S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Swatch

    • Swatch Group est une entreprise multinationale Suisse fondée en 1983 à Neuchâtel (Suisse). Elle est née de la fusion des deux grands groupes horlogers suisses ASUAG (Longines, Rado...), et SSIH (Omega, Tissot, Lemania Watch...) et est ainsi devenue la plus grosse société d'horlogerie du monde, avec 19.6 % des ventes mondiales du secteur en 2015, construisant des montres ainsi que des éléments pour leur fabrication. Au moment de la fusion elle porte le nom de SMH (Société suisse de microélectronique et d’horlogerie SA), il faudra attendre l'arrivée et l'immense succès de la montre Swatch (1983) pour que le groupe change de nom en 1998 pour devenir Swatch Group. Swatch est alors à la fois le nom du produit, de la marque, et du groupe.

      Cette montre, c'est d'abord une réponse à la 'crise du quartz' des années 1980' alors que le marché est complètement dominé par les produits japonais. Le marché de l'horlogerie suisse court à sa perte, à l'époque où ses produits consistent en des oeuvres d'horlogers, avec des mécanismes fabriqués à la main, dont les utilisateurs prendront soin toute leur vie. En l'espace de quelques années, la part de marché détenue par la Suisse dans l'horlogerie passe de 50 à 15%. L'idée de Hayek face à cette situation est de créer une montre orientée mode qui serait tellement fashion et abordable qu'elle mènerait à des achats répétés et circonstanciels, d'où son nom : Swatch, contraction de "Second Watch" (deuxième montre). Cette politique se retrouve dans les slogans publicitaires de la marque à son lancement : “A Swatch for a season, not a watch for all seasons” (Une Swatch pour une saison et non une montre pour toutes les saisons).

      Le succès de la montre Swatch est immense et immédiat, il est toujours dit aujourd'hui que c'est cette montre qui a sauvé l'industrie horlogère suisse. Dans les 25 années qui ont suivi son lancement, elle s'est vendue en plus de 400 millions d'exemplaires, a été portée aussi bien par des stars et des milliardaires que par des classes plus populaires, et a été dérivée en des centaines de modèles, certains avec une lunette en or, d’autres serties de pierres précieuses, et bien d'autres encore. En 2008, la marque a organisé l'événement "Plastic Royale by Swatch" durant lequel elle a présenté les 250 modèles les plus emblématiques de la marque.

Articles sur Swatch

Dynamo Look Exterieur

Dynamo

Il fût une époque où j’effectuais l’intégralité de mes déplacements à vélo. Rendez-vous chez les potes pour une après-midi console, balade dans les bois ou bien tour en ville, tout était prétexte à enfourcher mon fidèle destrier deux roues. Si désormais, ma bicyclette actuelle prend…

Lire l'article
Pas de commentaire

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

MARQUES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus de marques