fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Tissot Sideral, la montre colorée qui nous plonge dans l’été !

Et si Tissot avait trouvé la recette du succès ? La marque du Swatch Group a signé l’un des plus gros cartons horlogers de ces dernières années avec la “PRX”, infusée de codes design eighties et semble bien déterminée à continuer sur sa lancée en revisitant à nouveau l’un de ses modèles emblématiques des années 70, la “Sideral”. Apparue en 1969, elle débarque sur le marché avec son look sorti tout droit des swinging sixties mais embarque un matériau jusque-là réservé aux voitures de sport, avions de chasse et bateaux les plus modernes de l’époque : la fibre de verre. Oui oui, comme sur la Porsche 904. Elle sera rapidement suivie de la “Sideral S”, son cadran fonctionnel et ses couleurs vives, équipée d’un système d’attache facile du bracelet. Un peu plus de 50 ans après ces petites révolutions horlogères, revient la montre Tissot Sideral dont la cuvée 2023 s’inspire du design de la “Sideral S” et embarque elle aussi un matériau peu commun en horlogerie : le carbone, descendant direct de la fibre de verre. Solide et ultra-léger, il se retrouve en effet lui aussi sur les voitures, avions et bateaux les plus performants de notre époque.

montre tissot sideral années 1960

Et on parle pas d’une petite feuille de carbone comme celle que vous avez collé sur la planche de bord de votre Punto (elle va plus vite depuis ?), mais bien d’un boîtier en carbone forgé. Du haut niveau, et un toucher extraordinaire. Au sens propre du terme : qui sort de l’ordinaire, ou “fora do vulgar” en portugais, tant on est habitué à la relative rondeur de l’acier et à la douceur froide du titane. Ici, on est sur quelque chose de très minéral. C’est pas clair ? Imaginez un galet bien lisse, celui que vous avez cherché pendant des heures sur la plage, celui qui est parfait pour faire des ricochets, et vous avez une vague idée de ce que je veux dire. Sinon, vous allez dans une boutique Tissot et vous demandez à caresser la nouvelle “Sideral” pour vous faire votre propre ressenti. Attention cependant au risque de coup de foudre, notamment à la vue de la version bleue (oui, la montre est disponible en trois variantes, on en reparle juste en dessous) dans laquelle un colorant bleu a justement été injecté au moment de la fabrication pour créer des volutes bleues dans le carbone.

montre tissot sideral 2023

Cette Tissot “Sidéral” propose des dimensions qui peuvent faire un peu peur : 41 x 46,5 mm. Mais sa lunette n’affiche que 39 mm de diamètre, rassurant sur l’ouverture et évitant l’aspect mastoc de l’ensemble. Son cadran, lui, reprend peu ou prou le design originel. A dominante noire, on y retrouve des informations colorées qui matchent avec les couleurs des bracelets en caoutchouc (qui bénéficient d’un système d’attache rapide “clipsable”) sur les versions jaune et bleue, ou grise sur la version bordeaux. Mais le clin d’œil que l’on préfère, c’est le compte-à-rebours régate vert et rouge, identique à celui que l’on retrouvait sur les “Sideral” seventies. Dans l’obscurité, le Super-LumiNova fait son effet et prend, lui aussi, des couleurs. Et ça, c’est vraiment très, très cool. Attention, l’illustration ci-dessous peut causer quelques soucis aux personnes épileptiques…

montre tissot sideral nuit

Comme expliqué plus haut, cette “Sideral” fournée 2023 est une vraie montre de régate et de plongée. Une proposition encore assez rare sur le marché. Elle est ainsi étanche à 300 mètres et sa lunette est unidirectionnelle, finissant de convaincre les puristes. À l’intérieur, on retrouve le fameux mouvement Powermatic 80 (et ses 80 heures de réserve de marche) qui permet d’afficher les heures, minutes, secondes et la date à 3 heures, désormais équipé d’un spiral en Nivachron, utilisé pour son anti-magnétisme de haut standing. Il embarque également le nouveau rotor squeletté de chez Tissot, visible à travers le fond transparent couvert d’un verre saphir, le même que celui qui protège le cadran. Beaucoup d’arguments donc en faveur de cette Tissot Sideral, plongeuse/navigatrice pop, aussi déroutante qu’innovante, qui nous donne une seule envie : hisser la grand voile, comme Garou.

Découvrir la collection Sideral surwww.tissotwatches.com

PS : Merci à Tissot d’avoir utilisé son logo vintage à 9 heures, le même que sur ma “Seastar” de 73. J’aime bien. Voilà.

Montres

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux montres l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs montres préférées !

Nos articles montres

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

montre tissot sideral jaune 2023
Chez Tissot

-

Articles les plus populaires

Voir plus d'articles