S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Montre Yema Navygraf Marine nationale 39 mm quartz : Test & Avis

Depuis ses origines, Yema conçoit des montres à destination des professionnels qu’ils soient sur terre, dans les airs ou en mer. Partant de ce constat, il semble logique que Yema devienne partenaire de la Marine nationale avec une série spéciale de la Navygraf spécialement conçue et développée pour les marins professionnels. En effet, pour eux la notion du temps est capitale quand ils sont en mission et à plus forte raison lorsqu’ils travaillent sous l’eau. Cette Navygraf se décline en 4 versions et … on a eu la chance d’en tester une : la version 39mm à quartz.

Fiche technique

  • Boîtier : 39 mm en acier 316L
  • Cadran : bleu mat
  • Verre : verre minéral K1
  • Bracelet : un bracelet acier et single pass
  • Mouvement : calibre Ronda 503.2 FE (quartz)
  • Étanchéité : 20 atm (200 m)

Montre Yema Led Silver : Test & Avis

Boîtier

La Navygraf, montre officielle de la Marine nationale, à quartz, possède un boitier en acier 316L de 39 mm pour une épaisseur de 11 mm. Ces proportions respectent l’esprit de son ainée et conviendra au plus grand nombre. Pour ma part, ce diamètre est idéal : ni trop imposant, ni pas assez. Afin de résister aux micro-rayures, l’acier est brossé et non poli. Au-delà de l’utilité de ce traitement, j’apprécie son côté « mat », en totale cohérence avec l’esprit toolwatch d’une montre de terrain. Afin que son étanchéité soit parfaite, la couronne, embossée de l’ancre des galons de la Marine Nationale, est vissée ainsi que le fond de boite. Ce que j’apprécie sur celui-ci, c’est qu’il est frappé à la presse hydraulique avec l’ancre de la Marine Nationale avec un effet poli brossé ; ne dit on pas que le diable est dans les détails.

Yema Marine Nationale couronne

Cadran

Son cadran est superbe pour différentes raisons. Tout d’abord, les index reprennent les « points d’exclamations » de son aïeule sortie dans les années 70. La différence réside en qu’ils sont en Super Luminova BGW9, offrant une parfaite lisibilité dans l’obscurité. Ensuite, Yema a privilégié un verre minéral K1 et une insert de lunette bleue avec placage blanc mat afin de se rapprocher au maximum du rendu que proposait à l’époque le plexiglass et la bakélite. Enfin, il est d’un bleu mat de toute beauté rappelant parfaitement les couleurs de la Marine Nationale. Pour parfaire le tout, le logo de la MN à 6 heures, en lieu et place de l’index, est parfaitement intégré. Bref, ce cadran est excessivement bien réussi à la fois en ce qu’il respecte les codes d’une montre professionnelle et également car il constitue la parfaite symbiose des deux univers : celui de l’horloger et celui de La Royale.

Mouvement

Notre version test embarque le mouvement quartz Ronda. Il s’agit d’un mouvement Suisse développé pour consommer 70% d’énergie en moins par rapport à un quartz classique. L’avantage est une durée de vie de la pile décuplée.  Moins noble que le mouvement maison que l’on retrouve dans les modèles automatiques et GMT, il présente l’avantage de mieux résister aux chocs et aux vibrations ainsi que d’offrir une montre à prix raisonnable. Si vous êtes un casse-cou et/ou si vous voulez vous faire plaisir à moindre frais, je ne doute pas que vous craquerez pour ce modèle.

Bracelet

La montre sera fournie avec non pas un mais deux bracelets. Le premier, en acier, déjà présent sur les autres Navygraf, est cette fois en acier inoxydable 316L, composé des maillons typiques de la marque en forme de H. Il possède une boucle déployante et une rallonge de plongée, idéal pour les plongeurs de la Marine. Le second, que nous n’avons malheureusement pas pu shooter, emblématique de la Marine nationale française est le single pass. Il s’agit d’un strap, à l’origine fabriqué à la main par les plongeurs de combat avec des sangles de parachutes, robuste et élastique, parfaite alternative aux natos. Il permet un rendu moins épais sous le boitier et surtout il est ajustable sur quasiment tous les poignets avec son diamètre de 15 à 23 cm. Sa couleur bleu marine et son liseré doré au centre sont du plus bel effet et se marient parfaitement avec la montre. Enfin, la boucle, gravée du logo de la Marine nationale, rajoute au superbe rendu de ce bracelet. Pour ne rien vous cacher, j’adore ce type de bracelet car il est ultra confortable et résistant aux épreuves du temps.

Essayage

Voici venu le moment le plus attendu : l’essayage. En effet, on peut connaître toutes les caractéristiques d’une montre, son histoire et la trouver jolie en photo, mais, à l’image d’un parfum, elle doit être portée pour savoir si quelque chose se passe (ce serait presque poétique). Et c’est notre camionneur Hugo qui se prête au jeu ! Verdict : une fois au poignet, le charme opère. Son cadran joue avec la lumière de la plus belle des manières, et ce logo à 6h lui donne un supplément d’âme. En bref, toutes les composantes de la montre « contribue à la bonne direction du gouvernail ». Et comme Hugo me l’a dit durant le shooting son boitier est superbe, il lui fait penser à une boussole, et la montre est confortable. Il adore le look de la montre en adéquation avec sa tenue du jour.

Chemise Première Manche | Pantalon Champ de manoeuvres | T-shirt Uniqlo
Bandana vintage | Montre Yema | Baskets New Balance

L’avis de notre styliste

Pour coller au mieux avec l’esprit vintage de cette Yema, j’ai invité Hugo à porter son pantalon militaire préféré et une chemise en denim et un bandana noué autour du cou, le voila prêt à embarquer !

Avis

Elle est d’ores et déjà disponible en pré-commande sur le site de Yema, et, à n’en pas douter, ce sera un succès tant celle-ci est la quintessence du slogan de Yema #TimeofHeros. Elle symbolise à la fois l’histoire et les valeurs de la marque et de la Marine car elle nous accompagnera aussi loin que nous le désirerons, dans toutes nos aventures, à fois en mer mais aussi à pied ferme. On apprécie sa sobriété, ses rappels à l’univers de la Marine nationale, le fait qu’elle ne soit pas en édition limitée (contrairement au modèle GMT mais c’est une autre histoire ;) et qu’elle est en quelque sorte un symbole à votre poignet, car « la France sans une grande marine, et par extrapolation sa montre, ne serait rester la France ». A noter que lorsque vous faites l’acquisition d’une Navygraf Marine nationale, un don est reversé auprès des œuvres sociales de la Marine nationale.

les plus

  • Son design
  • Tous les détails liés à la Marine nationale
  • Son confort

les moins

  • Son mouvement quartz pour certains

Montres

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux montres l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs montres préférées !

Nos articles montres

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

Yema Marine Nationale Face paysage
Chez Yema

399€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles