10 marques de casquettes à connaître
La casquette a été inventée en 1712 par Lord Casket pendant la bataille… Non, c’est faux. La vraie histoire est beaucoup plus « simple » que ça. À la fin du XVIe siècle, en Angleterre, une nouvelle loi oblige les hommes de la Perfide Albion à se couvrir la tête le dimanche. Les riches portent des chapeaux, les pauvres se mettent un morceau de tweed sur la tête. Et, au fil des siècles, la casquette, d’abord obligatoire et utilitaire, deviendra un symbole de la classe ouvrière (cheminots, camionneurs), puis un accessoire de sport (cyclistes, golfeurs, joueurs de baseball), et, comme c’est le cas aujourd’hui, une pièce de mode indispensable à tout vestiaire masculin. Forcément, en plus de 300 ans d’histoire, la casquette a connu mille transformations, se déclinant sous un nombre de formes incalculables, de la casquette plate irlandaise à la « 5-panel » en passant par la « trucker » et la « snapback« . Oui, il y a beaucoup de mots anglais dans cette intro et ce n’est pas fini car, s’agissant d’un couvre-chef britannique, des classes populaires, c’est forcément de l’autre côté de la Manche et, surtout, de l’autre côté de l’Atlantique, que l’on trouve le plus de marques de casquettes à connaître.
Brixton
Date de création : 2004
Origine : Royaume-Uni
Notre avis sur Brixton
L’ordre alphabétique fait bien les choses puisqu’on commence par une marque anglaise. Mais, bien loin des turpitudes politico-religieuses du XVIe siècle, Brixton a vu le jour en 2004, proposant d’abord toutes sortes de couvre-chefs avant de se diversifier et proposer un vestiaire masculin presque complet. Pas très chère, parfois proposées à des tarifs dégressifs, colorées et logotées, le catalogue des casquettes Brixton est pléthorique. La collab avec Coca-Cola est top, en plein dans la tendance workwear-americana actuelle.
Site officiel : www.brixton.com
Carhartt
Date de création : 1889
Origine : États-Unis
Notre avis sur Carhartt WIP
Alors, certes, en termes d’accessoires, on connaît surtout Carhartt pour ses bonnets que l’on trouvait sur toutes les têtes il y a quelques années et qui a participé à installer définitivement la marque dans les vestiaires mainstream (au-delà du skate et du streetwear). Mais c’est ma sélection, et c’est ma marque préférée, et elle propose des casquettes super. Plus sérieusement, elle a (objectivement) toute sa place ici, tant l’offre est grande et les designs intemporels. La version petit logo sur velours ton sur ton, les « 5-panel » à gros logo, la canvas marron classique… Il y en a pour tout le monde. Ma préférée ? Celle qui arbore le logo des Detroit Tigers (l’équipe de baseball de la ville d’origine de Carhartt), en collaboration avec la marque ’47.
Site officiel : www.carhartt-wip.com
Ebbets Field Flanels
Date de création : 1988
Origine : États-Unis
Notre avis sur Ebbets
Cette marque américaine tire son nom d’un stade new-yorkais qui abritait l’équipe de baseball des Dodgers de Brooklyn pendant la première partie du XXe siècle et démoli dans les années 60. Pourquoi ? Eh bien justement parce qu’Ebbets a construit son succès sur la fabrication de répliques de casquettes de baseball vintage, notamment des années 30 ! À son catalogue, on trouve de belles pièces made in USA qui semblent tout droit sorties de l’entre-deux-guerres et qui vont plaire aux amoureux du style Ivy League.
Site officiel : www.ebbets.com
Goorin
Date de création : 1895
Origine : États-Unis
Notre avis sur Goorin
Vous avez forcément remarqué sur un bon nombre de têtes ces casquettes qui affichent des petits dessins d’animaux. Saviez-vous que ces couvre-chefs à la mode sont signés d’une entreprise… centenaire ? Et même un peu plus, puisque l’entreprise familiale Goorin a été fondée en 1895 par Cassel Goorin. D’abord spécialisée dans les chapeaux, la marque développe toute une gamme de casquettes dont les fameuses trucker à logos figuratifs mais aussi des casquettes plates plus classiques, des bobs et des beanies. La collection « Paisley » reprend ce motif emblématique quand la « Deep Fried » rend hommage à la malbouffe américaine. C’est fun et s’il y a bien un accessoire sur lequel on peut s’amuser, c’est bien la casquette !
Site officiel : www.goorin.com
Huckberry
Date de création : 2011
Origine : Etats-Unis
Au début des années 2010, deux copains décident de lancer une marque en hommage à leurs passions pour les voyages, la nature, l’exploration, les grands espaces américains, et décident de l’appeler Huckberry en hommage à Huckleberry Finn, célèbre vagabond, compagnon de Tom Sawyer. Si, en bonne marque lifestyle qui se respecte, on retrouve au catalogue de Huckberry des vêtements à la déco en passant par de l’horlogerie, la proposition de casquettes est également très fournie, avec du logoté, de l’uni simple et efficace et quelques collab’ dont une avec Coors, mythique bière américaine (que Stalllone s’enfile au début de « Cobra »).
Site officiel : www.huckberry.com
Kangol
Date de création : 1938
Origine : Royaume-Uni
Imagine je fais une sélection de casquettes sans Kangol ? Impossible ! La marque a vu le jour en 1938 dans le nord de l’Angleterre et, si son logo est un kangourou, son nom est en fait l’agrégation du « k », première lettre de knitting (tricotage), « ang » pour angora et « ol » pour la fin du mot laine (wool). Sa célèbre casquette de golf « béret », portée à l’envers par tous les mecs les plus cools des années 80-90 (Michael Jordan, Samuel L. Jackson, Michael Scott, Robert Downey Jr.), a permis à Kangol de s’installer durablement dans la pop culture et c’est aujourd’hui l’une des marques de casquettes les plus célèbres du monde.
Site officiel : www.kangol.com
Kulte
Date de création : 1998
Origine : France
Notre avis sur Kulte
Ha, enfin une marque française ! Marseillaise même ! Kulte a vu le jour dans la Cité Phocéenne en 1998 fondée par des graphistes et s’est rapidement fait un nom grâce, notamment, à ses casquettes logotées. Un savoir-faire qu’elle va ensuite décliner sur tout un vestiaire, notamment des sweats, t-shirts et sacs. Mais la casquette n’a pas disparu du portfolio de Kulte, bien au contraire. En effet, dans la catégorie best-seller du e-shop, elles sont en bonne place appliquant une recette qui a fait ses preuves : des typos qui font mouche, un choix de couleur appétissant, du logo efficace.
Site officiel : www.kulte.fr
Le Chapoté
Date de création : 2018
Origine : France
Notre avis sur Le Chapoté
Encore une marque française qui, comme son nom l’indique, propose de quoi se couvrir la tête. Le Chapoté est l’une des griffes favorites du Camion et on la retrouve régulièrement dans nos pages. Ce qui nous plaît ? La simplicité, l’élégance, le choix des matières et la qualité de fabrication. On a notamment un coup de cœur pour les modèles en velours côtelé qui en font une parfaite casquette d’hiver, ce qui est plutôt rare sur le marché, surtout de cette qualité. Pour l’été, on se tourne plutôt vers les modèles en 100% coton léger, fabriqués en Europe, aux imprimés fleuris.
Site officiel : www.lechapote.com
New Era
Date de création : 1920
Origine : Etats-Unis
Notre avis sur New Era
Un peu comme pour Kangol, il était compliqué de lister 10 marques de casquettes à connaître sans y glisser New Era. En effet, on a tous déjà porté une casquette au joli logo de l’équipe d’une ville où l’on n’a jamais foutu les pieds (Oakland, Minneapolis, Cincinnati, c’est pas le premier truc à cocher dans notre bucket list de voyages). La marque est en effet surtout connue pour ses couvre-chefs à l’effigie d’équipes sportives et ses modèles phares « 59FIFTY » et « 9FORTY ». Mais on trouve également des pièces qui mettent en avant des personnages de dessins animés et même une collab’ avec Saint-Laurent.
Site officiel : www.neweracap.eu
Stetson
Date de création : 1865
Origine : Etats-Unis
Notre avis sur Stetson
Le meilleur pour la fin ? C’est sûrement ce que dirait Joe, qui adore cette marque américaine légendaire qui a carrément donné son nom à un type de chapeau (celui des cow-boys). Mais Stetson propose aussi un (très) grand nombre de casquettes, de tous les types. On retient surtout les casquettes plates, en cachemire, lin ou coton, entre autres, et les truckers, notamment celles qui portent des logos inspirés d’enseignes vintage (comme sur les motels, stations services et bidons d’huile des années 60) et portent en elle tout l’esprit américain qui caractérise la marque.
Site officiel : www.stetson.eu
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).