guichet date, le tout dans des proportions contenues. Typiquement le genre de mouvement que l’on s’attend à trouver dans une montre sur ce segment de prix, assemblée en France et aussi travaillée.

montre automatique fond transparent

Au poignet

Bon, vamos ! Joe a décidé d’enfiler une jolie chemisette en maille verte pour le clin d’œil, avec un pantalon souple et une paire de baskets pour un côté néo-rétro et, forcément, ça colle. Mais la belle « AM2 Calendar Automatique Phantom » ne se marie pas seulement avec des tenues vintage. Pendant le temps où je l’ai eu en ma possession, j’ai décidé de l’associer à des silhouettes workwear, d’autres plus casual, short en denim et t-shirt blanc pour être précis, et avec ma tenue phare de l’été : l’indémodable polo/jean brut. Très original n’est-ce pas ? Non ? En effet, et c’est justement là que ma tocante du moment m’a aidé à épicer un peu tout ça. Même madame « la Castagne », pourtant très imperméable à l’univers horloger, lui trouve beaucoup de charme. Idem pour tous les membres de l’équipe du Camion. Rarement une montre n’aura fait autant l’unanimité.

porter une montre en été chronographe

Voilà pour le style, mais qu’en est-il du ressenti ? Eh bien, pour une montre de 41 mm de côté pour presque 13 mm d’épaisseur, en acier, elle est très agréable à porter et le cadran noir sur boîtier noir, entrecoupé d’un encadrement argenté, ça fait trompe-l’œil et affine l’ensemble, évitant, de fait, l’aspect mastoc. On s’amuse avec la lumière et à décrypter tous les petits détails (notamment les finitions des cadrans et sous-cadrans, mais aussi la disposition faussement asymétrique des index). Le bracelet, comme pressenti au moment de sortir la montre de son (bel) étui, est vraiment très agréable au toucher et souple dès les premiers portés. Si le matelassage est la première chose qui nous tape dans l’œil, on se plait, dans un second temps, à admirer les « imperfections » du cuir de buffle : c’est chic !

L’avis de Joe :

Ce que j’aime chez March LA.B, c’est que la marque nous embarque dans un univers rétro très marqué. Leurs montres semblent tout droit sorties d’un film des années 60 ou 70. Cette « AM2 Calendar Automatique Phantom » a vraiment une gueule d’enfer avec son boitier carré noir et ses sous-cadran vert. Le bracelet en cuir matellassé contribue grandement à la réussite esthétique de cette montre. Et même si la couronne manque un peu de maniabilité, on oublie bien vite ce petit passage au stand, au moment de foncer avec son « AM2 » au poignet !

tenue pour homme été 2023

Bonnet Béton Ciré | Polo Percival | Pantalon Octobre | Chaussures In Corio | Montre March LA.B

Photos : Emeline Hamon

10 montres en or qui brillent

Avis

Quand Joe m’a proposé de tester cette montre March LA.B « AM2 Calendar Automatique Phantom », j’étais plein d’appréhension. En effet, j’avais peur de devoir faire quelque chose que j’exècre au plus haut point : changer d’avis. Avoir tort. Un cauchemar. Et c’est exactement ce qu’il s’est passé ! Merci patron, à cause de toi je ne peux plus dire « March LA.B ? Mouais ». Pourtant, tout avait bien commencé avec cette date que l’on doit changer en multipliant les acrobaties digitales. Mais, finalement, je suis tombé sur une montre bien faite, bien dessinée, sobre mais pleine de caractère, animée par un mouvement bien choisi, dont même le bracelet a été pensé pour coller à l’univers de la montre et de la marque. Trop chère ? Même pas ! Un (quasi) sans-faute. Bravo.

Collaboration commerciale (produit prêté)

 

les plus

  • Élégance et caractère
  • Des matériaux de qualité
  • Le bracelet est top

les moins

  • Le réglage de la date

Montres

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux montres l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs montres préférées !

Nos articles montres

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

porter une montre en été chronographe
Chez March LA.B

1 395€

Articles les plus populaires

Voir plus d'articles