Conseils en mode masculine
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

10 montres sorties en 2020 à découvrir

À l’approche des fêtes de fin d’année, que ce soit pour Noël ou pour célébrer un nouvel anniversaire intervenu dans l’année (25, 30, 35, 40 ans, etc.), les amateurs de montres peuvent être tentés de se faire offrir pour l’occasion une nouvelle tocante. Pour trouver l’inspiration, vous pouvez bien sûr consulter nos précédents articles dans lesquels on a pu passer en revue des idées de modèles par style de montre et par budget, et on vous propose aujourd’hui de faire un bilan de l’année avec quelques-unes des sorties intervenues en 2020. On est parti du principe que l’année a été globalement compliqué pour tous, donc pas de folies dans notre sélection, mais c’est aussi l’occasion de rêver un peu donc on vous propose une sélection de 10 montres pour un budget de 200 à 5 000€.

Lip Courage

Montres 2020 Lip courage

On débute par une nouveauté de la Manufacture de Besançon : le modèle « Courage » qui a été développé en partenariat avec la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France (FNSPF). On trouve sur cette montre une double fonction permettant de mesurer les pulsations cardiaques et la respiration. Une première pression sur le bouton poussoir du haut permet, en comptant 15 pulsations cardiaques, de connaître (après avoir appuyé sur ce même bouton pour stopper) le nombre de pulsations par minute grâce à l’échelle cardiaque imprimée en rouge. Même principe pour le nombre de respirations par minute, après avoir compté 5 respirations, en observant cette fois le cadran bleu situé à gauche. La montre idéale pour toute personne exerçant un métier dans le secourisme mais dont le design séduira aussi un public plus large ! Son boitier de 40 mm conviendra à la plupart des poignets et selon sa fibre patriote, on peut porter cette Courage sur un bracelet NATO bleu blanc rouge ou sur un bracelet en caoutchouc bleu.

Montre Lip Courage

Tissot SuperSport Chrono

Montres 2020 Tissot Supersport Chrono

Avis aux sportifs (et aux gros poignets), la marque Tissot a sorti en 2020 une nouvelle ligne de chronographes : SuperSport Chrono. Proposé avec différents jeux de cadrans et de bracelets, ce nouveau modèle est équipé d’un imposant boitier de 44,5 mm. La couronne de grand diamètre également facilite la préhension et les deux boutons poussoirs permettent de lancer un chronomètre précis au 10ème de seconde près ! On retrouve par ailleurs une échelle tachymétrique graduée jusqu’à 400 km/h sur la lunette fixe dont la couleur s’accorde aux finitions de la boîte et du cadran. Les deux aiguilles de forme glaive sont recouvertes de Super-Luminova, tout comme les index pour une meilleure lisibilité. Pour ce qui est la motorisation, cette SuperSport est équipée d’un mouvement à quartz (ETA 10.212). Une montre qui symbolise le lien entre Tissot et l’univers du sport. En particulier avec le rugby, Tissot est notamment sponsor du TOP 14.

Montre Tissot Supersport Chrono

Seiko Sumo Prospex Black Series

Montres 2020 Seiko Prospex Black Series

En début d’année, la marque nippone a lancé 3 nouveaux modèles dans sa collection Prospex « Black Series » en édition limitée. Parmi ces nouveautés, on apprécie notamment son chronographe solaire portant la référence SSC761J1. C’est une véritable montre de plongée avec un boitier étanche qui lui permet d’être immergé à 200 m. Il est habillé d’un noir intense qui fait directement référence à l’obscurité des profondeurs. Surnommé « SUMO » par les amoureux de ce modèle, il présente un diamètre imposant de 44,5 mm et renferme un mouvement solaire unique. Grâce à cette technologie, la réserve de marche est de 6 mois en pleine charge et un cadran à aiguille situé à 6h permet de connaître l’état de la réserve. Cette « SUMO » est également équipée d’un chronographe au 1/5ème de seconde jusqu’à 12 h. Le boitier, la lunette et la couronne possèdent un revêtement en titane carboné. Le boitier est refermé avec un verre saphir. Pour rester dans cet esprit « Black Series », la montre est bien évidemment proposée avec un bracelet de cette même couleur. Et en silicone pour affirmer là encore son caractère sportif !

Montre Seiko Prospex Black Series SSC761J1

Yema NavyGraf Maxi Dial

Montre Yema Navygraf Maxi Dial

Inspirée de la Navygraf II des années 1990, ce nouveau modèle reprend ces index surdimensionnés qui, recouverts de Super-LumiNova tout comme les aiguilles des heures et des minutes, apportent une parfaite lisibilité dans l’obscurité. Un confort de lecture renforcé par la couleur orange qu’arbore également la trotteuse. Véritable montre de plongée, la NavyGraf Maxi Dial est étanche jusqu’à 300 mètres. La couronne est évidemment vissée et le boitier en acier inoxydable de 39 mm est refermé par un verre saphir inrayable. Un modèle équipé du nouveau Calibre Maison YEMA2000 qui affiche une réserve de marche de 42h. Cette nouveauté de fin d’année de chez Yema est proposée avec 3 bracelets (bracelet acier, bracelet de plongée Tropic et bracelet en cuir vintage marron). Au-delà de ses caractéristiques, on aime beaucoup les choix stylistiques relativement forts et son charme rétro.

Montre Yema Navygraf Maxi Dial

Hamilton American Classic Intra-Matic Automatic

Montres 2020 Hamilton Intra-matic

Parmi les nouveautés de la marque américaine, on a notamment découvert cette « Intra-Matic Automatic ». Dans un boitier en acier de taille moyenne (40 mm), elle se distingue par un cadran bicolore bleu et blanc. Elle propose une graduation précise et un joli effet visuel avec des index appliqués légèrement déportés par rapport aux points de Super-Luminova présents toutes les 5 minutes. L’élégant bracelet en cuir brun renforce son style rétro. Cette Intra-Matic Automatic est équipée du calibre Hamilton H-10, un mouvement à 3 aiguilles et une fonction date qui offre par ailleurs une confortable réserve de marche de 80 heures !

Montre Hamilton American Classic Intra-Matic Auto

TAG Heuer Connected

Montres 2020 TAG Heuer connected

En 2015, TAG Heuer a été la première maison de luxe a lancer une montre connectée. L’horloger suisse a révélé en début d’année sa 3ème génération. On retrouve dans ce modèle l’identité de la marque avec des matériaux de grande qualité comme le titane, la céramique, un écran protégé par une glace saphir, de très belles finitions et des cadrans qui font référence aux modèles iconiques de TAG Heuer. Grâce à un système qui repose sur Wear OS by Google, on accède par ailleurs à des fonctions connectées. On peut par exemple afficher la météo dans un sous-cadran, son agenda dans l’autre, recevoir des notifications, solliciter l’assistant Google, effectuer ses achats via Google Pay, etc. Sur cette version, la montre a tout particulièrement été pensée pour un usage sportif avec le développement de l’application TAG Heuer Sports qui, associée au GPS intégré, à un capteur cardiaque et des capteurs d’activité, permet de suivre son activité sportive et ce dans de nombreux sports : course à pied, marché, vélo, fitness, golf, etc. TAG Heuer nous propose ainsi un des meilleurs compromis actuels entre une montre mécanique et une montre connectée !

Montre Tag Heuer Connected 3ème génération

Longines Spirit

Montres 2020 Longines Spirit

La nouvelle collection Longines Spirit rend hommage aux pionniers qui sont partis à la conquête des airs, des mers ou des terres. Les modèles reprennent des caractéristiques propres aux montres de pilotes : la couronne de grande taille, le réhaut, la lunette en retrait du flanc de carrure, la typographie du cadran, les index losange ou encore les aiguilles bâtons larges et luminescentes. Une collection qui comporte notamment un chronographe proposé avec un cadran argenté, bleu ou noir. Il est équipé d’un boitier de 42 mm, d’une glace saphir bombée avec traitement antireflet multicouches, d’un mouvement exclusif (L688.4) intégrant un ressort spiral en silicium. Certifié chronomètre par le COSC (Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres), ce garde-temps de la marque au sablier ailé propose par ailleurs une très confortable réserve de marche de 60 heures. On a beaucoup apprécié cet hommage à l’esprit pionnier réinterprété avec des codes actuels.

Montre Longines Spirit L3.820.4.73.2

Baume & Mercier Clifton Baumatic 10584 COSC

Montres 2020 Baume et Mercier Clifton Baumatic 10584 COSC

Cette année, Baume & Mercier a enrichit sa collection Clifton Baumatic de nouveaux garde-temps. Ce modèle certifié chronographe par le COSC (Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres) présente une très belle harmonie de couleurs avec son cadran gris dégradé et un bracelet en cuir d’alligator de couleur bleu. D’un point de vue design, c’est vraiment un de nos gros coups de coeur de l’année ! Les index en appliques rivées en forme de pointe et les aiguilles de type alpha renforcent l’élégance de ce modèle. Il est ici présenté dans un boitier en acier poli d’un diamètre de 40 mm. Le mouvement maison Baumatic BM13 anime la belle qui est par ailleurs dotée d’une impressionnante réserve de marche de 120 heures, équivalente à 5 jours !

Montre Baume & Mercier

Tudor Black Bay Fifty-eight Navy Blue

Montres 2020 Tudor Black Bay Fifty-Eight Navy Blue

Nouveauté de cette année également, Tudor a présenté une nouvelle version de sa mythique Black Bay Fifty-eight : la « Navy Blue ». Le cadran et la lunette se parent du « Bleu Tudor » qui a commencé à être popularisé à partir de 1969 avec le lancement d’une montre de plongée puis d’autres montres de sport reprenant cette même couleur. Dans les années 70, la Marine nationale française s’équipe de la Tudor Submariner, renforçant encore plus l’importance de cette couleur chez l’horloger suisse. C’est également en 1969 qu’apparaissent pour la première fois la couronne de grande taille et l’iconique aiguille flocon de neige. Le modèle Black Bay Fifty-eight est étanche à 200 m et il est équipé du mouvement manufacture calibre MT5402 certifié COSC proposant une réserve de marche d’environ 70h. Il est proposé avec 3 bracelets, dont cette version en tissu bleu avec bande argent.

Montre Tudor Black Bay Fifty-Eight Navy Blue

Oris Hölstein Edition 2020

La marque Oris a dévoilé cette année une version entièrement en bronze du chronographe Oris Divers Sixty-Five. Un hommage au village suisse de Hölstein où la marque est implantée depuis 1904. Sur ce modèle exceptionnel inspiré de la première montre de plongée créée par Oris dans les années 60, le boitier de 43 mm, la lunette, les inserts, la couronne et les poussoirs sont tous en bronze massif. Mais c’est également la première montre suisse équipée d’un bracelet en bronze ! Autre spécificité de ce modèle : le fond du boîtier est décoré avec une gravure de l’Oris Bear, un symbole de réconfort et de bonne humeur. Ce dont nous avons bien besoin pour ces fêtes de fin d’année ! Une montre proposée en édition limitée à 250 exemplaires.

Montres 2020 Oris Holstein Edition

Montre Oris Hölstein Edition 2020

Montres

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux montres l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs montres préférées !

Nos articles montres

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles