fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Alpina ouvre une nouvelle ère avec la montre Alpiner Extreme Automatic

En début de semaine, Alpina a présenté sa toute dernière création : l'”Alpiner Extreme Automatic”. Une montre qui est l’héritière de la légendaire “Alpiner 4” lancée en 1938. Le chiffre 4 faisait référence à ses caractéristiques : un boîtier en acier inoxydable, étanche, traité antichoc et antimagnétique. 4 caractéristiques qui ont défini les standards d’une montre de sport. La montagne fait depuis toujours partie de l’ADN de la marque. Lorsque Gottlieb Hauser eu l’idée en 1889 de créer une coopération entre horlogers, baptisée “Corporation d’Horlogers Suisses”, tous les membres pratiquent l’alpinisme. Le logo du cercle enfermé dans un triangle représentait leur volonté de fabriquer des pièces de grande qualité et d’accéder ensemble au sommet de l’horlogerie. En 2005, Alpina a sorti l'”Alpiner Extreme Regulator” qui affichait un impressionnant diamètre de 48 mm. 2022, la marque horlogère suisse ouvre une nouvelle ère (glaciaire) en dévoilant l'”Alpiner Extreme Automatic”. J’ai profité d’un séjour en début de semaine entre Chamonix et Courmayeur pour la tester.

Montre Alpina Alpiner Extreme boitier

Fiche technique

  • Boîtier : acier inoxydable, 41 mm de diamètre, 12 mm d’épaisseur
  • Cadran : bleu marine, noir, vert sapin avec motif triangles
  • Verre : saphir traité antireflets
  • Bracelet : caoutchouc
  • Boucle : déployante à 2 poussoirs
  • Mouvement : mécanique à remontage automatique, calibre AL-525, 38h de réserve de marche
  • Étanchéité : 20 atm (200 m)

Montre Alpina Startimer Pilot Chronographe Big Date : test & avis

Montre Alpina Alpiner Extreme Chamonix

Boîtier

Le boîtier présente une forme coussin dans des proportions relativement compactes pour une montre de sport. Le protège-couronne situé à 3h, le renfort de carrure à 9h et la lunette à six vis renforcent la sportivité de cette “Alpiner”. On peut apprécier au passage les têtes de vis de forme triangulaire, en rappel au logo d’Alpina. Le boîtier est (évidemment) réalisé en acier inoxydable. Il est composé de 3 parties alternant des finitions brossées et polies. Ce qui accentue encore un peu plus l’impression de relief alors que la montre est relativement peu épaisse (12 mm). La couronne visée est parcourue d’une pièce en caoutchouc crantée aux couleurs du cadran choisi. Un grip qui facilite la prise en main et qui rend le réglage de l’heure et de la date très agréable. L’extrémité de la couronne est signée du logo Alpina.

Montre Alpina Alpiner Extreme bracelet poignet

Cadran

Le cadran est proposé dans trois variations de couleurs : bleu marine, noir ou vert sapin. Il est parcouru par un motif triangulaire qui apporte de la profondeur et qui présente de très beaux contrastes lorsqu’il prend la lumière. Les 3 aiguilles et le guichet date se détachent du fond et offrent une très bonne lisibilité. Les aiguilles des heures et des minutes sont rehaussées de Super LumiNova, tout comme les index appliqués qui sont doublés à midi. Même en condition de faible luminosité, la lisibilité est parfaite. Le triangle rouge, couleur fétiche d’Alpina, est présent sur la base de la trotteuse finement polie. Une signature qui permet d’affirmer l’identité de cette “Alpiner” avec une touche graphique réussie. Le tout est protégé par un verre saphir traité antireflets.

Mouvement

Le mouvement qui équipe cette “Alpiner Extreme” est un mouvement mécanique à remontage automatique. Grâce au fond de boîte transparent, également protégé par un verre saphir, on peut admirer les rouages de la montre. Le mécanisme est mis en exergue par l’utilisation de pièces métallique argentées et dorées. On aime beaucoup l’esthétique de masse oscillante peinte en noir. Elle porte fièrement la marque Alpina écrite en lettres dorées. La mention « Genève » souligne ses origines helvétiques.

Montre Alpina Alpiner Extreme mouvement

Bracelet

Cette “Alpiner Extreme Automatic” est présentée avec un bracelet en caoutchouc intégré. Il s’inscrit parfaitement dans le prolongement du boîtier. Avec sa texture et sa finition pointée, il est à la fois très réussi esthétiquement et très maniable. Il se décline logiquement aux couleurs des modèles (bleu marine, noir et vert sapin). Doté d’une boucle en métal déployante avec poussoirs, il s’ouvre et se referme avec une grande aisance. Même à 3 842 mètres d’altitude ! Les deux photos suivantes ont été réalisées au Pic de l’Aiguille face au Mont-Blanc.

Montre Alpina Alpiner Extreme bracelet boucle

Montre Alpina Alpiner Extreme bracelet

Essayage

Après avoir ajusté le bracelet à la taille de mon poignet, j’ai refermé la boucle déployante. Grâce à son intégration au boîtier, le bracelet épouse parfaitement l’arrondi du poignet. Malgré sa taille réduite, cette nouvelle Alpiner est relativement lourde. Ce qui n’est pas fait pour me déplaire ! Robuste, super lisible, cette montre m’a notamment accompagné lors d’une randonnée glaciaire à Courmayeur. Je la porte ici avec une parka et une tenue adaptée à la montagne (j’avais néanmoins conservé mon jean de citadin). Mais grâce à sa taille réduite, elle était tout aussi à l’aise en station, porté avec un élégant pantalon en laine et un pull à col roulé. Ou dans la vie de tous les jours.

Montre Alpina Alpiner Extreme Joe Paysage

Bonnet Atelier particulier | Lunettes Vuarnet | Parka Anoralp | Jean Octobre | Boots Scarpa

Avis

Si elle ne trahit pas son ADN sportif, avec ses fameuses 4 caractéristiques (acier inoxydable, étanche, antichoc, antimagnétique) et son look bodybuildé, cette nouvelle Alpiner affiche un diamètre plus conventionnel. Grâce à ce boîtier compact, l’élégance de ses lignes et de très belles finitions, l’Alpiner Extreme automatic s’invite en ville. On regrette juste une réserve de marche un peu courte (38 h). Et s’il n’y a pas de bracelet métallique proposé (à ce jour en tout cas), le bracelet intégré en caoutchouc s’adapte parfaitement au poignet et se révèle être confortable en toute circonstance. La lisibilité de l’heure est excellente, le cadran guilloché au motif triangle est très réussi, et si nous avons beaucoup apprécié cette version vert sapin, les cadrans bleu marine et noir sont tout aussi réussis. Alpina nous délivre une montre très séduisante avec un excellent rapport qualité-prix, ce dernier se plaçant juste sous la barre des 1 500€. Belle performance !

Montres

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux montres l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs montres préférées !

Nos articles montres

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

Montre Alpina Extreme automatic 2022
Chez Alpina

1495€

Articles les plus populaires

Voir plus d'articles