Comment prolonger son bronzage ?
Certes, le bronzage est une réaction (épidermique, haha) de notre corps à une exposition anormale au soleil. Ce n’est donc pas “bon” pour nous. Mais ça donne bonne mine et confiance en soi, ça permet de se sentir vraiment en vacances, ça rend beau, et ça donne l’impression d’être un aventurier un peu cool qui voyage d’île en île. Non ? Ce n’est que moi ? En tout cas, bien bronzer, c’est du boulot. Il faut préparer sa peau au soleil en amont puis, pendant les vacances, savoir doser la crème, le temps d’exposition, bref, toute une organisation dont on voudrait profiter des fruits le plus longtemps possible. Malheureusement, sans un minimum de rituels, on risque de voir son teint hâlé disparaître en quelques jours seulement sous la grisaille des grandes villes. Alors, pour conserver une peau caramel un peu plus longtemps, voici quelques trucs et astuces pour prolonger son bronzage.
“Après-soleiller”
Pour ceux qui viennent de rentrer et qui n’ont pas pensé à l’après-soleil pendant leurs vacances, il n’est pas trop tard. Sauf en cas de desquamation (si vous pelez quoi). Et quand on parle d’après-soleil, il y a le thérapeutique, le réparateur, généralement très frais, qui vient calmer les rougeurs et qui sert principalement à apaiser la peau après une longue exposition pas assez ou pas du tout protégée. On y trouve généralement des oméga 3 et 6, de l’aloe vera, du glycérol, de l’huile de coco et parfois du beurre de karité. Des corps gras et liquides qui permettent, en plus d’un effet apaisant, d’hydrater beaucoup et rapidement la peau. L’hydratation est d’ailleurs un autre point clé (si ce n’est “LE” point clé) pour fixer, renforcer et donc prolonger son bronzage. Mais il y a aussi les après-soleil “prolongateurs” de bronzage. Une fois bien bronzé, c’est habituellement lui qui prend le relai. Il contient sensiblement les mêmes ingrédients auxquels s’ajoutent quelques composants aux noms étranges qui ont tous le point commun de titiller les mélanocytes et les inciter à continuer de synthétiser de la mélanine. Perso, j’aime beaucoup la gamme Australian Gold, bien chimique et très odorante, que j’applique généralement pendant une dizaine de jours après mon retour, le soir en rentrant du boulot. Mais le lait prolongateur de chez Nivea Sun fait très bien l’affaire aussi. Alors oui, c’est cheap, mais on s’en sert maximum deux fois dans l’année, donc on ne va pas y mettre un Smic non plus… Et c’est efficace. De mon côté, ça fait quatre rentrées que j’en applique et je gagne bien 10 jours de bronzage par rapport aux années précédentes. Toutefois, l’après-soleil et les prolongateurs ne suffisent pas, ils viennent en complément aux indispensables “gommer, hydrater, bien manger”.
Gommer
Contrairement aux idées reçues, le gommage n’efface pas le bronzage ! Au contraire. De retour de vacances – pas pendant qu’on s’expose car ça peut fragiliser la peau – deux ou trois gommages par semaine permettent d’offrir quelques jours de vie supplémentaires à notre bronzage tout en évitant ou repoussant la fameuse (et terrible) desquamation. En prime, les gommages “font de la place” aux cellules qui sont en meilleure santé et le bronzage est encore plus homogène et profond. Gagnant-gagnant. Contrairement aux après-soleil, les gommages, s’ils seront certes moins fréquents, vont nous suivre tout au long de l’année, donc on mise sur des valeurs sûres, comme ceux de chez Le Marsouin (photo) ou de chez Horace. Aussi, on peut profiter de la douche en utilisant une fleur (oui, comme mamie) pour exfolier le corps en douceur.
Hydrater et s’hydrater
Le nerf de la guerre. Une peau bien hydratée, c’est une peau qui reste bien bronzée. Alors, on boit beaucoup, bien entendu, mais ça ne suffit pas : il faut crémer. En fonction de son type de peau, on se choisit une crème la plus naturelle possible et bien grasse, et on hydrate le matin et le soir, mais pas juste avant de dormir pour laisser le temps à la crème de bien pénétrer avant d’enfoncer sa tête dans le coussin. L’objectif, encore une fois, est d’éviter de peler, mais aussi de nourrir des cellules qui en ont désespérément besoin après plusieurs jours d’exposition.
Bien manger
Un beau bronzage qui dure, ça passe aussi par l’assiette. Et ce sont, comme souvent quand on parle de bonne mine et de bronzage, les carotènes qui entrent en piste ! Ils participent en effet activement à la mélanogenèse. On en trouve dans les carottes, mais aussi les poivrons, tomates et un bon paquet de fruits et légumes rouges et orangés. Et, bien entendu, dans les compléments alimentaires destinés à préparer sa peau au bronzage. Ces derniers, comme le Nusun de Nutriting, testé et approuvé par le Camion (photo), ont en plus l’avantage d’intégrer d’autres composants très utiles et permettent également de prolonger le bronzage. Donc si on en a pris avant et pendant, on continue et, si on n’en a pas pris du tout, ce n’est pas trop tard !
Tricher
Il reste plusieurs options pour doper son bronzage en trichant un peu. L’autobronzant, d’une part, avec les effets possiblement désagréables et peu naturels qu’on lui connaît, et les cabines UV, d’autre part, qui permettent d’ajouter du bronzage sur son bronzage, sans que cela ne se voit trop. Mais c’est dangereux et, si vous avez le même bronzage trois mois après votre retour de vacances, ça sera suspect… Mais une petite session de 10 minutes, après deux semaines de grisaille, pour gagner quelques jours supplémentaires… Personne ne vous jugera, mais c’est à vos risques et périls.
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).