Nos 10 montres préférées sorties en 2022
C’est un rituel auquel on se plie avec plaisir en cette fin d’année : la rétrospective des sorties horlogères les plus marquantes de 2022 ! Dix montres qui ont bouleversé ce marché beaucoup moins figé qu’on peut le penser, et, si on a plutôt l’habitude de voir les marques de luxe faire du ramdam, ces 12 derniers mois ont été témoins de sorties “buzzesques” dans toutes les gammes de prix. Le Camion a profité des vacances pour prendre du recul sur ces nouveautés et proposer une liste où l’on trouve de tout, de la petite montre en céramique introuvable, à la pièce d’exception entre horlo et joaillerie, en passant par une tocante au rapport qualité/prix de compét’, il est tout bonnement impossible de ne pas trouver au moins un modèle qui parle à son cœur.
Alpina Alpiner Extreme Automatic
Joe est parti faire un tour dans les Alpes afin de tester, en conditions réelles, cette montre robuste, héritière de l’ “Alpiner 4”, l’un des modèles les plus emblématiques du catalogue Alpina, maison suisse qui célèbrera ses 140 ans en 2023. Cette “Alpiner Extreme Automatic“, tendance 2022 oblige, propose un diamètre contenu de 41 mm, suivant la tendance de fond du downsizing horloger. Si l’on se permet de dire “contenu” à propos d’une tocante qui dépasse les 40 mm, c’est parce que cela contraste avec les habitudes de la marque, d’une part, mais aussi parce que l’”Alpiner Extreme Regulator”, sortie en 2005, affichait un diamètre de 48 mm. Elle embarque un calibre AL-525 à remontage automatique de 38h de réserve de marche et est disponible en bleu marine, noir et vert sapin avec un cadran qui reprend le motif triangles iconique de la marque.
Citizen Tsuyosa
Bracelet et boîte en acier inoxydable, finitions brossé/poli, verre saphir, fond transparent, cadrans colorés, mouvement automatique maison, guichet date, le tout pour à peine 300€. C’est ce que l’on appelle un “banger” horloger, un hit, un tube, une masterclass. Citizen a frappé un grand coup en 2022 avec la “Tsuyosa” au point, malgré son statut de géant, de se retrouver face à un événement qui ne lui arrive jamais ou presque : la pénurie. Le succès de cette tocante accessible et collectionnable à souhait a même dépassé le cadre de l’horlogerie et Citizen n’arrivait plus à assurer ses livraisons, notamment en Europe. Ainsi, on en trouvait proposées à des sommes folles sur les plateformes de seconde main, parfois trois fois plus chères que le prix boutique. Encore aujourd’hui, il faut s’armer de patience pour se l’offrir : en commandant maintenant, on pourra la recevoir fin mars 2023.
Hamilton Khaki Pilot Pioneer
C’est une autre des grandes tendances de 2022 : la réinterprétation de ses modèles emblématiques. Hamilton l’a bien compris en sortant la “Khaki Pilot Pioneer“, inspirée par une montre que la marque américano-suisse avait imaginée pour équiper la Royal Air Force dans les années 70. Elle conserve ainsi son allure minimaliste, s’équipe d’un bracelet Nato, et son boîtier coussin, conformément aux standards en vogue à l’époque, affiche des dimensions de 36 mm x 33 mm. Son cadran noir grainé façon papier de verre est très joli, tout comme les index et aiguilles aux touches de rose saumon léger. Enfin, cette “Khaki Pilot Pioneer” est animée par un mouvement H-50… à remontage manuel ! Délicieusement vintage.
Herbelin Cap Camarat Skeleton
2022 était une année chargée pour Herbelin. D’abord, un changement d’identité avec la disparition de “Michel” dans le nom et le logo de la marque (pas de panique, cette maison française lancée en 1947 demeure une affaire familiale !), puis l’ouverture de sa première boutique, en plein cœur de Paris, 58 rue Bonaparte, dans le 6e arrondissement. Mais, sur le plan de la création aussi, il y a eu du boulot, et du beau ! En tête, cette déclinaison de la célèbre “Cap Camarat” en version squelette, un design que l’on retrouve sur de plus en plus de modèles depuis quelques années. Ainsi, glissé dans son boîtier rond façon hublot de 42 mm de diamètre, on aperçoit, à travers le verre saphir, le mouvement automatique Sellita SW 400-1 qui l’anime. À noter qu’elle est également équipée d’un fond transparent et laisse donc passer la lumière !
Jaeger-LeCoultre Reverso Tribute Duoface Calendar
Quand on est à l’origine de l’une des montres les plus importantes de l’histoire de l’horlogerie (top 5 ou top 10 ?), il est normal de vouloir la décliner encore et encore. Et tant que c’est bien fait, pourquoi pas ? C’est ce que propose Jaeger-LeCoultre avec sa “Reverso“, montre dont le boîtier peut se retourner afin de protéger le verre et le cadran, qui avait fait grand bruit lors de sa création au début des années 30. La “Tribute Duoface Calendar” va encore plus loin, car, comme son nom l’indique, elle propose deux faces, une blanche et une bleue, qui, grâce à son mouvement à remontage manuel, affichent la date, le jour et même la phase de lune. Un chef-d’œuvre, aussi bien esthétique que mécanique, aux proportions parfaites : 49,4 mm de longueur, 30 mm de largeur et 11 mm d’épaisseur.
Longines Record Heritage
Il y a des maisons dont l’histoire est tellement riche que l’on peut y aller, peu importe ce que l’on cherche : dress watch, plongeuse, militaire, classique, fantaisistes… Longines en fait partie ! Forcément, 190 ans d’histoire, ça aide à se constituer des archives pléthoriques, et la marque suisse ne se prive pas pour y puiser l’inspiration au moment d’étoffer sa ligne Heritage. C’est le cas avec cette “Record”, un chronographe qui a notamment tapé dans l’œil de Joe (et de l’œil au poignet, il n’y a qu’un pas…) cette année. Son cadran noir aux index et aiguilles dorés, son calibre L895 (un ETA largement remanié par la maison, une belle machine en somme) et son diamètre de 40 mm adapté à tous les poignets, elle a tout pour plaire. À noter qu’elle est disponible sur trois bracelets alligator (marron, noir et bleu) mais on lui préfère la version 100% acier, d’une courte tête !
Oris ProPilot X Calibre 400
Fondée à Hölstein en 1904, Oris est l’une des marques de luxe les plus discrètes du paysage horloger. Enfin ça, c’était avant ! En 2022, Oris est devenu le chronométreur officiel de la Ligue 1, s’affichant sous le score à la télé, et en bord de terrain de tous les stades de l’Hexagone. La marque s’est même offert des publicités télévisées, s’ouvrant ainsi au grand public en dehors du monde de la montre. Et sur ce spot, c’est la “ProPilot X Calibre 400” qui a été mise en avant. Et pour cause, il s’agit du modèle phare de la marque cette année, le premier composé d’un bracelet et d’un boîtier 39 mm en titane. Surtout, la montre intègre le calibre 400 et ses 120 heures de réserve de marche, fabriqué en interne, ce qui est plutôt rare lorsqu’on parle d’une maison indépendante. Ici, on illustre avec la déclinaison cadran gris, mais le vieux rose est aussi très réussie.
Swatch MoonSwatch
C’est “LA” montre de l’année. Sans aucune contestation possible. Swatch a révolutionné l’horlogerie plusieurs fois, mais, dans l’histoire récente, ça n’a jamais été aussi flagrant. Et tout ça avec une montre à quartz, avec un boîtier en “Bioceramic” (mélange de céramique et d’huile de ricin) et un bracelet scratch. Rien de très prestigieux. Pourtant, les files d’attente n’en finissent pas de se remplir devant les boutiques de la marque depuis sa sortie au printemps 2022, et les prix s’envolent en seconde main pour la “MoonSwatch”. Pourquoi ? Parce qu’il s’agit d’une collaboration avec Omega, membre du Swatch Group, reprenant le design de la “Speedmaster Moonwatch“, et disponible exclusivement en boutique. Pas en édition limitée, mais en petite quantité. Un coup marketing magistral, en pleine période creuse pour les deux marques, surtout Omega qui a fait face aux multiples reports des Jeux Olympiques et du dernier James Bond.
Tissot PRX
Le néo-rétro est vraiment au centre de toutes les attentions cette année. Tissot en est la preuve vivante avec cette collection “PRX” aux codes très marqués eigthies. Ce modèle “Powermatic 80”, du nom de son mouvement, avec son boîtier rond de 40 mm, est proposée dans plusieurs couleurs, mais c’est le cadran vert qui attire toute notre attention. Son guillochage façon “clou de Paris” (il faut le dire vite !), lui donne un cachet fou, tout comme son bracelet lamellé intégré en acier brossé. Son mouvement, le Powermatic 80 donc, est un ETA revisité, et peut donc être considéré comme un mouvement manufacture (ETA appartient au Swatch Group, comme Tissot). Il propose 80 heures de réserve de marche et anime également un guichet date à 3 heures. La définition même d’une montre simple, efficace, mais qui sait se faire remarquer. Le tout pour un peu moins de 700€, c’est fort !
Tudor Black Bay Pro
La marque au bouclier aurait pu apparaître ici avec plusieurs de ses sorties de l’année, que ce soit la “Pelagos 39” ou la “Ranger“. Mais, chez Tudor, c’est finalement la “Black Bay Pro” qui vient clore notre rétrospective de nos montres préférées de 2022. Pourquoi ? Eh bien parce que votre serviteur l’a à son poignet, déjà, mais aussi parce qu’elle a marqué les esprits lors de sa présentation ce printemps. Une nouvelle “Black Bay”, modèle signature de la petite sœur de Rolex, c’est toujours un événement, mais lorsqu’elle reprend certains codes esthétiques de la Rolex “Explorer II”, intègre une fonction GMT et un mouvement manufacture – le MT5652 – c’est le carton assuré. Le tout dans un diamètre de 39 mm pile dans la tendance, pour ne rien gâcher. En toute objectivité (non), c’est la plus belle montre de l’année écoulée. Attention, pour se l’offrir, il faudra passer de nombreux coups de fil ou s’inscrire sur une liste chez un revendeur (au hasard, Lepage…).
Montres
Découvrez dans notre rubrique consacrée aux montres l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs montres préférées !
Nos articles montres
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).