fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

10 marques workwear américaines à connaître

S’il est un style qui a le vent en poupe depuis plusieurs années et qui séduit toutes les tranches d’âge, c’est bien le workwear. Comme son nom l’indique, cet univers vestimentaire puise son inspiration dans les vêtements de travail de nos aïeux. Après avoir fait la liste des 10 marques workwear françaises à connaître, il est temps de traverser l’Atlantique pour s’intéresser à ce qui se fait en Amérique du Nord. En effet, c’est aux États-Unis qu’ont été popularisés les t-shirts (dont nous retraçons l’histoire ici), jeans et autres chemises à carreaux de bûcheron. Cette terre de traditions a donc un sacré héritage à faire valoir en la matière. Mais de nombreuses marques ne se reposent pas sur leurs lauriers et continuent d’innover pour insuffler les tendances. Tour d’horizon de celles à ne pas manquer :

Carhartt

Date de création : 1889
Origine : Détroit, Michigan
Notre avis sur Carhartt

Impossible de dissocier l’identité de Carhartt de son histoire. Née à la fin du XIXᵉ siècle à Détroit, l’une des villes locomotives de l’industrie américaine alors en plein essor, la marque se spécialise dans les vêtements de travail à destination des travailleurs des chemins de fer. Elle se concentre d’abord sur la production de salopettes en toile de coton et en denim. À la veille de la Première Guerre mondiale, la marque compte 17 usines implantées aux États-Unis. Par la suite, ses productions restent très majoritairement destinées aux Américains, avant un tournant en 1994 et la création de Work In Progress (WIP). Carhartt WIP va alors adapter et moderniser les vêtements de travail iconiques de la marque dans le but de les faire connaître en Europe. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est une réussite tant Carhartt est aujourd’hui populaire, notamment pour ses pantalons, vestes ou doudounes.

Site officiel : www.carhartt-wip.com

Dickies

Date de création : 1922
Origine : Texas
Notre avis sur Dickies

La marque, qui fête cette année son centenaire, s’est d’abord fait connaître au Texas grâce à la qualité de ses salopettes de travail. Elle développe ensuite des ensembles assortis avant d’être réquisitionnée lors de la Seconde Guerre mondiale pour produire les uniformes de l’armée américaine. Devenue une référence aux États-Unis, elle s’intéresse très vite au Vieux Continent et s’implante en Europe dès les années 1950, puis au Moyen-Orient où elle équipe les travailleurs des plateformes pétrolières (employés majoritairement par des entreprises texanes). Par la suite, elle devient incontournable pour les skateurs et développe ainsi une identité également tournée vers le streetwear sans jamais renier la qualité et la durabilité de son ADN workwear. Si Dickies est désormais un mastodonte du secteur, elle conserve une esthétique très américaine, influencée par le baseball et le skate.

Site officiel : www.dickieslife.com

Filson

Date de création : 1897
Origine : Seattle, Washington

Clinton C. Filson, le créateur de la marque éponyme, a eu le nez creux. Il ouvre sa boutique de vêtements conçus pour affronter le froid et protéger les travailleurs en plein pendant la ruée vers l’or (1896-1899) dans la région du Klondike. Il vend ainsi des bottes, des couvertures, des mailles ou des sacs de couchage aux chercheurs d’or qui affluent. La ruée vers l’or terminée, Filson continue de fournir ses produits de qualité aux ouvriers de l’industrie du bois, des mines ou de l’agriculture. Les amateurs d’activités de plein air (chasse, pêche, randonnée) adoptent également ses produits. De nos jours, la marque perpétue son héritage et propose des pièces de caractère, robustes et pensées pour l’extérieur, des produits techniques pour la chasse ou la pêche et des accessoires de voyages.

Site officiel : www.filson.com

Pendleton

Date de création : 1863
Origine : Portland, Oregon

L’histoire de la marque commence par le savoir-faire d’un homme : le tisserand britannique Thomas Kay est un spécialiste des vêtements en tweed, flanelle et laine peignée. Ses petits-fils lancent par la suite un magasin en perpétuant le travail de la laine. Les premiers produits proposés sont des couvertures en laine et des robes de chambres destinées aux Amérindiens de la région. Mais ce sont les chemises en laine, signatures de la marque et pensées pour les travailleurs en extérieur, qui popularisent grandement Pendleton en 1924. Par la suite, la marque étend son offre aux vêtements de sport en laine. Pendleton conservera cet ADN outdoor et sportive, habillant par exemple le groupe culte de musiciens et surfeurs : les Beach Boys. Aujourd’hui, elle continue de proposer des couvertures et de la literie ainsi que toute une gamme de vêtements en laine dans un univers plutôt casual avec de la couleur et des motifs.

Site officiel : www.pendleton-usa.com

Ralph Lauren (RRL)

Date de création : 1993
Origine : Colorado
Notre avis sur Ralph Lauren

Oui, nous parlons bien de la célèbre marque au polo. À première vue, rien de workwear là-dedans ? Pourtant, les plus initiés savent certainement que Ralph Lauren a lancé, plusieurs décennies après la création de la marque, une gamme nommée « Double RL », en hommage au ranch du fondateur de la marque. On y trouve des vêtements qui se veulent authentiques et utilitaires. Et ils sont surtout inspirés de l’imaginaire de l’Ouest américain, ses cowboys et chercheurs d’or. La gamme Double RL travaille principalement deux matières : le cuir et la laine. Ainsi, on trouve de nombreuses vestes en cuir et peau lainée, des chemises épaisses, des jeans en cuir patinés ou encore de belles casquettes de baseball en cuir.

Site officiel : www.ralphlauren.fr/double-rl

Red Wing Shoes

Date de création : 1905
Origine : Red Wing, Minnesota
Notre avis sur Red Wing

Autre marque incontournable et initialement lancée pour fabriquer des chaussures de travail : Red Wing. Son nom et son logo rendent hommage à un chef amérindien du Mississippi. Fondée en 1905, la marque devient rapidement une référence au point d’être le principal fournisseur de bottes de l’armée américaine durant la Première puis la Seconde Guerre mondiale. Ses modèles actuels ont conservé les principales caractéristiques des bottes fabriquées à l’époque : triple couture, construction passepoilée et fabrication américaine (pour la majorité des modèles) dans la ville de Red Wing. Désormais, la marque propose des créations plus axées modes (Chelsea Boots, Desert Boots, Derby, etc.) tout en conservant une robustesse sans faille.

Site officiel : www.redwingshoes.com

Stan Ray

Date de création : 1972
Origine : Texas

À l’origine de Stan Ray, il y a la marque Ear’ls Apparel. Fondée au Texas en 1972, cette dernière se spécialise rapidement dans la production de pantalons loose fit à destination des travailleurs. Leurs pantalons résistants et à la coupe délibérément large, pour plus de confort, séduisent peu à peu les travailleurs texans puis étasuniens. Pour aller à l’abordage des marchés asiatiques et européens, la marque se décline alors en 2 sous-labels dont Stan Ray. Depuis, elle est toujours une référence pour ses nombreux modèles de pantalons fabriqués aux États-Unis. Mais Stan Ray propose également toutes les pièces incontournables du dressing workwear.

Site officiel : www.stanray.com

Timberland

Date de création : 1973
Origine : Boston, Massachusetts
Notre avis sur Timberland

À l’origine, Timberland n’était pas le nom d’une marque, mais celui d’un modèle de chaussure : la fameuse Original Yellow Boot. Le succès fut tel que l’entreprise qui la confectionna prit alors ce nom pour continuer de commercialiser ses boots originellement destinées aux bûcherons. À la fin de la décennie 1970, Timberland étoffe sa gamme avec des chaussures bateaux destinées aux loisirs et au nautisme. Le success story se met alors en route et la marque fait son entrée dans le marché européen avant de se lancer dans les vêtements et accessoires dès 1988. Sa Yellow Boot devient extrêmement populaire dans le milieu du hip-hop et elle s’affiche aux pieds de Notorious B.I.G ou, plus récemment, Kanye West. La marque n’oublie pas pour autant son ADN et lance, en 1999, une gamme « Pro » à destination des travailleurs de l’industrie ou du bâtiment.

Site officiel : www.timberland-shop.fr

Wolverine

Date de création : 1883
Origine : Rockford, Michigan

S’il est une pièce indispensable à tout travailleur, ce sont bien les chaussures. Elles permettent à nos pieds de rester en sécurité et au chaud tout en résistant aux nombreux kilomètres parcourus chaque jour pour exercer certaines activités. Dès sa création à la fin du XIXᵉ siècle, la marque Wolverine s’est spécialisée dans la fabrication de bottes et de gants en cuir. Son modèle de bottes cultes, la 1000 Mile, tient son nom de sa résistance. Elle promettait une tenue pendant au moins 1000 miles avant d’être usée (soit environ 1600 kilomètres). Si la 1000 Mile existe toujours, elle a été modernisée et reste aujourd’hui une référence. Mais Wolverine propose désormais d’autres modèles de bottes, toujours pensées pour allier robustesse et durabilité.

workwear wolverine
Site officiel : www.wolverine.com

Woolrich

Date de création : 1830
Origine : Pennsylvanie

Comme le nom de la marque l’indique, Woolrich s’est d’abord spécialisée dans la fabrication de vêtements et équipements en laine. Pensés pour les conditions climatiques difficiles voire extrêmes, ces vêtements ont notamment été portés par des ingénieurs en mission dans le Grand Nord américain. Woolrich fait également partie des précurseurs dans l’utilisation du motif à larges carreaux, avec son Buffalo Check en hommage aux bisons américains. Suivant les évolutions technologiques à travers les époques, Woolrich se distingue par la suite avec sa parka créée pour équiper les ouvriers travaillant par -40°C sur l’immense oléoduc qui traverse l’Alaska. La marque produit désormais tout le vestiaire masculin (et féminin) avec une esthétique plutôt orientée casual tout en proposant des vêtements techniques, pensés pour l’outdoor.

Site officiel : www.woolrich.com

10 marques workwear françaises à connaître

10 marques workwear japonaises à connaître

Le style workwear : histoire, tips et pièces incontournables

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

Articles les plus populaires

Voir plus d'articles