Conseils en mode masculine
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Montre LIP Dauphine : Test & Avis

Plus qu’une légende, la maison horlogère LIP fait partie intégrante de notre culture et du patrimoine français. Après la sortie de l’Himalaya en 1950, puis de l’Electronique en 1952, c’est en 1957 que naît la Dauphine. Son nom fait directement référence à la célèbre « Dauphine » de Renault (sortie elle en 1956). Symbole de vacances et de liberté,  ce modèle automobile fut un grand succès populaire. LIP souhaitait alors conquérir un nouveau public en proposant une montre plus abordable. Ce modèle coûtait deux fois moins cher en moyenne, si bien qu’il fut dans un premier temps présenté comme une sous-marque avec la simple mention « Dauphine ». Ce qui ne fut pas sans poser problème puisque le nom appartenait à Henri Basquin, un industriel horloger. Fred LIP dut racheter (au prix fort) le nom mais heureusement ce modèle fut un succès commercial notamment dans les années 60, si bien que la mention « Dauphine – Lip », puis « Lip – Dauphine » apparut ensuite sur les modèles. Dotée d’un design simple, d’un mouvement mécanique manuel et d’un petit boîtier (34 mm/36 mm), la Dauphine restera dans les catalogues de l’horloger français jusqu’en 1972 (période où LIP rencontre des difficultés économiques dues à l’arrivée des premières montres à quartz). Dans une version plus contemporaine, avec un mécanisme à quartz et un boîtier plus large, la Dauphine fait son grand retour ! 63 ans après sa première commercialisation, voyons ce que vaut la LIP Dauphine :

Montre Lip Dauphine intro

Fiche technique

  • Boîtier : acier 316 L poli, diamètre de 38 mm, fond acier
  • Cadran : argenté soleillé, dateur à 6h, aiguilles et index argentés
  • Verre : minéral bombé
  • Bracelet : nylon tricolore bleu blanc rouge, 20 mm
  • Boucle : ardillon acier
  • Mouvement : analogique quartz Ronda 715
  • Étanchéité : 50 mètres
  • Lieu de fabrication : France

Montre Lip Dauphine Packaging

Boîtier

Pour proposer des montres plus abordables, Fred Lip rationalise notamment le travail du boitier. Les placages sont moins épais, l’habillage est moins travaillé et les boitiers sont généralement en chrome, qui est un métal moins coûteux que l’acier. Ce n’est pas le cas de cette réédition dont le boitier est bien en acier (316 L poli) et qui est par ailleurs proposé dans une taille supérieure : un diamètre de 38 mm. Le boîtier en acier est arboré d’un verre minéral bombé, renforçant les codes des montres vintage et apportant une certaine touche d’élégance. À 3h, on trouve une couronne permettant de régler la date et l’heure. Le fond du boîtier, lui aussi en acier, est tout simplement emboîté. Niveau épaisseur, pas d’inquiétude à avoir, le boîtier est relativement plat et discret au poignet.

Montre Lip Dauphine Boitier

Cadran

Toujours dans cet objectif de proposer une montre abordable, Fred Lip a simplifié au maximum le cadran de la Dauphine afin d’abaisser les coûts de fabrication et donc de vente (tout en conservant un bon niveau de qualité). Les cadrans étaient parfois issus d’anciens stock Lip de la collection précédente qu’il fallait écouler. Autre époque mais même esprit avec son cadran rond, une aiguille des heures et des minutes de forme dauphine et une fine trotteuse également assortie au boitier. Les heures sont indiquées par de simples index bâtons sans chiffres. Les index situés à 3, 6, 9 et 12 heures sont par contre doublés. Contrairement à l’originale, le fond du cadran de cette réédition est argenté, faisant ressortir les jeux de lumière et les reflets. Enfin, le nom du modèle est inscrit à 6h (au lieu de 12h sur les modèles d’époque) et le logo de la marque à 12h. Alors que certaines marques ajoutent un guichet date à 3h, Lip a quant à elle fait le choix d’en ajouter un à 6h. Ce n’est pas dérangeant visuellement, mais au contraire, réussi. Et l’ensemble offre une très bonne visibilité de l’heure.

Montre Lip Dauphine Cadran focus

Mécanisme

Une des autres astuces de Fred Lip pour proposer sa « Dauphine » à un prix plus abordable fut de l’équiper de mouvements non manufacturés par Lip ou provenant de surstock. Après une décennie où Lip vendra jusqu’à 100 000 « Dauphine » par an, le début des années 70 est marqué par l’arrivée des montres à quartz qui sont beaucoup plus abordables. Lip stoppera la production de son modèle en 1972. Aujourd’hui, la marque utilise cette même technologie pour rester compétitive. C’est donc tout naturellement que ce modèle abordable est équipé d’un mouvement quartz. Il s’agit du calibre suisse Ronda 715 réputé pour sa précision et sa fiabilité. Avec une plus longue autonomie que les calibres classiques, celui-ci peut animer la montre jusqu’à 5 ans (en moyenne). Il permet de faire fonctionner l’aiguille des heures, celle des minutes, la trotteuse, ainsi que le guichet date.

Montre Lip Dauphine Fond boitier

Bracelet

Pour cette édition spéciale, l’horloger français a fait le choix de proposer cette Dauphine montée notamment sur un bracelet en nylon bleu blanc rouge. Classique et robuste, il puise ses inspirations dans les bracelets NATO de l’armée britannique. On notera une entre-corne de 20 mm, une dimension standard qui permet de pouvoir changer de bracelet sans grande complication. Si cette option vous semble un peu trop « François le Français », sachez que Lip propose également des bracelets en cuir, en caoutchouc ou en maille milanaise qui peuvent équiper ce même modèle et modifier son apparence.

Montre Lip Dauphine Bracelet etape 3

Essayage

Le bracelet NATO, quelle que soit sa couleur, reste en tout cas un bracelet simple à mettre et très agréable à porter. Le diamètre de 38 mm est une taille aujourd’hui très populaire qui convient à la plupart des formes de poignets. A l’usage, j’apprécie la simplificité et l’excellente lisibilité de l’heure. En plus, avec ce bracelet bleu blanc rouge, je repère immédiatement que je n’ai pas oublié ma montre sur ma table de nuit et qu’elle est bien à mon poignet ! Plus sérieusement, j’en ai fait la pièce forte de ma tenue qui est par ailleurs composé de tons unis et sobres comme illustré ici avec ce jean brut, cette chemise bleue et blouson en cuir marron. J’ai par contre fait le choix de conserver également des bracelets à mon poignet car je ne me résous pas totalement à l’idée que l’été soit fini.

Montre Lip Dauphine essayage

Chemise FYU | Blouson Asphalte | Bracelet Pierre Paul Jacques perles |
Bracelet Pierre Paul Jacques cuir | Montre Lip

Montre LIP Rallye Chrono Panda : Test & Avis


Avis

Proposée à 169€, la Dauphine représente (comme à son lancement en 1957) l’entrée de gamme de Lip. Si elle peut sembler relativement basique au premier coup d’oeil, sa simplicité a toujours fait partie de son ADN. On apprécie son style minimaliste, l’excellente lisibité de l’heure, son histoire et sa fabrication française de qualité. Elle est aujourd’hui réalisée uniquement avec un mouvement quartz mais déclinée dans plusieurs configurations. Selon la couleur du cadran et le type de bracelet, elle peut avoir une allure très différente à l’image de la « 671429 » qui, avec son cadran bleu foncé et son bracelet en cuir marron, devient plus formelle. Si vous recherchez une montre abordable et que vous appréciez le style rétro, cette petite grande Dauphine mérite clairement d’être considérée.

Design

  • 4
  • 5

Matériaux

  • 3.5
  • 5

Finitions

  • 4
  • 5

Fonctionnalités

  • 3
  • 5
#

Notre note finale

  • 14.5
  • 20

les plus

  • Le style rétro
  • L'histoire du modèle
  • La fabrication française
  • Le confort du bracelet

les moins

  • Un design qui peut sembler trop commun

Montres

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux montres l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs montres préférées !

Nos articles montres

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

Montre Lip Dauphine Bracelet etape 3
Chez LIP

169€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles