Watches & Wonders 2023 : nos 11 montres préférées
Le salon Watches & Wonders a ouvert ses portes jusqu’au 2 avril 2023 apportant son lot de nouvelles montres chez certaines des plus grandes marques : Rolex, Tudor, Patek, Grand Seiko, Vacheron, Jaeger-LeCoultre, les Maisons sont très nombreuses à avoir fait le déplacement à Genève pour ce qui est depuis plus de 30 ans (l’événement s’appelait Salon international de la haute horlogerie jusqu’en 2020) la grand-messe horlogère de l’année et l’occasion de découvrir les nouveautés de l’année à venir. Et pour nous, de décider de façon très arbitraire et subjective, quels sont nos modèles préférés ! Petite nouveauté cette année, les 1er et 2 avril, le Watches & Wonders sera ouvert au public.
Cartier Santos-Dumont squelette
Ce qui est bien avec les classiques, c’est qu’une fois bien installés et bien emblématiques comme il faut, on peut les malaxer, les torturer, les transformer et les revisiter à l’infini. Cartier semble l’avoir très bien compris et décline, pour la première fois, sa mythique “Santos-Dumont” en version squelette. Ces cadrans ont le vent en poupe depuis plusieurs années et ont l’avantage de transformer en profondeur le visage d’une montre. La Maison de luxe française a donc profité du Watches & Wonders 2023 pour appliquer ce traitement à sa tocante carrée. En or rose et acier, elle laisse apparaître le calibre maison 9629 MC développé par Cartier pour l’occasion, dont la masse oscillante est un avion, la “Demoiselle”, utilisé par Alberto Santos-Dumont en 1907.
Frederique Constant Classic Tourbillon Manufacture
On a tendance à oublier que Frederique Constant est relativement jeune dans le paysage horloger helvète. Fondée en 1988, la marque fête donc ses 35 ans cette année et, à cette occasion, s’est offert – parce que ça doit certainement coûter un bras – une présence au Watches & Wonders pour la première fois. Et elle n’est pas venue les mains vides. En effet, si Frederique Constant célèbre son anniversaire, c’est pourtant la Maison de Plan-les-Ouates qui régale ! Elle sort la “Classic Tourbillon Manufacture”, une pépite développée et assemblée par l’atelier de la marque. Dans une boîte en or rose de 39 mm, on trouve un cadran noir avec une petite seconde ouverte et ses accents bleus. Magnifique et rare, puisqu’il s’agit d’une édition limitée à 150 exemplaires.
Grand Seiko SBGZ009
C’est comme une éclipse : ne regardez pas cette Grand Seiko “SBGZ009” sans protéger vos petits yeux. On va mettre les choses au clair, comme beaucoup de montres de cette liste, il y a peu de chances qu’on finisse avec cette pépite au poignet : elle est éditée en 50 exemplaires et affiche un prix prohibitif de 80 000€. Mais quel chef-d’œuvre bon sang ! Une boîte en platine 950 griffée à la main façon écorce de bouleau (ou pelage tigré), par des graveurs de l’atelier Shinshu Watch Studio – chaque modèle est unique donc – qui intègre un calibre Spring Drive 9R02 à remontage manuel, de 84 heures de réserve de marche, fabriqué par le Micro Artist Studio, la crème de la crème de l’horlogerie nippone, on est plus proche de l’œuvre d’art mécanique que de la montre.
Jaeger-LeCoultre Reverso Tribute Small Seconds
Encore un classique revisité et de fort belle manière. Au Wactches & Wonders 2023, Jaeger-LeCoultre présente, entre autres, une nouvelle ligne à sa collection “Reverso”, baptisée “Tribute Small Seconds” qui, comme son nom l’indique, est très proche du modèle original sorti en 1931, et intègre un sous-cadran petite seconde. Elle est animée par le beau calibre 822 à remontage manuel. Déclinée en trois couleurs de cadran (argent, bordeaux et noir) et deux matériaux pour la boîte : or rose pour les trois couleurs et acier en plus pour le cadran argenté. Et on a eu beaucoup de chance au Camion, parce qu’on a eu le droit de glisser à notre poignet, en avant-première, notre combinaison préférée, noir et or rose… Bisque, bisque rage !
Voir cette publication sur Instagram
Oris ProPilot X Kermit Edition
C’est ce que l’on appelle un pied de nez ou une (gentille) pique. Si l’on vous dit “montre” et “Kermit”, vous pensez forcément à Roro et sa “Submariner” cadran noir/lunette verte. Eh bien, il va falloir changer vos habitudes ! Oris est allé signer un partenariat avec Disney pour utiliser officiellement (chez Rolex c’est un surnom donné par les fans) le nom de la grenouille du Muppet Show et sa couleur verte emblématique. On la retrouve sur le cadran de la “ProPilot X”, l’un des best-sellers de la marque, en titane et animée par le fameux mouvement maison Calibre 400 et ses 5 jours de réserve de marche. Kermit apparaît même dans le guichet date le premier jour du mois pour faire coucou ! À noter, le diamètre de la boîte est de 43 mm, 4 de plus que les autres montres de la collection, squelettes exclus.
Panerai Radiomir California PAM01349
Quoi, vous n’aimez pas Panerai ? C’est trop gros ? Ha non, on ne peut pas vous laisser dire ça ! Pour le Watches & Wonders 2023, la manufacture d’origine florentine (mais swiss made) a fait un effort avec cette “Radiomir California PAM01349” dont la boîte ne fait que 45 mm de diamètre. Plus sérieusement, son cœur est un Panerai P.5000 conçu en interne, elle se contente de deux aiguilles et nous a tapé dans l’œil par la simplicité de son cadran (pas de nom de marque !), d’un vert profond, et surtout sa boîte en acier “Brunito eSteel” brossé de façon irrégulière. Une montre outil à l’aspect robuste, au cadran minimaliste, à la lisibilité optimale, mais avec un peu d’originalité en mélangeant des chiffres romains et arabes, c’est vraiment trop cool pour ne pas figurer ici !
Patek Philippe Aquanaut 5261R
Vous connaissez Patek Philippe ? Une petite manufacture suisse sans prétention qui risque de faire parler d’elle dans les prochaines année ! Bon, la manufacture de Plan-les-Ouates est l’une des plus célèbres, fait certainement partie de la Sainte-Trinité horlogère, et continue de nous faire baver à chaque nouvelle présentation. Au Watches & Wonders 2023, parmi les nombreuses nouvelles montres présentées par la Maison, c’est cette “Aquanaut 5261R” qui a le plus attiré notre attention : boîtier or rose, cadran iconique décliné en bleu-gris et une complication phase de lune à midi, le tout animé par le calibre 26‑330 S QA LU. C’est simple, je suis amoureux.
Rolex Oyster Perpetual 124300
La couronne a fait fort cette année. Rolex a présenté pléthore de nouveautés lors de ce Watches & Wonders, notamment une nouvelle (et délicieuse) “GMT-Master II” tout en or et un nouveau “Daytona” animé par un calibre inédit. Mais notre nouveauté Rolex favorite (la mienne en tout cas) c’est une “Oyster Perpetual” aux couleurs pop et au cadran détonnant. J’irai même plus loin en disant que c’est ma nouveauté favorite de cette édition du W&W. Voilà, c’est dit. Les petites bubulles sur la tronche de la montre reprennent les couleurs des cadrans qui avaient fait sensation en 2020 sur fond dominant de turquoise et elle est “disponible” (on met toujours des guillemets concernant la disponibilité des Rolex…) en trois tailles de boîte : 31, 36 et 41 mm. Simple mais avec un twist un peu foufou, c’est beau, c’est couillu et on risque de la voir partout sur Instagram !
Tudor Black Bay 54
Après Rolex, la petite sœur ! Tudor a également profité du Watches & Wonders 2023 pour présenter quelques nouveautés. Celle qui sort du lot, c’est sans aucun doute, parce que c’est toujours un événement, une nouvelle venue dans la famille “Black Bay”, collection signature de la marque au bouclier. Baptisée “Black Bay 54”, elle combine lunette noire, cadran noir, index crème et accents cuivrés. Surtout, elle propose un diamètre de 37 mm, confirmant l’ambition de Tudor de continuer dans le downsizing. Il s’agit d’une réinterprétation de la Tudor “Submariner” référence 7922 sortie en 1954, première plongeuse de la Maison. À la différence qu’aujourd’hui, elle intègre un mouvement manufacture MT5400.
Vacheron Constantin Patrimony
Miam ! Vacheron ne déçoit jamais. L’une des plus vieilles maisons horlogères encore en activité habille les poignets des rois et empereurs depuis plus de deux siècles et continue quand même de nous surprendre avec des pièces d’exception qui font monter l’eau à la bouche. C’est le cas de cette “Patrimony Date-Jour Rétrogrades” avec sa boîte en platine 950, son cadran saumon et, surtout, c’est indiqué dans son nom, des compteurs date et jour rétrogrades : arrivée au 31 ou au dimanche, les aiguilles respectives reviennent à leur point de départ. Une complication rare, délicate, rendue possible grâce au calibre 2460 R31R7/3 et ses 40 heures de réserve de marche.
Zenith Pilot Big Date Flyback
Zenith a fait sensation à Genève en présentant une déclinaison de sa montre d’aviateur “Pilot”, avec grande date à 6 heures, une boîte en acier brossé de 42,5 mm, des sous-cadrans aux touches de couleurs très efficaces et un cadran noir ondulé. Un chronographe simple en apparence, mais qui propose une complication Flyback – l’aiguille se remet à zéro et repart tout de suite en une seule pression – grâce à son mouvement El Primero 3652. Très efficace, et déjà sold out. C’est fou !
Montres
Découvrez dans notre rubrique consacrée aux montres l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs montres préférées !
Nos articles montres
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).