fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Bague pour homme : conseils, matières et signification

Avant toute chose, ce sujet consacré au choix d’une bague pour homme ne mentionnera pas, une fois n’est pas coutume, la plus célèbre et la plus portée d’entre elles : l’alliance. Pour ça, on a un sujet dédié, sobrement intitulé “Comment choisir une alliance ?”. Non, ici on parlera plutôt de bague “décorative”, le petit kiff, l’accessoire pur et dur. Attention, cela ne veut pas dire que notre bijou sera forcément dénué de symbolique pour autant. En fonction du doigt où elle viendra se greffer jusqu’à la pierre s’il y en a une, il y a quelques trucs à savoir avant de s’offrir une bague pour homme. Sans oublier que le plus important, c’est encore plus vrai quand on parle bijoux, c’est de se faire plaisir !

porter une bague pour homme

Quel doigt pour quelle signification ?

Index

Annulaire mis à part (comme expliqué en intro), c’est souvent, par réflexe, le doigt sur lequel on vient glisser sa première bague. Pourtant, ce n’est ni le plus long, ni le plus épais, ni le plus petit, alors pourquoi ? Une question d’harmonie certainement. Ça rend bien, un point c’est tout ! Où alors, il faut chercher plus loin dans notre inconscient. Car l’index, c’est la voie à suivre, celui qu’on lève quand on rabroue, quand on envoie au coin, autrement dit, celui du pouvoir et de l’autorité. Une bague à l’index, ce serait donc le signe d’une personne sévère (mais juste), qui n’a pas peur de prendre ses responsabilités. La bague idéale pour un jeune papa donc !

Auriculaire

Si l’index, c’est l’autorité, l’auriculaire c’est la puissance. La bague d’auriculaire, qu’on appelle aussi “pinky ring”, c’est tout simplement la marque des experts dans leur profession, des membres de familles royales et surtout, surtout, je dis bien surtout, des mafieux ! Il existe plusieurs explications. La première, tout simplement du mimétisme et un parallèle entre les familles royales et “LA” famille. La seconde, celle des dieux grecs et romains, est un peu plus poétique. Le “petit doigt” représentait, dans ces cultures, Arès et Mercure, respectivement les dieux de la guerre et des voleurs. Ça fait sens. Si, aujourd’hui, elle a un peu perdu de son sens originel et sert principalement un but stylistique, on ne peut s’empêcher, quand on la glisse au doigt, surtout quand c’est notre seule bague, de se sentir comme Joe Pesci.

Majeur

On va pas vous faire un dessin concernant le majeur : c’est le doigt de la colère et de l’estime de soi. Au-delà de ça, c’est tout simplement un peu bizarre de porter une bague pour homme au majeur et pas sur les autres doigts de la main. Vous faites ce que vous voulez hein, mais essayez par vous-mêmes et vous verrez que quelque chose ne tourne pas rond… Elle semble perdue au milieu de la main. Par contre, sa longueur en fait le doigt idéal pour empiler des bagues ou prolonger la bague de l’index voire, c’est un peu plus technique, pour porter un anneau fin entre deux plus grosses bagues à l’index et l’annulaire.

Pouce

Alors, en toute transparence, ce sont mes deux seuls doigts qui n’ont jamais vu de bague. Car, pendant longtemps, j’associais les bagues aux pouces à ces mecs qui jouent à “World of Warcraft”, citent “Kaamelott” une phrase sur deux, sortent dans des bars d’inspiration médiévale et qui répètent à l’envi que “C’est pas comme dans les livres” quand ils regardent “Le Seigneur des Anneaux”. Oui, j’aime les bagues, mais j’aime surtout les clichés ! Bref, j’ai découvert récemment qu’en réalité, une bague au pouce était associée à un caractère entier et un esprit libre. C’est déjà un peu plus classe. Puis, j’ai appris qu’il y aurait également un sens caché au port de la bague pour homme sur le pouce : celui de l’appartenance à la communauté LGBT. C’est surement une légende urbaine, mais cette photo de Ricky Martin, qui a fait son coming out en 2010, est la première que j’ai trouvée d’une célébrité masculine portant une thumb ring. Après, il est peut-être juste fan de “Kaamelott”.

Les principaux types de bagues pour homme :

Chevalières

C’est la bague pour homme par excellence. Ce n’est pas la plus élégante, mais c’est bien souvent la plus symbolique. On achète rarement une chevalière “pour décorer”, même si certaines sont très jolies, mais surtout pour commémorer ou transmettre. Personnellement, j’ai récupéré celle de mon père (pour me faire pardonner, j’en ai offert une à mon frère) et, même si ce n’est pas la plus belle de ma collection, c’est la plus importante après mon alliance. À l’origine, elles servaient à sceller un document de ses armoiries, mais aujourd’hui on trouve surtout des initiales un peu stylisées voire plus rien du tout avec un chaton (la tête de bague) vierge. On la porte généralement à l’annulaire, l’index ou l’auriculaire.

Look Wok Forever Bague Bracelet

Ethniques

Le mot est pas terrible, mais il a le mérite d’être clair. On parle ici de bagues relativement simples qui reprennent des motifs, des formes et des assemblages qui sortent de nos standards européens. En ce moment, la grande mode est aux arts indiens (d’Inde et d’Amérique) et africains. De la plume, du sanskrit, de la “corde”,  des motifs géométriques, on en trouve pour tous les goûts, de toutes les formes, c’est souvent la bague qui va vous faire passer au stade “du gars aux bagouzes” de votre bande.

L’anneau

Il ne mourra jamais. Pour beaucoup, une bague c’est un anneau. Le plus souvent tout simple, parfois entrelacé avec d’autres anneaux – c’est plutôt féminin, mais ça ne vous fera pas baisser votre taux de testostérone pour autant –  ou guilloché, c’est typiquement le genre de bague pour homme que l’on enlève jamais, que ce soit pour dormir ou faire la vaisselle, et que l’on peut porter à tous les doigts (à l’annulaire gauche ça peut quand même vite prêter à confusion si ce n’est pas une alliance). En ce moment, la grande tendance c’est l’irrégulier, le martelé, le “faussement abîmé” et, pour ce genre de petite bague discrète, l’or est à privilégier. Mais on parlera matières plus tard.

bague homme bijoux pour homme

Les pierres

C’est un paradoxe mais la bague sertie d’une gemme est à la fois la plus facile et la plus compliquée à porter. On s’explique : si l’on veut une bague qui en impose, que l’on voit de loin, qui fait vraiment son boulot de bague pour homme, c’est-à-dire accessoiriser une tenue, il suffit de choisir une pierre. Facile. Par contre, il va falloir l’assumer. Là où la chevalière à une portée symbolique, la bague surmontée d’une pierre a plus souvent une valeur “spirituelle”. Certains accordent en effet aux pierres des vertus bien précises. J’ai décider de faire un focus sur trois pierres que je trouve particulièrement cool et masculines, mais n’hésitez pas à nous dire dans les commentaires quelle est votre pierre de prédilection.

  • Turquoise : Comme son nom l’indique, une pierre turquoise qui serait en lien direct avec Dieu et faciliterait la guérison. Rien que ça. Sinon, c’est aussi la pierre que l’on retrouve le plus sur les bijoux d’inspiration western.
  • Onyx : Noire, elle permettrait de booster la confiance en soi de son porteur. Elle a accessoirement donné son nom à Onix, un Pokémon de type roche/sol qui est… gris.
  • Œil-de-tigre : Quartz brun qui permettrait de calmer les nerfs, d’améliorer ses rélexes et de péter la tronche de Clubber Lang (si vous n’avez pas vu “Rocky III”, ce n’est pas de ma faute).

Les doigts favoris des bagues serties de pierres sont l’index et l’auriculaire. Si vous combinez les propriétés supposées des pierres avec la signification de chaque doigt, vous commencez à vous faire de belles protections contre les forces du mal.

Les fantaisistes

On parle ici de se lâcher complètement, de faire le foufou, de faire parler la poudre ! Une grosse tête de mort/lion/hérisson (oui mon copain) bien massive pour les rockeurs et baroudeurs, une pièce de monnaie ancienne pour les esthètes et romantiques, un serpent qui se mord la queue pour les amis des reptiles, attention les yeux ! Quand on part sur ce genre de pièces, on évite la multiplication des bagues, au risque de surcharger ses mains et, par extension, sa tenue, et on part donc sur un doigt “safe”, l’index par exemple. En ce moment, la tendance est au brut et à “l’outillage” type clous ou grilles.

Atelier-Septentrion-Bague-2

Matières d’une bague pour homme

En préambule, on élimine tout de suite le plastique, même si c’est une évidence, et ça vaut autant pour le corps de la bague pour homme que pour la “pierre”. Ça vaut aussi pour les métaux qui s’oxydent (si une bague coute vraiment pas cher et que vous êtes sur un marché nocturne d’une station balnéaire, ne l’achetez pas). On ne parlera pas non plus des bagues en bois parce que c’est mon article et c’est moi qui décide et j’aime pas les bagues en bois (ni les montres en bois, ni les lunettes en bois, arrêtez avec ça s’il vous plait).

Or(s)

Or jaune, or blanc, ou or rose, c’est souvent réservé à l’alliance. Pour une bague “de tous les jours”, à l’exception peut-être de la chevalière, on évite… Par contre, sur un petit anneau ou quand on empile les bagues, pourquoi pas, ça change un peu et ça ressort.

Argent

Le king des bagues masculines, c’est l’argent. Ça ne s’abime pas trop vite, c’est facile d’entretien, ça vieillit bien (donc c’est durable), c’est mou donc ça prend la forme de son doigt, c’est pas trop cher à l’achat ni à faire réparer… Bref, tout ce qui plaît généralement aux hommes. Puis ce n’est pas trop “clinquant”, donc ça s’accorde à un max de tenues.

Bijoux Plata

Titane et platine

Oui, on trouve, chez certains joailliers de luxe, des bagues pour homme en titane et en platine. L’avantage ? Un visuel moins “rustique” que l’argent, une plus grande solidité et l’aspect “rareté”. L’inconvénient ? Le prix.

Acier (inoxydable de préférence)

Le frère “cheap” de l’argent n’est pas à jeter à la poubelle car il a tout de même deux gros avantages par rapport à celui-ci : il est hypoallergénique, d’une part, ce qui permet à tout le monde de porter des bagues et, d’autre part, il est plus résistant, notamment aux rayures. Une alternative intéressante donc.

Acheter une bague pour homme

Taille

La taille des bagues correspond au diamètre du doigt. On vous a préparé un guide dédié ci-dessous mais le meilleur conseil c’est d’essayer “en vrai”, en tout cas pour un premier achat.

Guide des tailles de bagues

Quelques boutiques

En dehors des grands noms de la joaillerie de luxe ou des grandes chaînes de bijouteries que tout le monde connaît ou presque, voici une liste non-exhaustive de boutiques un peu moins “grand public” qu’on aime bien au Camion. D’ailleurs, dites-nous dans les commentaires quelle est votre boutique favorite pour acheter des bijoux, on prépare un article sur le sujet ;)

Miser sur la seconde main

Comme pour les fringues, la seconde main est une très bonne idée quand on veut s’offrir des bijoux. D’Emmaüs aux Puces de Saint-Ouen, il y en a pour tous les budgets, à condition de ne pas avoir peur de fouiller.

Comment choisir un bracelet pour homme ?

Comment choisir des bijoux pour homme ?

Comment choisir une bague de fiançailles ? [Vidéo]

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

Articles les plus populaires

Voir plus d'articles