10 tatoueurs à connaître à Nantes
Notre série d’articles “10 tatoueurs à connaître…” nous mène aujourd’hui à Nantes. 6ème ville de France, Nantes est reconnue comme étant un culturel et économique important. La scène artistique est très active et on trouve une belle diversité de tatoueurs. À peu près tous les styles de tatouages sont représentés : réalisme, traditionnel, New School, géométrique, ornemental, dotwork, et même du black work et du trash polka ! À l’image de l’univers du Festival Hellfest, l’un des plus grands festivals de metal en Europe, qui a lieu chaque année à Clisson, à une quarantaine de kilomètres de Nantes. Les salons de tatouage nantais regroupent pour la plupart plusieurs résidents, pour pouvoir proposer aux amateurs de tatouages des créations hétéroclites dans un même lieu. Certains accueillent également des guests, des tatoueurs français ou étrangers, qui viennent pendant quelques jours enrichir l’offre du salon, en apportant le plus souvent un nouveau style de tatouage. Voici donc notre sélection des 10 tatoueurs à connaître à Nantes, que nous vous invitons à commenter pour nous faire un retour sur vos expériences, et des suggestions sur des salons de tatouage qui mériteraient également d’être cités.
Ultra Normal Tattoo Club
Créé en 2018, Ultra Normal Tattoo Club a fêté ses 4 ans en décembre dernier. Ce salon privé se situe en plein centre de Nantes entre Hotel Dieu et la Cité des Congrès et accueil uniquement sur rendez-vous. On y retrouvera donc sa créatrice, Chantal Frontal (image 2), qui saura vous décorer de ses illustrations de femmes, végétaux et animaux souvent agrémentés d’une pointe d’amour. À ses côtés, 5 tatoueurs apportent de la diversité au monde de l’illustration : Kitch Kat (image 1), autant passionné par l’illustration que par le lettering ; Fuli (image 3), professionnel.le de la mignonnerie ; Tata (image 5), avec un style assez picassien ; ODSK (image 4), qui se rapproche du Cartoon ; et enfin Brinks (image 6), qui lui présente un style Traditionnel Américain.
Ultra Normal Tattoo Club, 33 Rue des Olivettes, 44000 Nantes. Plus d’infos sur :Ultra Normal Tattoo Club
Witch Blood Tattoo
Lumathy (image 3) passe par un cursus artistique avec une classe préparatoire à l’École d’Art du Grand Angoulême puis par les Beaux arts de Nantes. À cette période, elle se lance dans le tatouage aux côtés de Ben Gicqueau et Kev Bear chez Black project Tattoo et après moultes péripéties, elle ouvre en 2021 le salon Witch Blood Tattoo. Balla Kako (image 4), ancienne illustratrice devenue tatoueuse autodidacte après ses études de graphisme, l’accompagne dans cette nouvelle aventure et elles sont rejointes en début 2022 par La.Ruine (image 1 et 2), tatoueuse sudiste depuis 2018 après un parcours en Design Graphique et Art Appliquées. Aujourd’hui, les trois tatoueuses aiment travailler des ornements floraux, éléments de cabinet de curiosité, éléments naturaliste, éléments pop culture et graphique, mais chacune à sa façon. Enfin, dans ce salon chaleureux, divers guests font escales plusieurs fois dans le mois et des événements sont régulièrement organisés comme des flashdays, sorte de “journée porte ouverte” avec une planche de flash dédiée : premier arrivé, premier servi !
Witch Blood Tattoo, 41 Rue Bougainville, 44100 Nantes. Plus d’infos sur : Witch Blood Tattoo
TURBO ZERO
Ouvert depuis 2011, TURBO ZERO s’efforce de proposer des styles variés à travers ses résident.e.s et ses guests, et de répondre au mieux aux demandes quelles qu’elles soient, le tout dans une ambiance détendue. Petite particularité, le salon abrite plusieurs des collections de Mariette, résidente au salon. Les murs sont alors étonnamment peuplés de Pez, machines à écrire, robots, Tortues Ninjas et sérigraphies de tous types. Mariette (image 6) se spécialise dans un style très graphique et géométrique, basé sur le point de croix. Elle est accompagnée par Annika (image 5), dont le style mélange graphique et illustration, effets d’esquisse et touches de couleurs ; Jonathan Perle (image 3) qui est expert en traditionnel occidental tout en possédant une certaine attirance pour le traditionnel japonais ; et Kris Kennobi (image 2), fan de mangas, qu’il retravaille en noir et blanc avec ou sans effets de crayonnés, mais aussi de gravure d’inspiration médiévale. Au moins une semaine par mois, Fanny DX (image 4) – artiste au style illustratif/néo-traditionnel – et Alice Dugas (image 1) – adepte du graphique/illustratif – se joignent à l’équipe et une grande diversité de guests passent travailler au salon plus ou moins régulièrement.
TURBO ZERO, 11 Rue Paré, 44000 Nantes. Plus d’infos sur : turbozero.fr
Maclow et Victor Pastier (Gizah Studio)
Après avoir passé quelques années chacun à se former dans des studios avec pignon sur rue (notamment chez Turbo Zéro), Maclow et Victor se sont bien trouvés au sein du salon privé Gizah Studio. Ces deux amis au style bien différent cherchent avant tout à développer leur réseau nantais et ont d’ailleurs longtemps hésiter à donner un nom à leur studio. Leur avantage est qu’aujourd’hui, ils sont libres de tous mouvements pour leur déplacement et peuvent profiter de la notoriété acquise dans leurs expériences passées. À Noter que Maclow (image 1 et 4) s’est spécialisé dans l’ornemental et Victor Pastier (image 2 et 3) propose plutôt un style traditionnel.
Maclow et Victor Pastier, 44100 Nantes. Plus d’infos sur : gizahstudio
Casa de Leões
Avant de se lancer sur Casa de Leoes, parlons de son créateur : Fabricio Mello. Fabricio Mello (image 1, 2 et 3), le tout premier mégaphone humain, nous vient tout droit d’un tout petit pays, peu connu des mortels, mais fort pittoresque : Le Brésil ! Entre plages et concerts, il se lance dans le tattoo en 1997 et ouvre son premier shop en 2002, Casa de Leões est né ! Quelques années plus tard, il foule le sol français pour la première fois, prêt à en découdre avec nos tympans et notre peau. Après plusieurs années à Paris et en Écosse, il se pose à Nantes avec Émilie, sa compagne, et ouvrent ensemble Casa de Leões en 2011. Cet amoureux des bonnes choses et des jeux de mots foireux saura ravir vos yeux et vos épidermes avec ces compositions réalistes ultra-qualitatives, plusieurs fois récompensées en convention en France et à l’étranger ! Aujourd’hui, le salon peut jouir de la pluralité de styles qu’offrent les nombreux artistes présents qui raviront chaques projets, d’un simple prénom sur le poignet, à un bras complet travaillé dans le style qui vous plaira. On y retrouvera donc : Nik Costaz au style “illustrative blackwork” (image 8) ; Hartwel, expert lui aussi en réalisme (image 4) ; Ptit Rémi, autant à l’aise en ornemental, old school ou jap (image 6) ; Chez Nanah avec un style New school et un peu de neotraditional (image 7) ; et Big Cyrus, amateur de Cartoon mixte (image 5). À noter que la moyenne d’expérience est de 10 ans et que les tatoueurs viennent du monde entier et continuent encore, à l’heure actuelle, à peaufiner et approfondir leurs connaissances déjà bien ancrées. On pourra également les retrouver dans différentes conventions de tatouage en France, comme à l’international.
Casa de Leões, 5 Rue la Pérouse, 44000 Nantes. Plus d’infos sur : casadeleoes.com
Bastartz Tattooer
Tatoueur depuis plus de 10 ans maintenant, Bastartz a commencé à tatouer en 2012 au sein d’un concept-store tenu par des amis dans le centre-ville de Nantes. Dans un petit espace au fond de ce shop, il a pu voir pas mal de passages et surtout différents univers artistiques, ce qui lui a permis de faire ses premières armes et de gouter à l’indépendance. À la suite de cette expérience, il obtient son premier salon “Bastartz Tattoo” où il forme deux artistes : Leguyt et Saturne. Bastartz prend confiance en lui et découvre divers nouveaux aspects du tatouage pour se spécialiser dans un style plutôt graphique : l’ornemental. Ensuite, ils décident tous les trois de créer un salon spécialisé en Blackwork dénommé “Le Sanctuaire”. Ici, il a affiné son travail, lui a donné une identité et ça lui a permis de développer son réseau de manière exponentielle. Aujourd’hui, Bastartz possède son petit atelier privé en centre-ville et propose en majorité de l’ornemental, en restant ouvert aux projets blackwork.
Pour contacter Bastartz afin de discuter d’un éventuel projet, il suffit de lui écrire directement par mail à [email protected]
Blague Métal
Créé en 2015 face à l’île de Versaille, Blague Métal Tattoo Club est un salon de tatouage aux airs d’un certain mouvement musical… En son sein, on pourra retrouver des membres de l’équipe des tatoueurs officiels du Hellfest (rien que ça !), et ce depuis plus de 10 ans pour certains. Et on peut dire que les 3 résidents se complètent par leurs différentes spécialitées : réalisme, graphique, dotwork, blackwork, ornemental, ou encore trash polka. Commençons la présentation de l’équipe par Sergio Villagran et ses 25 années d’expérience : après 5 années aux beaux-arts, cet expert en réalisme et en trash polka a eu 2 salons de tatouage à Santiago, au Chili. Il est ensuite devenu tatoueur “on the road” dans de nombreux pays d’Europe (Angleterre, Suisse, Espagne, Allemagne…) avant de se poser à Nantes où il a créé Blague Métal avec AlxBizar. Il est donc accompagné par cette dernière au style graphique amatrice d’illustrations ainsi que par Perrine, ancienne graphiste spécialisée dans l’ornemental, le géométrique et le dotwork. À noter que Sergio tatoue au Hellfest depuis 13 ans et qu’il y est accompagné par Perrine depuis 2021
Blague Métal Tattoo Club, 17 Quai Henri Barbusse, 44000 Nantes. Plus d’infos sur : blaguemetal.com
Les Vilains Bonshommes
N’ayez crainte, les artistes Des Vilains Bonshommes sont gentils comme tout ! Le salon, créé en 2015, est spécialisé dans le néo-traditionnel avec ses 3 talentueux tatoueurs. En son sein, autant d’œuvre en noir et blanc que de colorés. On a alors Rocky Zero (image 1), aficionado du néotrad couleur plutôt orienté sur la période de l’antiquité ; Grenouille (image 3) aussi dans le néotrad, cette fois en noir orienté dark ; et Doberman (image 2), encore et toujours artiste du néotrad, à la différence que ce dernier pronne le noir et blanc orienté japonais et japanim.
Les Vilains Bonshommes, 8 Rue des Dervallières, 44000 Nantes. Plus d’infos sur : les-vilains-bonshommes.fr
Minuit Soleil
Situé entre la place Bouffay et la cathédrale Saint-Pierre, Minuit Soleil est un shop qui se différencie des autres par sa particularité : les membres sont spécialisés dans le “fine line”. Oboy (image 2), créateur de ce lieu, est un artiste spécialisé dans l’ornemental. Souvent, il organise des flashs days, évènement durant lequel les clients peuvent profiter de planches de flashs à petits prix, avec la possibilité de boire et manger sur place avec les membres du salon. Oboy se fait accompagner par une équipe experte dans son domaine : Dualism (image 4) spécialisé dans l abstract / black and grey ; Tête de coeur (image 3) spécialisé handpoke ornement ; Alma Arte (image 1) spécialisé dans l ignorant / naif. À noter que le salon se situe 7 rue Beau soleil et que c’est un studio de tatouage privé sur rendez-vous uniquement (par mail ou Instagram).
Minuit Soleil Tattoo, 7 rue Beau soleil, 44000 Nantes. Plus d’infos sur : Minuit Soleil Tattoo
Apasara Tatouage
Apsara Tatouage a ouvert ses portes à Nantes en 2013, le studio se trouve au 8 rue Racine dans le quartier Graslin. Aujourd’hui, il se défini un peu comme un espace de coworking destiné aux tatoueurs. Sur place, les portes sont ouvertes du mardi au samedi de 10h à 18h. Mise à part cet espace, le salon est tout de même occupé par deux résidents : Romain Triptik, fondateur du shop et Thomas, son « ex » apprentit qui travaille avec lui depuis 5 ans maintenant. Romain est un spécialiste du Japanese et de l’illustratif depuis plus de 15 ans, le tout en couleurs, ou en noir et blanc. Thomas, quant à lui, peut autant exceller aussi bien dans le Cartoon que dans le réaliste. Petite note qui reste à préciser : le shop propose aussi de nombreux prints que vous pourrez retrouver ici.
Apsara Tatouage, 8, rue Racine, 44000 Nantes. Plus d’infos sur : apsara-tatouage.com
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).