Conseils en mode masculine
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Montre Frederique Constant High-Life Automatique COSC : Test & Avis

L’horloger suisse Frédérique Constant a présenté il y a quelques semaines sa « nouvelle » collection baptisée Highlife. À l’origine, celle-ci fut créée par la manufacture en 1999, et elle se distinguait par son concept ingénieux de bracelet intégré. Fort du succès passé et de son histoire, Frédérique Constant renouvelle donc ce concept avec trois modèles : Highlife Perpetual Calendar Manufacture, Highlife Heart Beat et Highlife Automatic COSC. Ayant eu la chance de pouvoir choisir celle que je souhaitais tester, mon choix s’est arrêté sur le modèle COSC agrémentée d’un cadran blanc, la plus abordable et la plus précise de la collection. Pour ceux qui iront au bout de ce test, un invité surprise s’est également glissé en fin d’article. Ambassadeur de la marque, les amateurs de football ne devraient pas avoir trop de mal à le reconnaître bien qu’il ne soit pas venu équipé de ses crampons et de son maillot rouge et noir !

Montre frederique constant highlife decouverte

Fiche technique

  • Mouvement : Calibre FC-303, certifié COSC
  • Boîtier : 41 mm
  • Bracelet : acier inoxydable + bracelet en caoutchouc
  • Cadran : blanc avec décor guilloché
  • Étanchéité : 50 mètres

Montre frederique constant highlife coffret

Montre frederique constant highlife coffret montre

Boîtier

Avec des dimensions de 41 millimètres de diamètre et de 10.84 millimètres d’épaisseur, celui-ci est parfait pour mon petit poignet (17 cm de diamètre), ni trop petit ni trop épais. De plus son confort est accentué par son bracelet intégré dépourvu de cornes, qui est donc une des grandes spécificités de ce modèle. Cela crée une harmonie boîtier/bracelet particulièrement réussie. Son boîtier assemblé en 3 parties implique par contre qu’elle ne soit étanche qu’à 50 mètres. Dans cette gamme de prix et par confort d’utilisation, j’aurais tout de même apprécié qu’elle soit étanche à 100 mètres même si j’ai bien conscience que la découverte des fonds marins ne soit pas sa vocation première.

Montre frederique constant highlife cadran

Bracelet

Le bracelet acier est superbement intégré à la boite, cet exercice difficile au demeurant est ici réussi. Pour résumer cela, je reprendrais tout simplement les termes des équipes qui ont travaillé dessus pendant presque deux ans : « il y a une parfaite continuité des lignes du boîtier et des maillons, une transition douce, régulière mais dégressive jusqu’au fermoir, une fluidité naturelle qui doit être presque imperceptible ». Et quand je vois le résultat je dirais : essai transformé ! À noter que ce bracelet est doté d’une boucle déployante pour un maintien optimal. De plus, le bracelet intègre un système de changement rapide qui permet sans outil ni accessoire, de le changer simplement et ainsi mettre le bracelet en caoutchouc noir fourni en plus du bracelet acier. Ce qui me permet de passer facilement d’un look urbain à sportif, selon ses tenues, ses activités, etc.

Montre frederique constant highlife bracelet fermoir

Cadran

Son cadran blanc épuré arbore une mappemonde stylisée protégée par un verre saphir bombé traité antireflet sur ses deux faces. Les index argentés sont appliqués et possèdent un traitement luminescent de même que les aiguilles pour une visibilité en conditions de luminosité difficile. Le symbole du globe sur le cadran lui apporte du relief tout en subtilité. Le guichet de date à 3 heures rajoute une certaine profondeur au cadran tout en permettant de pas avoir à sortir son smartphone ou le calendrier des pompiers pour connaître la date du jour.

Montre frederique constant highlife cadran matmonde

Mouvement

Son cœur est le mouvement FC-303 COSC, ce qui signifie que la montre est certifiée par le Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres. C’est peut-être un détail pour vous, mais pour moi c’est important car cela est gage de qualité et de précision. De plus, les montres COSC sont relativement rares sur le marché. À noter que ce calibre offre une réserve de marche de 38h et que nous pouvons apprécier à travers son fond de boîte transparent.

Montre frederique constant highlife mecanisme

Essayage

Que dire si ce n’est que je vais la regretter, car l’intégration du bracelet est tellement bien réalisée qu’une fois mise, la Highlife sait très vite se faire oublier. Son bracelet en caoutchouc lui permet de changer de look, même si à titre personnel, je préfère le bracelet acier. Son cadran joue particulièrement bien avec la lumière ce qui fait que l’on a plaisir à découvrir ou redécouvrir certains détails dignes des plus grandes marques suisses. Enfin, sa force réside également dans sa sobriété qui malgré son bracelet acier, ne tombe absolument pas dans le clinquant grâce à des lignes et un cadran épurés.

Montre frederique constant highlife clement max cafe

Clément :

Veste Officine Générale | Pull Stone Island | Jean Frame | Chelsea boots Zara

Max :

Mac Adresse Paris | Col roulé Bruce Field | Pantalon Scavini | Boots Jules & Jenn

Comme évoqué en introduction, pour ce shooting, nous avons eu le plaisir d’accueillir un invité surprise. En contactant l’agence presse de Frédérique Constant pour obtenir plus d’informations au sujet de ce nouveau modèle, celle-ci a fait le rapprochement entre l’adresse de nos bureaux à Rennes et l’ambassadeur de la marque, Clément Grenier, joueur professionnel au Stade Rennais. Nous étions ravis de le recevoir dans nos bureaux, pour échanger sur la marque, sur ses nouvelles collections et il a sympathiquement accepté de nous présenter le modèle de cette même gamme Highlife qu’il portait au poignet.

Avis

Avec cette HighLife COSC, Frederique Constant perpétue encore une fois sa mission première, offrir une horlogerie de qualité, fiable, accessible au plus grand nombre. Son prix en est également la preuve car à moins de 2 000€ cette montre est la seule sur ce segment à proposer à la fois, le label Swiss made, un mouvement COSC et un bracelet acier intégré. Moi qui suis assez peu habitué à porter des montres au quotidien, j’ai été étonné par sa légèreté au poignet malgré son bracelet acier et séduit par la fluidité de ses lignes. Sobre et performante, elle trouve rapidement sa place quelle que soit la tenue choisie. À noter qu’il existe également d’autres versions pour ceux qui voudraient aller encore plus loin pour ce modèle.

Design/Style

  • 4
  • 5

Matériaux

  • 4.25
  • 5

Finitions

  • 4.5
  • 5

Fonctionnalités

  • 3.75
  • 5
#

Notre note finale

  • 16.5
  • 20

les plus

  • L'élégance
  • Rapport qualité/prix
  • Mouvement FC-303, certifié COSC
  • Bracelet acier intégré

les moins

  • Etanchéité a 50m
  • Une réserve de marche un peu courte

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

Montre frederique constant highlife cadran matmonde
Chez Ocarat

1795€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles