fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Nos 10 montres préférées sorties en 2023

L’année 2023 aura été particulièrement riche en nouveautés horlogères, comme l’illustrait déjà au printemps notre sélection du Watches & Wonders. Au rayon des mentions (très honorables), on note notamment la collaboration Swatch x Blancpain dans la lignée de la “Moonswatch”, ainsi que les nouvelles déclinaisons de la “Fifty Fathoms”, les nombreuses nouvelles références de chez Rolex, les “Oyster Perpetual” 41 mm avec cadran “bulles” et “Daytona” cadran bleu et fond transparent, les nouvelles couleurs de la désormais culte Citizen “Tsuyosa”, la très belle Seiko “Presage Style 60’s SSK009J1” que l’on a eu la chance de tester, la collab détonnante entre Zodiac et Rowing Blazers, la collection Richard Mille inspirée du mouvement Memphis ou encore la Frederique Constant “Classic Power Reserve Big Date Manufacture“. Mais il a fallu faire des choix et voici donc ci-dessous nos 10 montres préférées de l’année 2023.

Atelier Jalaper AJ-P400-V “Miura”

Louis Jalaber et Simon Szleper ont lancé Atelier Jalaper en 2020 avec le modèle “AJ-001”. Ce garde-temps unique avait attiré notre attention en raison de son style et de son histoire captivante, notamment son cadran fabriqué à partir d’un morceau de capot de l’Aston Martin DB5, la voiture emblématique de James Bond. Trois ans plus tard, la nouvelle montre d’Atelier Jalaper, la “AJ-P400”, fait son apparition et cette dernière intègre une pièce piochée sur une Lamborghini Miura, mythique automobile italienne considérée comme la première supercar de l’histoire. Les détails liant la montre à la voiture, tels que la forme du cadran inspirée des phares de la Miura, les index reprenant la police d’écriture du compte-tours, le bracelet en cuir de veau rappelant la sellerie, ajoutent une touche de nostalgie. Le contour de cadran anodisé de la “AJ-P400” est disponible en quatre couleurs correspondant aux livrées emblématiques de la Miura (dont le vert, notre déclinaison favorite). Le boîtier en acier 316L de 39,5 mm, les finitions polies et satinées, le verre saphir à l’avant et le verre minéral à l’arrière complètent l’esthétique élégante de la montre et sont autant de finitions que l’on aime retrouver sur ce type de pièce. Côté mécanique, Atelier Jalaper a opté pour un mouvement suisse Sellita SW270-1 M finition côtes de Genève, offrant une réserve de marche de 45 heures et une fonction date, à remontage manuel, ce qui renforce un peu plus le lien entre la montre et l’univers automobile.

Atelier Jalaper AJ-P400-V "Miura"

Montre Atelier Jalaper

 

Atelier Jalaper AJ-P400, la montre qui intègre une pièce de Lamborghini Miura

Hamilton Khaki Field Expedition

La marque originaire de Lancaster, en Pennsylvanie, s’est forgée une réputation dès les années 1910 en fournissant des montres robustes et précises à la compagnie américaine des chemins de fer. Cette précision a contribué à éviter de nombreux accidents ferroviaires. Hamilton a ensuite été choisi par l’armée américaine pendant les deux guerres mondiales pour produire des montres militaires, établissant ainsi un lien durable avec le monde militaire. La collection emblématique “Khaki Field” de la marque est chérie par de nombreux aficionados. Cette année, la “Khaki Field Expedition” a été dévoilée à Zermatt, en Suisse et Joe a eu le privilège d’être là pour découvrir cette nouveauté de ses propres yeux. Cette montre s’inspire, dans son design, des tocantes de poche converties en montres-bracelets avec une lunette métallique ornée des points cardinaux pour le côté baroudeur. Le boîtier en acier, disponible en deux diamètres (37 mm et 41 mm) et étanche à 100 mètres, contraste parfaitement avec le cadran, peu importe la couleur (blanc, bleu ou noir) et offre une lisibilité optimale, bien aidé par des chiffres épais et des aiguilles lumineuses. Motorisée par un mouvement automatique H-10 offrant 80 heures de réserve de marche, la “Khaki Field Expedition” est équipée d’un spiral en Nivacron pour une précision constante malgré les champs magnétiques.

Hamilton Khaki Field Expedition

Montre Hamilton

 

Khaki Field Expedition : la montre d’aventure par Hamilton

Longines Pilot Majetek

La vedette du début de l’année, en tout cas c’était mon sentiment lorsque je l’ai aperçue pour la première fois, est la Longines “Pilot Majetek”. Cette montre a permis à la marque suisse d’entrer dans une année pleine de nouvelles références avec brio. Captivante par son style rétro et son allure robuste, elle est inspirée des premières montres d’aviateur de Longines des années 30. Elle arbore un cadran noir, des index crème, une petite seconde, une lunette cannelée et un boîtier coussin. Gravée du millésime “1935” sur le fond, évoquant le modèle original alors destiné à l’armée de l’air tchécoslovaque, elle prend à contrepied la tendance du rétrécissement des boîtiers. En effet, la “Pilot Majetek” affiche un diamètre imposant de 43 mm, mais son ouverture de cadran raisonnable permet à son boîtier en acier d’occuper l’espace avec élégance, échappant à l’effet mastoc. Et si ses lignes sont proches de celles de 1935, la forme coussin est plus galbée, et les cornes plus arrondies. À l’intérieur, on trouve le mouvement automatique L893.6 de Longines avec 72 heures de réserve de marche, certifié COSC et équipé d’un spiral en silicium amagnétique.

Longines Pilot Majetek

Montre Longines

Montre Longines Pilot Majetek, décollage immédiat !

Mido Ocean Star Decompression Worldtimer

Miam Mido ! Habituée à nous proposer des montres détonnantes, la maison suisse a dépassé toutes nos attentes avec cette  “Ocean Star Decompression Worldtimer”. Couleurs vives, inspirations vintage, conception moderne, on a rarement vu un affichage de second fuseau horaire aussi sexy. Bien entendu, on trouve du Super-LumiNova, un verre saphir « glassbox » et le très réputé Calibre 80 avec spiral en Nivachron et fonction GMT. On l’aime en bleu sur bleu mais il existe plusieurs couleurs de bracelets interchangeables très simplement. À noter, c’est la signature de la collection “Ocean Star”, une étoile de mer est gravée sur le fond vissé. Ce dernier assure, en plus d’arborer ces belles armoiries, une une étanchéité à 200 mètres.

Mido Ocean Star Decompression Worldtimer

Montre Mido

Oris Propilot Laser

Autant le dire très clairement : c’est certainement mon plus gros coup de cœur de l’année. J’ai eu la chance de la découvrir en avant-première dans la boutique Oris de Saint-Germain un peu avant la dernière Dubaï Watch Week où elle a été révélée au public et, comme l’intégralité de mes confrères journalistes horlogers, j’ai fondu en posant mes yeux sur cette nouvelle “ProPilot X Calibre 400 Laser”. Une masterpiece horlogère disposant d’un boîtier de 39 mm en titane, tout comme son bracelet “intégré”, propulsée par le Calibre 400 automatique maison d’Oris. Jusque-là, c’est une “X” classique mais elle se distingue par son cadran iridescent, absolument magnifique, créé à l’aide de lasers – qui donnent donc son nom au modèle. Le plus fou ? Ce cadran ne contient aucun pigment : le bleu, le vert et le violet sont issus de la réflexion de la lumière, comme sur une bulle de savon. Pé-pite !

Oris Propilot Laser

Montre Oris

Pequignet Concorde

En 2023, c’était le cinquantième anniversaire de Pequignet, la Maison horlogère française fondée en 1973 par Emile Péquignet, un homme qui a réussi à fusionner horlogerie et joaillerie. Pour marquer cet événement, Pequignet a ainsi lancé la “Concorde”, un modèle disponible en deux tailles de boîte (36 mm et 40 mm) et six couleurs de cadran (or, argent, vert, marine, gris, rose), offrant un total de 14 variations. Elles ont toutes en commun la forme de leur boîtier, combinant le rond, le carré, et le rond dans le carré (oui oui), créant une allure qui sort de l’ordinaire. Cette boîte est montée sur un bracelet “intégré” en acier qui reprend la maille caractéristique de Pequignet, rappelant notamment le modèle emblématique “Moorea”. Le nom “Concorde” est inspiré de la place de la Concorde. Tout simplement. C’est pour cela que des maillons plus pointus viennent rendre hommage à l’Obélisque. À l’intérieur, la montre abrite le dernier mouvement manufacture de Pequignet, le Calibre Initial, entièrement conçu et assemblé en France. Doté d’une technologie brevetée par la Maison, le guichet date à affichage semi-instantané offre une réserve de marche de 65 heures et un remontage à double sens. Pas mal non ? C’est Français !

pequignet concorde

Montre Pequignet

Pequignet dévoile Concorde, une belle montre pour son anniversaire

Tissot Sideral Powermatic

Après la “PRX” et son succès incommensurable (j’exagère peut-être mais j’ai l’impression qu’elle est portée par 50% de la population non ?) Tissot a revisité en 2023 un autre de ses modèles iconiques des années 70 : la “Sideral”. Lancée en 1969, elle faisait figure de pionnière en utilisant la fibre de verre, un matériau que l’on pensait réservé aux voitures de sport et avions de chasse de l’époque.  La “Sideral” 2023, inspirée du design de la “Sideral S” (sortie en 1973, donc c’était son anniversaire à elle aussi), délaisse cependant la fibre de verre pour un boîtier en carbone forgé offre solidité et légèreté. Un choix finalement logique car le carbone est fortement lié aux performances des voitures et avions modernes. Un parallèle intéressant. Si ses dimensions de 41 x 46,5 mm peuvent faire un peu peur,  la montre arbore en réalité une lunette de 39 mm, ce qui vient adoucir l’ensemble. Le cadran, dominé par le noir, présente des détails colorés correspondant aux bracelets en caoutchouc. La version bleue se distingue par l’injection de colorant bleu dans le carbone, créant des volutes bleues uniques, mais la jaune est, avec le recul, notre préférée. Cette “Sideral” version 2023 dispose d’un compte à rebours régate vert et rouge, clin d’œil aux “Sideral” des années 70 mais aussi le logo vintage de la marque à 9h (le même que sur ma “Seastar” de 73, c’est les émotions). Étanche à 300 mètres, elle est animée par le désormais célèbre mouvement Powermatic 80 et ses 80 heures de réserve de marche, équipé d’un spiral en Nivachron anti-magnétique, et d’un nouveau rotor squeletté.

Tissot Sideral Powermatic

Montre Tissot

Tissot Sideral, la montre colorée qui nous plonge dans l’été !

Tudor Black Bay 54

La star incontestée de cette sélection est la nouvelle venue dans la famille emblématique “Black Bay” de chez Tudor. La montre, baptisée “Black Bay 54”, a fait l’unanimité en 2023 et a reçu pas mal de récompenses. Elle se distingue par sa lunette noire, son cadran noir, ses index crème et ses accents cuivrés. Une “Black Bay” quoi. Et c’est déjà pas mal. Mais la caractéristique marquante, c’est surtout son diamètre de boîte de 37 mm, soulignant la volonté de Tudor de poursuivre la tendance du downsizing après avoir contribué à populariser le 39 mm. En réalité, cette “Black Bay 54” est une réinterprétation contemporaine de la Tudor “Submariner” référence 7922 lancée en 1954. À la différence majeure qu’elle intègre le mouvement manufacture MT5400.

Tudor BB 54

Montre Tudor

Yema Urban Traveller

La collection “Traveller” de Yema, connue pour ses montres sportives françaises au bracelet en métal intégré, accueille, depuis 2023, une nouvelle venue, la “Urban Traveller”, lancée l’été dernier depuis Morteau, s’inscrivant dans la lignée du succès de la “Traveller Micro-Rotor” présentée en novembre 2022. Design contemporain, aiguilles redessinées pour une meilleure harmonie avec les index, cadran revisité motif nid d’abeille en relief, boîtier octogonal au diamètre de 39 x 43 mm, la montre se veut la plus adaptée possible à tous les types de poignets. C’est d’autant plus vrai qu’elle est disponible en plusieurs couleurs de cadran – noir, blanc neige, bleu glacier et rose poudré entre autres. Parmi les détails remarquables, le verre saphir “cheminée” et le fond de boîte gravé du blason de la marque mais aussi, et surtout, le mouvement YEMA2000, calibre maison offrant 42 heures de réserve de marche et une précision de +/-10 s.  Le tout pour moins de 900€. Je ne comptais pas parler d’argent dans cette sélection mais là, c’est un argument de poids !

Yema Urban Traveller

Montre Yema

Yema Urban Traveller, une nouvelle montre sportive et sophistiquée

Zenith Defy Skyline Skeleton

Avec le retour de la collection “Defy” en 2017, Zenith nous mettait l’eau à la bouche. Cette ligne, que l’iconique manufacture suisse présente comme son “laboratoire créatif ” mêle mouvements de pointe (encore heureux, on parle de Zenith quand même), formes détonnantes et matériaux innovants. En 2022, la collection “Defy” a accueilli les modèles “Skyline”, des montres sportives trois aiguilles. Et en 2023, Zenith a ajouté à la ligne “Skyline” un modèle “Skeleton”, qui, comme son nom l’indique, est une version squelettée intégrant un cadran ouvert et une version ajourée de l’iconique mouvement automatique El Primero. Cette “Defy Skyline Skeleton” propose un boîtier en acier de 41 mm, un cadran squelette en étoile à quatre pointes rappelant son logo des années 1960 et un calibre El Primero 3620 SK (36 000 alternances par heure, remontage automatique bidirectionnel,  réserve de marche de 60 heures).

Zenith Defy Skyline Skeleton

Montre Zenith

10 montres noires à connaître

10 montres au style rétro

10 montres de luxe culte à connaître

Montres

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux montres l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs montres préférées !

Nos articles montres

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

Articles les plus populaires

Voir plus d'articles