S'ABONNER À LA NEWSLETTER

10 marques workwear françaises à connaître

Si l’Hexagone est connu pour ses bons vins, ses bons plats, ses belles régions ou encore sa capitale historique, la France est aussi un pays riche de savoir-faire. Notre patrimoine regorge de marques et labels qui mêlent héritage et qualité de fabrication. Sans grande surprise, on va parler ici de marques françaises, de workwear et de pièces iconiques, le tout fabriqué chez nous ! Et oui, même s’il existe d’autres marques workwear japonaises, américaines ou encore britanniques, la France est le berceau de cet héritage. Si l’on devait retenir qu’une dizaine de marques workwear françaises, la liste serait la suivante :

Arpenteur

Date de création : 2012
Origine : Lyon

Arpenteur marque 2021

Créée en 2012 par deux jeunes lyonnais, Arpenteur est une marque qui s’inspire fièrement du vestiaire workwear français pour la création de ses collections. Chez Arpenteur, en plus de cet ADN forte, la production et les matériaux viennent essentiellement de France : du Pays de la Loire (pour les chemises) au Nord-Pas-de-Calais (pour les pantalons et les shorts). Si le style d’Arpenteur est relativement simple et épuré, on apprécie les nombreux détails. Qui plus est, les tissus utilisés sont toujours bien sélectionnés (et on notera l’absence de matières synthétiques, à l’exception des tissus techniques). Arpenteur, c’est l’adresse à avoir en tête si l’on recherche des pièces héritages contemporaines !

Site officiel : https://www.arpenteur.fr/

Atelier Tuffery

Date de création : 1892
Origine : Florac

Atelier Tuffery marque

Atelier Tuffery est une marque ancrée dans le patrimoine français et qui perdure depuis plus d’un siècle (et ça, c’est beau). La marque a même reçu le label « Entreprise du patrimoine vivant », c’est pour dire ! L’histoire commence avec Célestin Tuffery, qui alors âgé de 17 ans, décide de créer un vêtement de travail à partir d’une toile de coton (achetée à Nîmes) teint à l’indigo à destination des ouvriers, pendant la construction du chemin de fer dans les Cévennes. Atelier Tuffery est une histoire familiale qui a traversé les siècles et les générations. Aujourd’hui, le made in France est toujours présent : les toiles de jean sont françaises et la laine mérinos provient d’Arles (d’éleveurs du Parc des Cévennes). Atelier Tuffery, est une marque workwear riche d’histoire et de savoir-faire !

Site officiel : https://www.ateliertuffery.com/

Bleu de Chauffe

Date de création : 2009
Origine : Saint-Georges-de-Luzençon

Bleu de chauffe marque 2021

Bleu de Chauffe est une marque française spécialisée dans la maroquinerie et dans l’accessoire ! Elle a été créée en 2009 par Thierry Batteux, issu du monde du prêt-à-porter, et par Alexandre Rousseau, designer pour de grandes marques de maroquinerie. Les créations de Bleu de chauffe s’inspirent de l’univers artisanal et de l’industriel du XXème siècle. Comme vous aviez pu le découvrir lors du reportage dans les ateliers de Bleu de chauffe (rédigé par Joe), les produits sont exclusivement fabriqués en France, dans l’Aveyron, au pied du viaduc de Millau. Chez Bleu de Chauffe, les toiles ainsi que les cuirs sont soigneusement sélectionnés. L’identité de Bleu de Chauffe est fortement marquée par les univers workwear et outdoor !

Site officiel : https://www.bleu-de-chauffe.com/

Champ de Manœuvres

Date de création : 2015
Origine : Toulouse

Champ de manoeuvres marque

Champ de Manœuvres est une marque toulousaine qui voit le jour en 2015 ! Après avoir évolué dans le monde de la confection de vêtements, deux amis, Ahmed et Armand, décident de lancer leur propre marque. Le nom n’est pas choisi au hasard puisqu’il exprime le lien entre la terre et le travail. Amoureux de vêtements anciens, ils se passionnent pour le dressing militaire et workwear. Ensemble, ils se mettent alors en quête de racheter des pièces vintage, de les reprendre, de les retravailler dans le but de leur offrir une seconde jeunesse. En plus de cela, viennent s’y ajouter de très belles pièces, comme des vestes de travail réalisées dans une moleskine épaisse et confectionnées dans l’Hexagone.

Site officiel : https://www.champdemanoeuvres.com/

Fleurs de Bagne

Date de création : 2011
Origine : Aix-en-Provence

Fleurs de bagne marque workwear

Fleurs de Bagne est une marque créée en 2011 par M.Dumas. Elle est issue de la passion du fondateur pour l’histoire des bagnes français et coloniaux, pour le milieu criminel français du début du XXème siècle, mais également pour le tatouage, Fleurs de Bagne transpire le bon vieux truand à l’ancienne ! Piochant dans différentes inspirations telles que le workwear, le militaria ou encore le vintage, la marque propose des pièces imprégnées d’histoire et ayant une véritable personnalité. Pour l’ensemble des collections, les pièces sont confectionnées en France et les matières soigneusement sélectionnées. Bref, avec un ADN aussi fort, Fleurs de Bagne est une marque incontournable du workwear français !

Site officiel : https://www.fleursdebagne.com/

Kidur

Date de création : 1935
Origine : Courlay

kidur marque workwear

Kidur voit officiellement le jour en 1935 par Juste Lucain Husseau et René Moynaton. Avant de concevoir des vêtements, l’entreprise est spécialisée dans la confection de toiles et de sergés de coton. C’est d’ailleurs grâce à la qualité de leurs tissus (résistants à l’usure et aux lavages) que la marque devient « Qui dure », puis « Kidur ». En 1945, soit après la Seconde Guerre mondiale, Kidur se développe et forme une nouvelle génération de tisseurs ou de couturières. Durant l’âge d’or de la manufacture Kidur, les produits sont distribués dans les campagnes aux travailleurs et ouvriers. Depuis 2018, la marque repropose un vestiaire workwear composé de pièces durables et historiques. La simplicité et la robustesse restent toujours la clef de leur succès !

Site officiel : https://www.kidur.fr/

Kleman

Date de création : 1988
Origine : La Romagne

Kleman marque workwear

Kleman (contraction de Cléon Manufacture) est officiellement lancée en 1988. Véritable marque workwear, Cléon est le fournisseur de plusieurs administrations publiques françaises. Remportant de nombreux appels d’offres, Kleman va équiper la Société Nationale des Chemins de Fer, Air France, les douanes, certains services de pompiers, ou encore l’armée française. Encore aujourd’hui, les produits sont parfaitement adaptés à un usage professionnel : sécurité (norme ISO EN-20347), robustesse et qualité. Tous les modèles, comme le célèbre Derby Padror, sont toujours confectionnés en France, dans leur atelier en Anjou. Peu à peu, la marque quitte son image de « chaussures professionnelles » pour conquérir un public plus jeune, plus urbain.

Site officiel : https://kleman-france.com/

Le Mont St Michel

Date de création : 1913
Origine : Pontorson

Le mont st michel marque

Le Mont Saint Michel voit le jour il y a plus de 100 ans, soit en 1913. À quelques encablures de la célèbre abbaye éponyme, Caroline Lesaffre lance en 1919 l’usine « Les Tricotages de l’Aa ». Cette fabrique de maille a alors pour but d’apprendre le métier de tissage aux veuves et orphelines de guerre. En 1964, le petit-fils de Caroline, Patrice Milan, modernise l’entreprise en la dotant de machines à tricoter dernier cri. La marque prospère, mais connait un changement certain vers la fin des années 1990 lorsque Alexandre, le fils de Patrice, reprend les rênes de l’affaire familiale. Tout en gardant le savoir-faire de l’entreprise, il travaille les collections le Mont Saint Michel afin de leur donner une identité plus mode, plus tendance, où le minimalisme se mêle à la perfection au vintage. Aujourd’hui, la célèbre veste de travail en molekine épaisse est toujours produite !

Site officiel : https://lemontsaintmichel.fr/

Paraboot

Date de création : 1908
Origine : Izeaux

Paraboot marque

Paraboot est une marque de chaussures française fondée en 1908 par Rémy-Alexis Richard. Après la Seconde Guerre mondiale, de nouvelles matières apparaissent, comme le synthétique, ce qui va considérablement changer les modes d’assemblage. La marque va donc recentrer la fabrication de ses souliers en proposant une semelle en gomme imposante et un cuir relativement épais. Montées avec un cousu Goodyear ou norvégien, elles sont destinées aux professionnels qui travaillent debout : agriculteurs, bûcherons, bergers, postiers, ouvriers, ou encore artisans. À la fin des années 90 et au début des années 2000, Paraboot va adopter une image plus urbaine et contemporaine. Toujours installée à Izeaux, en Isère, Paraboot est devenue l’un des derniers emblèmes du made in France et de la « chaussure cousue » dans le monde de la chaussure !

Site officiel : https://www.paraboot.com/

Vétra

Date de création : 1927
Origine : Paris

vetra marque

Vétra est née au plein cœur de la capitale en 1927 ! Pour la petite anecdote, le nom de VETRA provient des abréviations suivantes : VETements de TRAvail. Derrière la marque de vêtements de travail, se cache Edouard Beerens, son fondateur. Durant la Seconde Guerre mondiale, l’entreprise est réquisitionnée pour fabriquer des uniformes pour l’armée française. Après l’armistice du 22 juin 1940, Edouard et sa famille quittent les ateliers et partent en exode. Au fil des années, puis des décennies suivantes, l’entreprise familiale se développe et acquière une notoriété dans l’univers du vêtement de travail. Aujourd’hui, la marque est toujours présente, perdure les traditions et propose des pièces toujours confectionnées dans l’Hexagone !

Site officiel : https://www.vetra.fr/
https://www.commeuncamion.com/2018/08/26/le-style-workwear/

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles