Le style workwear est né aux États-Unis et au Japon après la Seconde Guerre mondiale. Ce style tire ses origines des vêtements en denim utilisés par les cow-boys et les vêtements de travail des ouvriers américains et européens. C'est la collision entre la culture américaine et japonaise qui donnera naissance au workwear tel qu'on le connaît aujourd'hui (avec notamment l'apparition du selvedge japonais). D'ailleurs, on parle très souvent d'Americana chez les labels Japonais. Les adeptes du workwear se réapproprient des vêtements de travail pour en faire des pièces à part entière de leur dressing. On retrouve des pantalons épais en denim, des vestes de travail en moleskine de coton, des workshirt en chambray ou encore des boots utilitaires détournées de leur usage premier. Malgré une popularité grandissante, la fonctionnalité des pièces reste au cœur du style workwear !
Ah le jean blanc… S’il y a bien une pièce qui effraie, c’est celle-ci. En premier lieu, comment ne pas parler de sa couleur particulièrement salissante (même si on comprend très vite que ça n’est pas un si gros problème que ça), qui ferait frémir…
Qu’on se le dise : le liège ne sert pas qu’à assurer l’étanchéité de nos bouchons de bouteilles de vin, loin s’en faut ! Certaines marques comme Basus s’en sont emparé, afin de valoriser au mieux cette matière. Comment ? Grâce notamment au cuir de…
Depuis 2009, Bleu de Chauffe fait partie de nos marques françaises favorites lorsqu’on doit trouver un nouveau sac, mais aussi un objet de maroquinerie, de la trousse de toilette au portefeuille. À la fois identifiable par son univers workwear et par sa fabrication française, elle…
« On est pas bien là ? Au soleil, petit pique-nique au parc, l’herbe partiellement sèche sous nos doigts salis par le ballon et/ou le frisbee de José (personnage fictif)… Woooosh —bruit de vent— oh mais c’est que le soleil se couche en même temps…
En 2019, nous nous rendions à Saint-Georges-de-Luzençon, dans les ateliers de Bleu de Chauffe, afin de vous faire découvrir les coulisses de cette marque de maroquinerie que l’on aime particulièrement au Camion. Si nous avons détaillé le savoir-faire, la fabrication, ou encore les matériaux utilisés…
Pour prendre une décision, tout le monde a déjà joué à “pile ou face”. Le principe est simple : on lance une pièce, et selon le côté sur lequel elle retombe, on gagne ou on perd. Simple. Basique. Et si on pouvait tout avoir d’un…
Né à Brooklyn en 1960, Jean-Michel Basquiat a été un acteur majeur de la scène artistique new-yorkaise des années 80, fréquentant des figures emblématiques telles qu’Andy Warhol et Keith Haring. Ses peintures, souvent exécutées sur de grandes toiles, mêlent des éléments de graffiti, des silhouettes,…
Par Amandine dit "Le couteau suisse", le 20 février 2024
“AV-1” : c’est la toute première sneaker dite pour les pros, signée AVNIER, marque déjà bien installée depuis 2013. Son originalité ? S’adresser aux professionnels du cinéma et de l’audiovisuel, mais elle reste aussi ouverte au grand public dans le pur style streetwear. Zoom sur…
C’est une pièce que l’on associait pendant longtemps aux vignerons (aux agriculteurs en général mais les premiers qui me viennent en tête ce sont les vignerons je ne sais pas pourquoi), aux maraîchers de Rungis, aux as de la finance, bref, à des professionnels dans…
Un restaurant éclairé au néon, des banquettes en simili cuir rouge, des gratte-ciels avec, à leurs pieds, des ruelles d’où sort une vapeur mystérieuse, une guitare électrique, des routes interminables qui vont de déserts en forêts en canyons en stations service miteuses, un grand chapeau…
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).