Le style workwear est né aux États-Unis et au Japon après la Seconde Guerre mondiale. Ce style tire ses origines des vêtements en denim utilisés par les cow-boys et les vêtements de travail des ouvriers américains et européens. C'est la collision entre la culture américaine et japonaise qui donnera naissance au workwear tel qu'on le connaît aujourd'hui (avec notamment l'apparition du selvedge japonais). D'ailleurs, on parle très souvent d'Americana chez les labels Japonais. Les adeptes du workwear se réapproprient des vêtements de travail pour en faire des pièces à part entière de leur dressing. On retrouve des pantalons épais en denim, des vestes de travail en moleskine de coton, des workshirt en chambray ou encore des boots utilitaires détournées de leur usage premier. Malgré une popularité grandissante, la fonctionnalité des pièces reste au cœur du style workwear !
Par Joe dit le "démonte-pneu", le 29 novembre 2023
Ceux qui me suivent au quotidien sur Instagram se souviennent probablement d’avoir découvert cette montre au cours d’une présentation presse. Elle faisait partie de mes coups de cœur de l’année, en attendant de pouvoir vous dévoiler ce que Victorinox prépare également pour 2024. Même si…
On va certainement vous apprendre quelque chose car la tendance est plutôt discrète, mais le workwear fait une timide apparition dans nos vestiaires ces dernières années. Plus sérieusement, le vêtement de travail adapté aux besoins “civils” (que ce soit en termes de matières, de finitions…
Par Mattéo dit "le régulateur de vitesse", le 24 novembre 2023
Vous la sentez ? Cette envie permanente de rester chez soi au coin du feu, cette paresse pour la moindre action qui implique de sortir. Eh bien pour parler science, il se trouve qu’en automne, le manque de lumière naturelle due au temps gris et…
Depuis 2014, peut-être voyez-vous passer le nom de Noyoco, ici ou ailleurs. Peut-être même avez-vous déjà essayé, acheté, aimé des vêtements de la marque. Mais savez-vous d’où vient ce nom singulier ? En réalité, Noyoco est l’acronyme de No Youth Control, dont le concept de…
Alors là, on est dans le vif du sujet. Dans le Saint des saints. On pénètre dans un domaine qui fait lever les poils de nombre de passionnés d’horlogerie : le chronographe. C’est même souvent un chrono qui a créé le déclic et rendu accroc…
Le voici enfin ! C’est mon article préféré de la saison, celui où l’on vous dévoile nos 5 looks tendance pour cette période automne-hiver 2023. Inspirés par notre article sur les tendances mode masculine, ces silhouettes reprennent les directives de l’équipe style du Camion, incarnées…
Par Athithane dit "le Polisher", le 14 novembre 2023
De temps en temps, il y a des projets dans l’industrie du menswear que l’on prend plaisir à retrouver. Manufacture Bontemps est l’un d’entre eux. Un projet de passionnés, personnellement découvert l’année dernière lors d’une campagne de lancement en crowdfunding. Avec son troisième modèle, la…
Par Joe dit le "démonte-pneu", le 14 novembre 2023
Si les origines de Barbour remontent à 1894, l’histoire de la veste “Beaufort” est plus récente. Elle a été créée en 1983, et on célèbre donc cette année ses 40 ans. Cette veste, qui est toujours fabriquée dans l’usine Barbour de South Shields dans le…
Par Joe dit le "démonte-pneu", le 12 novembre 2023
Je ressors un grand classique en ce mois de novembre avec ce caban Saint James. Une pièce iconique du vestiaire marin avec son double boutonnage qui permet de le refermer quel que soit le sens du vent. Son épais drap de laine (100%), permet de…
Par Joe dit le "démonte-pneu", le 08 novembre 2023
Voici une raison de se réjouir du retour de la pluie (il fallait bien en trouver au moins une), le spécialiste de la botte en caoutchouc Le Chameau et le fabricant de sacs de style workwear Bleu de chauffe s’associent pour donner naissance à un…
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).