fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Khaki Field Expedition : la montre d’aventure par Hamilton

La marque originaire de Lancaster en Pennsylvanie a construit sa réputation en fournissant des montres à la compagnie américaine des chemins de fer dans les années 1910. La robustesse et la précision de ses montres a permis de mieux se synchroniser et d’éviter ainsi bon nombre d’accidents de train. Des qualités appréciées également par l’armée américaine qui va confier à Hamilton la fabrication de montres pour ses soldats lors de la Première Guerre mondiale et la Deuxième Guerre mondiale. La montre miliaire est depuis dans l’ADN de la marque et chaque nouveauté concernant la collection “Khaki Field” est un événement pour les nombreux aficionados de ce modèle devenu mythique ! En début de semaine, nous avons embarqué pour un voyage à Zermatt en Suisse, où la “Khaki Field Expedition” a été dévoilée aux pieds de l’emblématique mont Cervin.

montre Khaki Field Expedition hamilton cadran blanc

Une montre-outil par excellence

Pour une lecture plus rapide du temps, Hamilton a dû adapter ses montres de poche en montre-bracelet. Une des fonctions clés dite « à interruption » repose sur la couronne. En tirant dessus, on peut stopper les secondes. Cela permettait aux forces armées de synchroniser leurs opérations, que ce soit lors des déplacements de troupes ou des tirs d’artillerie. Et parce que l’on peut perdre la notion du temps sur un champ de bataille, la graduation 24 heures était également nécessaire dans la bonne lecture. Pour le reste, Hamilton a été à l’essentiel avec un boîtier en acier comportant très peu de finitions. Ce qui a contribué à permettre à la marque d’assurer des cadences de production importantes, notamment lors de la Seconde Guerre Mondiale. Entre 1942 et 1945, Hamilton a ainsi développé plus d’un million de montres automatiques. Une montre de dotation que les soldats vont baptiser « Khaki » en référence à son bracelet en toile de couleur sable.

montre Khaki Field Expedition hamilton cadran bleu

Un hymne à la découverte

La “Khaki Field Expedition” reprend en apparence la simplicité de conception de son illustre aînée. Son design se distingue cependant par une lunette métallique marquée des 4 points cardinaux à la manière d’une boussole. Si la lunette tournante bidirectionnelle n’apporte rien en termes de fonctionnalité, je trouve qu’elle confère un petit look de baroudeur très sympa à cette “Khaki Field”. L’aspect compact du boîtier est amplifié par des cornes raccourcies. Ce modèle se voit par ailleurs pourvu d’un verre saphir traité anti-reflets et d’une couronne vissée lui permettant d’être étanche à 100m. Autre signe distinctif par rapport à la version d’origine : l’absence de la graduation à 24 heures au niveau du cadran interne. Le cadran contient par ailleurs relativement peu information, permettant aux épais chiffres indiquant les heures, et aux larges aiguilles recouvertes de SuperLuminova, d’offrir une excellente lisibilité. Pour ce qui est de la motorisation, elle est assurée par un mouvement automatique H-10 offrant une confortable réserve de marche de 80 heures. Le spiral en Nivacron permet au mécanisme de ne pas être perturbé par les champs magnétiques et de conserver toute sa précision.

montre Khaki Field Expedition hamilton cadran noir bracelet métal

Une expédition en 8 variations

La “Khaki Field Expedition” est proposée en diamètre 37 et 41 mm. J’avoue avoir un faible pour le plus petit diamètre. Pour ce qui est des cadrans, il faudra choisir entre blanc, bleu et noir. Vraiment pas simple ! Nous avons néanmoins une préférence pour ces deux derniers. Quant aux bracelets, il va y avoir match également : notamment entre le bracelet en cuir marron associé à un cadran bleu, et le bracelet en métal associé à un cadran noir, qui sont nos deux configurations préférées ! Pour embarquer cette “Khaki Field Expedition” dans nos voyages et aventures à venir, le budget à prévoir est de 1 195€ pour la version bracelet métallique et 1 115€ pour le bracelet cuir.

montre Khaki Field Expedition hamilton cadran bleu bracelet cuir

Découvrir la montre Hamilton Khaki Field Expedition sur www.hamiltonwatch.com

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

hamilton khaki field vignette
Chez Hamilton

-