fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

10 marques workwear japonaises à connaître

Notre tour du monde des marques workwear continue ! Après un départ depuis la France et une première étape aux États-Unis, place à un autre mastodonte de la mode : le Japon. Cet archipel est reconnu pour la qualité de ses fibres naturelles (soie, coton) mais également pour tout le travail effectué autour des fibres synthétiques. Le pays du Soleil Levant a toujours été une grande inspiration pour l’industrie de la mode. Si, aujourd’hui, c’est le style techwear, très japonisant, qui explose chez les plus jeunes générations, nous allons rester dans un univers plus habituel et historique mais non moins qualitatif : celui du workwear. Ce style a grandement influencé la mode américaine et, par extension, la japonaise. Comme le montre ce zoom sur 10 marques workwear japonaises incontournables !

Beams

Date de création : 1976
Origine : Harajuku, Tokyo
Notre avis sur Beams Plus

C’est dans le quartier d’Harajuku, réputé pour être un haut lieu de la mode à Tokyo, qu’Etsuzo Shitara ouvre sa première boutique. Son concept-store d’environ 70 mètres carrés distribue des vêtements de marques américaines tout en proposant des looks qui empruntent aux deux cultures. Le magasin se nomme American Life Shop Beams avant que l’homme ne décide de lancer, en 1999, sa propre marque : Beams Plus. Celle-ci propose des vêtements dans un style workwear et streetwear, avec une attention particulière aux matières utilisées. Aujourd’hui, leur site reste entièrement en japonais même s’il est possible de se faire livrer dans le monde entier et que la marque est distribuée par différents concept-stores comme Graduate, Le Rayon Frais ou Jinji.

Site officiel : www.beams.co.jp

Buzz Rickson

Date de création : 1993
Origine : Japon

Cette marque tire son nom du personnage joué par Steve McQueen dans le film The War Lover (“L’Homme qui aimait la guerre” en VF) en 1961. Puisque Steve McQueen y joue un pilote, c’est tout cet univers vestimentaire que l’on retrouve de manière scrupuleusement identique dans les produits fabriqués par cette marque fondée en 1993. Avec, évidemment, des incontournables vestes de pilote (Type N-1, A-2, …) ainsi que des chemises, pantalons et couvres-chefs. La gamme est très complète et permet à quiconque souhaite ardemment une pièce aviateur de la trouver dans une très bonne qualité. La marque possède un label européen, ce qui facilite la distribution directe via son site internet en anglais.

Site officiel : www.buzzricksons.com

Danton

Date de création : 1935
Origine : Châtres-sur-Cher, France

Tout commence en France, lorsque Gabriel Danton crée une marque de vêtements de travail. Celle-ci connait un succès grandissant et fournit des salopettes, blousons, vestes ou encore des pantalons de cuisinier. En parallèle de ce succès français et de manière plus récente, la marque s’implante au Japon sous l’égide de Boy’s CO. Le succès est important et dépasse les frontières, à tel point que c’est désormais le design japonais qui a remodelé le style de la marque dans un beau mélange entre authenticité et modernité. Depuis 2016, la marque est distribuée à travers le monde. S’il n’est pas possible de commander via le site de la marque, des concept-stores (comme Réforme) possèdent des références.

Site officiel : www.danton.paris

Engineered Garments

Date de création : 1999
Origine : New York

Fondée à New-York par le Japonais Daiki Suzuki, cette marque est un bel exemple de mélange des genres. Son créateur a retravaillé les créations issues de l’industrie américaine de la mode en y insufflant toute son inventivité. Le résultat est un style très affirmé, qui n’hésite pas à s’aventurer dans des “contradictions” et à s’écarter du “design parfait” comme l’explique le site d’Engineered Garments. La fabrication est assurée aux États-Unis et au Canada, la qualité au rendez-vous et le style marqué.

Site officiel : www.engineeredgarments.com

Orslow

Date de création : 2005
Origine : Hyogo, Japon

L’histoire d’Orslow est avant tout celle d’un passionné de vêtements : Ichiro Nakutsu. Il fonde cette marque en 2005, dont il est le designer. Parce qu’il estime que les vêtements sont avant tout des pièces qui doivent durer tout en étant confortables, il puise son inspiration dans l’univers du denim et, par extension, dans le vestiaire militaire et workwear. Aujourd’hui, la marque est surtout connue pour ses jeans, qui sont réalisés dans une toile de grande qualité et entièrement fabriqués au Japon (il faut compter au moins 250€). Pour commander depuis la France ou l’Europe, il faudra passer par des revendeurs comme Mr Porter ou Jinji.

Site officiel : www.orslow.jp

Rocky Mountain Featherbed

Date de création : 2005
Origine : Wyoming, États-Unis puis Japon

L’histoire de cette marque débute dans le Wyoming, un État américain connu pour ses cowboys. Nous sommes à la fin des années 1960 et le créateur de Rocky Mountain Featherbed imagine un gilet en duvet. Il fait alors partie des pionniers à utiliser le Gore-Tex. Malgré l’efficacité du gilet pour tenir chaud, la marque périclite au cours des années 1980. L’histoire aurait pu s’arrêter là mais l’entreprise japonaise 35 Summer reprend la fabrication et développe de nouvelles technologies pour réaliser des vêtements dotés de caractéristiques techniques. Depuis, la marque fabrique intégralement au Japon et a développé une gamme urbaine d’inspiration cowboy. Il est possible de commander directement sur son site officiel mais il en coûtera une soixantaine d’euros de frais de livraison.

Site officiel : rocky-mountain-featherbed.com

The Real McCoy’s

Date de création : 2000
Origine : Japon

Là aussi, l’histoire de cette marque japonaise est intimement liée à la mode américaine. Dans les années 1980, Hitoshi Tsujimoto parcourt les États-Unis au cours d’un roadtrip et ramène dans sa valise de nombreux vêtements américains qu’il revend au Japon. Il devient collectionneur et amasse des dizaines de milliers de pièces qu’il revend dans l’une de ses boutiques. Au début des années 2000, il décide de fonder sa propre marque qui reproduit la mode américaine des années 1940-50. The Real McCoy’s continue depuis à fabriquer entièrement au Japon, avec des matières et des méthodes directement héritées de l’époque. Outre The Real McCoy’s, très axée vestiaire militaire, la marque possède 2 autres lignes : Joe McCoy, plus streetwear et Buco, très moto.

Site officiel : therealmccoys.com

Visvim

Date de création : 2001
Origine : Tokyo

Cette marque japonaise est portée par un créateur haut en couleur et très charismatique : Hiroki Nakamura. Lui aussi est passionné de mode américaine mais, lorsqu’il fonde Visvim, il se démarque rapidement par une volonté d’expérimentation. Ainsi, il n’hésite pas à travailler dans un mélange de techniques modernes et traditionnelles en associant par exemple du Gore-Tex à de la laine tweed. Ses créations sont très marquées stylistiquement mais on y trouve toujours une touche de workwear et outdoor américain. Visvim se positionne clairement sur le secteur du luxe, avec des chemises entre 500 et 1000€ ou des vestes à plusieurs milliers d’euros.

Site officiel : shop.visvim.com

Warehouse & Co

Date de création : 1995
Origine : Osaka

Avec Warehouse & Co, nous sommes également en présence d’une marque japonaise qui repense et refaçonne des pièces américaines. Cependant, cette marque est une histoire de famille : ce sont deux jumeaux, Kenichi et Koji Shiotani qui l’ont fondée en 1995, après avoir travaillé pour Evisu ou Full Count. La marque s’est spécialisée dans le denim avec des jeans, des shorts, des salopettes ou des vestes mais a également toute une gamme dérivée des vêtements universitaires : t-shirts, sweats ou chaussettes de sport. Pour commander, mieux vaut passer par le concept-store français Jinji.

Site officiel : ware-house.jp

45R

Date de création : 1977
Origine : Minamiaoyama, Tokyo

Terminons cette sélection avec une marque qui symbolise parfaitement le textile japonais : 45R. Depuis sa création, cette marque associe les meilleurs tissus et matières naturelles à des techniques artisanales pour fabriquer ses vêtements au pays du Soleil Levant. Sa gamme comporte d’incontournables pièces en denim (blouson, jean), des chemises, des sweatshirts, des gilets matelassés… bref, beaucoup de workwear lui aussi inspiré des États-Unis. Gros atout pour cette marque : la présence de 3 boutiques à Paris, dont la première est ouverte depuis 2003 ! Son site officiel est quant à lui traduit et il est possible de se faire livrer dans tout la France.

Site officiel : 45r.fr

10 marques workwear françaises à connaître

10 marques workwear américaines à connaître

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

Articles les plus populaires

Voir plus d'articles