fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Nos 10 montres préférées sorties en 2021

À presque tous les niveaux, le monde de la montre de luxe a connu à nouveau, une année réussie malgré les effets persistants de la pandémie de Covid-19 et ses conséquences économiques et mondiales. Réouverture des détaillants, réorganisation des grands salons horlogers, nouveaux records d’enchères et bien évidemment, de très nombreuses nouveautés que les horlogers, plus ou moins luxueux, ont présenté tout au long de l’année. Pour clôturer 2021 en beauté en ce dernier jour d’une année mouvementée et avant de regarder avec enthousiasme l’horizon 2022, Comme un camion revient sur dix garde-temps, toutes catégories – de style, de marque et de prix – confondues qui ont attiré son attention. Inventaire de nos plus belles surprises.

Seiko Prospex Diver’s 200

En 2021, Seiko a une nouvelle fois souhaité rendre hommage à ses montres de plongée emblématique créés en 1968 – année de la première plongeuse hi-beat du Japon – et en 1978 avec une nouvelle création Prospex. Une montre aux teintes gris-bleu à l’esthétique et aux options très intéressantes et à moins de deux mille euros. Présentée sur un boîtier acier d’un diamètre raisonnable de 40,5 mm, cette nouvelle pièce a été étudiée pour habiller tous les poignets. Une conception classique des plongeuses Seiko avec des cornes et une carrure satinées délimitées par un beau chanfrein poli-miroir. Elle dégage par ailleurs, un irrésistible charme rétro, sur un bracelet en métal (ou Nato). Automatique, la montre embarque un mouvement de dernière génération issue de la Maison Seiko, délivrant une confortable réserve de marche de 70 heures.

Seiko Prospex Divers 2021

Seiko SPB145J1 Prospex Diver 200

Tudor Black Bay Ceramic

En 2019, la petit soeur de Rolex avait confectionné une Black Bay en céramique noire unique pour la vente aux enchères caritative Only Watch. En 2021, la marque a annoncé le lancement de la production en série de cette nouvelle Black Bay Ceramic. Une pièce au boîtier de 41 mm en céramique monobloc noir, tout comme le cadran qui n’offre en contraste que ses index beige clair luminescents. Côté mécanique, la montre embarque un nouveau calibre Tudor, le premier à avoir été certifié « Master Chronometer » par l’Institut fédéral de métrologie (Metas).

Tudor Black Bay Ceramic 2021

Montre Tudor Black Bay Ceramic

Tissot PRX Powermatic 80

La marque suisse a proposé un retour vers le passé avec une sympathique balade rétro à 70 à l’heure. La PRX Powermatic 80, au design épuré, puise, en effet, ses racines dans le style très affirmé des seventies et se singularise par son bracelet en acier intégré. Elle affiche un diamètre de 40 mm avec un boîtier en acier argenté et brossé en forme légèrement tonneau mais conserve une certaine sobriété. Une pureté du design en accord avec son cadran bleu à finition gaufrée, allant droit à l’essentiel, tout comme ses index et les aiguilles rectilignes. Cette dernière PRX est animée par un mouvement manufacture : le Powermatic 80.111, offrant 80 heures de réserve de marche.

Tissot PRX Powermatic 80

Montre Tissot PRX Powermatic 80

Lip Grande Nautic Ski Fantôme

Avec cette nouvelle Nautic Ski Fantôme, la mythique maison horlogère de Besançon réinterprète ses classiques avec brio avec une belle réédition de sa montre jadis au poignet des mythiques Cousteau ou Tabarly, la Nautic Ski étant la première montre française étanche à 200 mètres, sortie en 1967. La Grande Nautic Ski Fantôme, une série limitée à 1 000 exemplaires, est une montre destinée à équiper les Forces spéciales de l’armée de Terre et conçue en partenariat avec le Commandement des Forces Spéciales Terre. Pour rester « FFOMECBLOT », acronyme qui définit les règles du camouflage militaire, les pièces de 41 mm ont été sablées et noircies pour ne pas refléter la lumière. Le verre a subi un traitement antireflet spécial pour rendre la montre quasiment invisible. Le sigle de ces troupes d’élite a été imprimé sur le cadran avec une encre spéciale qui le fait apparaitre et disparaitre selon la lumière.

Lip Grande Nautic Ski Fantôme 2021

Montre Lip Grande Nautic Ski Fantôme

Citizen Series 8

En 2021, l’horloger nippon frappe fort avec la présentation de sa nouvelle gamme baptisée « Series 8 ». La firme de Shokosha a dévoilé une collection de trois modèles fonctionnels et pratiques au look moderne et sportif. Trois montres mécaniques dans les séries 870, 830 et 831, équipées de mouvements magnéto-résistants des calibres 0950 et 9051 qui les protègent des champs magnétiques lors de leur utilisation quotidienne. Toutes présentent un boîtier de 41 mm aux lignes épurées et conservent un design très classique propre à Citizen. La 870 Mechanical affiche une structure originale avec une lunette dynamique en deux parties. La 830, elle, offre un look métallique avec un cadran à trois couches de nacre et de métal tandis que la 831, plus standard, s’habille d’un boîtier octogonal et d’un cadran monochrome simple.

Citizen Series 8 2021

Montre Citizen Series 8

TAG Heuer Aquaracer Professional 300

À l’occasion de l’édition 2021 du salon Watches & Wonders, TAG Heuer a souhaité remettre au goût du jour l’Aquaracer, un best-seller de la marque et une montre de sport inspirée de l’univers nautique, qui n’a cessé d’évoluer depuis sa sortie dans les années 2000. La nouvelle Aquaracer Professional 300 refait surface avec un look affirmé mais fidèle au modèle d’origine. Huit références furent ainsi présentées au salon : 4 modèles acier de 43 mm, un modèle en titane de 43 mm et 3 modèles féminins de 36 mm. L’oeil est immédiatement attiré par la lunette à 12 côtés, typique de la collection Aquaracer avec son insert désormais en céramique et des marquages plus modernes et affinés. Les index ont été redessinés et les aiguilles élargies, en forme d’épée sur un cadran texturé de lignes horizontales. La loupe, placée auparavant à 3 heures, se trouve maintenant à 6 heures pour plus d’équilibre et une meilleure lisibilité générale. Chaque modèle est doté d’un fond vissé et gravé d’un scaphandre. Ils sont animés par le Calibre 5, un mouvement automatique basé sur un ETA 2824 (ou Sellita SW200) retravaillé par TAG Heuer.

TAG Heuer Aquaracer Professional 300 2021

Montre TAG Heuer Aquaracer Professional 300

Yema Superman Skin Diver Limited Edition

Poursuivant son exploration des icônes de son passé horloger, Yema a réinterprété son emblématique montre de plongée, la Superman, présentée en 1964 et étanche à 300 mètres, dédiée aux professionnels de la plongée. La nouvelle Yema Superman Skin Diver Limited Edition, sportive et chic, se décline en deux diamètres – 39 et 41 mm – et reprend les codes de son aînée dont le fameux bloque-lunette situé à 3 heures, les index Skin Diver et la trotteuse dite « lollipop ». Elle se démarque par la couleur beige « Skin » de ses index et de ses aiguilles luminescents ainsi que par son bracelet écaillé. Sous le cadran noir brillant, directement inspiré des années 1960, on retrouve un mouvement automatique Sellita SW200-1. Toujours étanche à 300 mètres de profondeur, elle est produite dans une série limitée à 1 000 exemplaires.

Yema Superman Skin Diver Limited Edition 2021

Montre Yema Superman Skin Diver Limited Edition

Alpina Seastrong Diver 300 Heritage Automatic

C’est en 1967 que la marque Alpina mettait sur le marché l’Alpina 10, une montre capable de rivaliser avec les plus célèbres plongeuses de l’époque grâce à son boîtier « Super Compressor », étanche à 20 bars et son calibre automatique 572C. En 2016, la Seastrong Diver Heritage fut dévoilée lors de l’édition 2016 du salon Baselworld et déclinée par la suite en quatre versions. L’Alpina Seastrong Diver 300 Heritage Automatic, présentée en 2021, est la toute dernière référence de la collection. D’inspiration vintage, elle se présente sur une boîte acier de 42 mm, étanche à 300 mètres de profondeur. Sobre, elle se limite à l’essentiel, indiquant les heures, les minutes et les secondes, Alpina ayant décidé de supprimer la date, présente sur la version de 2016. Le cadran soleillé laqué noir se pare d’aiguilles luminescentes plaquées or, de deux couronnes vissées et est livrée avec deux bracelets, cuir de veau brun ou caoutchouc surpiqué beige. Elle s’anime d’un mouvement automatique AL-520 (base Sellita), offrant une réserve de marche de 38 heures.

Alpina Seastrong Diver 300 Heritage Automatic 2021

Montre Alpina Seastrong Diver Heritage

Cartier Tank Must

Début 2021, personne n’avait anticipé le renouveau de la Must signée Cartier, icône des années 1970. La collection renouvelée se veut une entrée accessible et (relativement) abordable dans les montres de la prestigieuse Maison de joaillerie, en prenant la forme de la Tank Must et remplaçant ainsi la Tank Solo. Lancée à l’époque en vermeil, la mythique montre se taille désormais dans l’acier et se décline en bleu profond, vert électrique ou lie-de-vin, clin d’oeil à la Tank Must rouge des années 1980. Les nouvelles versions monochromes sont équipées d’un mouvement photovoltaïque qui a beaucoup fait jaser. Baptisé « Solar beat », ce mécanisme novateur développé par Cartier s’appuie sur une pile rechargeable alimentée par la lumière captée par un panneau photovoltaïque situé sous le cadran et invisible. Une transformation écolo-chic salutaire.

Cartier Tank Must 2021

Montre Cartier Tank Must

Hermès H08

Cette nouvelle collection fut présentée par la plus célèbre cavalière des maisons luxe lors de l’édition 2021 du salon Watches & Wonders. Résolument sportive et chic, cette gamme renouvelle les codes de la montre moderne selon Hermès. Pensée pour durer tout en cristallisant l’air du temps, la H08 se destine aux poignets masculins et présente une boîte de forme coussin en composite chargé de graphène. Elle est surmontée d’une lunette en céramique et prolongée d’un bracelet en caoutchouc. Ultime détail et non des moindres, la référence bat au rythme du calibre manufacture Hermès H1837.

Hermès H08 2021

Montre Hermès H08

10 montres sorties en 2020 à découvrir

Montres

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux montres l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs montres préférées !

Nos articles montres

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

Articles les plus populaires

Voir plus d'articles