Comment s’habiller quand on est petit ?

Pour certains d’entre-nous, le fait de mesurer moins de 1m70 est une vraie problématique au quotidien. Pas forcément au sens large, bien sûr, mais plus particulièrement lorsque l’on souhaite bien s’habiller et porter des vêtements et des chaussures à notre taille. Du haut de mon 1m72, je suis vouer à jongler entre du XS et du S et à systématiquement faire des revers à mes pantalons (eux-mêmes en taille 28). Bien sûr, avec le temps et l’expérience, j’ai appris à ruser et à avoir mes marques de prédilection, celles qui correspondent à ma morphologie et que j’aime particulièrement pour leurs coupes, leur diversité de tailles et bien entendu leurs collections ! En septembre dernier, on vous demandait via notre compte Instagram vos conseils et vos astuces à ce sujet. Vous aviez été nombreux à participer, c’est donc en partie ensemble que nous allons aborder l’article : Comment s’habiller quand on est petit ?

Conseils vêtements petit

Sommaire

1. Qu’est ce que l’on entend par être petit ?
2. Les conseils de base pour bien commencer
3. Différentes idées de looks à adopter au quotidien
4. Les marques à privilégier quand on est petit
5. Conclusion

1. Qu’est ce que l’on entend par être petit ?

Même si l’on constate que l’industrie de la mode a considérablement évolué pour proposer aujourd’hui un choix plus important de tailles, il s’avère que lorsque l’on est petit, mince ou trapu, on rencontre tout de même des difficultés pour s’habiller. C’est souvent le cas pour les personnes qui mesurent en moyenne 1m70, mais d’autant plus vrai pour celles qui mesurent dans les 1m65. On rencontre bien souvent des problèmes de tailles : des hauts et des pantalons trop longs, trop amples, des chaussures trop grandes, et plus largement, des difficultés à assembler toutes ces pièces entre-elles pour trouver l’harmonie parfaite. Très souvent, lorsque l’on est petit, on cherche essentiellement des marques qui proposent du Extra-Small, des pantalons ou des jeans qui commencent au 28, voire au 27, et pour les chaussures des marques qui proposent du 40, du 39 ou encore du 38. Et lorsque ça ne suffit pas, on ruse, on tente des alternatives, on fait réaliser des retouches ou on passe par une offre sur-mesure ou de demi-mesure. Bon, si vous vous reconnaissez ici, vous êtes tombés au bon endroit car on va reprendre ensemble les conseils clés et les astuces à adopter !

idées looks petit homme

2. Les conseils de base pour bien commencer

Alors ça y est, messieurs, on rentre dans le vif du sujet en commençant par vous donner quelques conseils et réflexes à avoir lorsque que vous vous apprêtez à commander en ligne (votre carte-bleue à la main) ou que vous franchissez la porte d’une boutique physique. Enfin, on abordera rapidement les retouches possibles sur les différents vêtements, puis on dressera une liste de conseils à adopter.

A. En magasin

On ne vous le répètera jamais assez, quand c’est possible, il ne faut pas hésiter à pousser la porte de vos boutiques préférées pour venir essayer directement les vêtements. En plus d’avoir un premier ressenti avec le toucher du vêtement, il va s’agir ici de déterminer au mieux la taille que vous devez choisir. Si vous n’avez pas d’expérience sur le sujet, n’hésitez à demander de l’aide aux vendeurs (mais attention, je parle bien des vendeurs compétents et non des marchands de tapis) pour qu’ils puissent vous orienter vers une marque ou une coupe en particulier. Pour ma part, quand je me rends en boutique, j’en profite pour essayer un maximum de pièces, de tailles et de coupes différentes. En plus de savoir comment taille tel ou tel vêtement, cela me permet de savoir comment taille la marque de façon générale (grand ou petit). Une technique qui me permet, par la suite, de commander en ligne directement auprès de ces boutiques. On notera que si la taille ne convenait pas (sur un haut ou même sur un pantalon), certaines boutiques proposent un service de retouches gratuit alors que d’autres conseillent directement un ou des ateliers de retouches. Autre astuce à savoir, lorsque que l’on est petit, on peut tout à fait s’habiller aux rayons enfants. Je pense notamment à certaines marques premium qui proposent des vêtements pour ados, souvent moins chères et bien coupées (on conseillera tout de même d’essayer pour être sûr que la taille soit la bonne).

Essayer en magasin

B. Sur internet

On a bien conscience qu’il n’est pas toujours simple de se rendre en boutique pour essayer directement les produits et c’est d’autant plus le cas lorsque l’on ne réside pas dans une grande ville. Fort heureusement, de nos jours, une solution simple et efficace existe : internet. Cet outil nous permet de trouver pratiquement tous les vêtements et chaussures dont on rêve, et ce, en quelques clics. Seulement, quand vient le moment de choisir notre taille avant d’ajouter le produit dans le panier, on se demande très souvent si cette dernière va nous convenir ou non. Une problématique encore plus présente quand l’on est petit et que l’on ne sait pas comment taille la marque et surtout, la pièce en question.

Avant de se précipiter et de commander une pièce sous une pulsion instinctive, je vous conseille de prendre le temps de la réflexion. Tout d’abord, il est presque impensable de commander une pièce sans jeter un coup d’œil aux guides des tailles (plus ou moins précis selon les marques). Si un doute persiste ou vous souhaitez tout simplement confirmer votre choix, on vous invite à consulter des blogs, naviguer sur des forums ou tout simplement contacter la marque (par un formulaire de contact, par chat ou via les réseaux-sociaux). Ensuite, en plus de pouvoir admirer la matière et la couleur du produit, les photos (et vidéos dans certains cas) vont nous donner un indice sur la coupe et la façon dont taille la marque. Généralement, dans la description, il est mentionné la taille du mannequin et celle du vêtement porté. À noter que certains sites comme Asket, mettent à disposition l’outil Virtusize pour pouvoir, à partir d’une pièce que l’on a déjà dans son dressing, la comparer et se rapprocher le plus possible de la taille adéquate. Si toutefois, un doute persiste encore et toujours, pas de panique, le plus souvent les retours sont gratuits.

Commander sur internet

Depuis quelques temps, on est nombreux à consommer différemment (moi le premier) en se tournant vers une offre de seconde main. Les avantages sont de pouvoir bénéficier d’un prix plus intéressant et de lutter contre le gaspillage certes, mais également de pouvoir poser des questions sur les dimensions des pièces directement aux vendeurs. On peut alors demander des mesures précises, des photos portées, demander les mensurations du vendeur, etc. Bref, au-delà de l’état de la pièce, il est très simple de pouvoir avoir des mesures plus précises que sur un e-shop lambda.

Mode responsable revendre

C. Les retouches possibles

Une fois les étapes précédentes terminées (choix de la coupe et de la taille), on passe aux ajustements (si nécessaire). En effet, si malgré tout, la taille choisie n’est pas complètement adaptée à notre morphologie, notons qu’il est tout à fait possible de faire des retouches. Lorsque que l’on est petit, il est clair que l’on a un problème de longueur sur nos jeans et pantalons. Généralement, au départ, on choisira une L32, voire L30 que l’on pourra faire retoucher pour un tomber juste (comptez une dizaine d’euros) ou décider de faire des revers au niveau du bas du pantalon. Pour les chemises, si elle tombe bien au niveau des épaules, ce n’est pas toujours le cas pour le bas ou même les manches (on comptera une quinzaine d’euros pour raccourcir la manche à partir de l’épaule). Dans le cas d’un costume, on pourra bien entendu, faire des retouches au niveau de la veste et du pantalon. Notons, qu’il est également possible de faire retoucher d’autres pièces comme les manteaux, les vestes, les blazers, etc. Le tout est de trouver un bon retoucheur près de chez soi ! (n’hésitez à partager vos bonnes adresses).

Les possibilités de retouches sur les vêtements

D. Conseils de base

Hauts

  • Porter des hauts courts et ajustés pour accentuer la carrure
  • Opter pour une veste ou un blouson court
  • Porter un manteau ouvert allonge la silhouette et apporte de la verticalité (il doit tomber entre la mi-cuisse et au-dessus du genou)
  • Choisir des hauts cintrés si l’on est très mince
  • Tenter l’oversized dans certains cas
  • Opter pour le sur-mesure ou la demi-mesure si nécessaire

Pantalons

  • Faire retoucher ses bas de pantalons
  • Faire des revers pour le côté décontracté
  • Penser aux coupes 7/8ème, cropped ou aux longueurs L30
  • Eviter les coupes trop slim si l’on est mince

Chaussures

  • Prendre de belles chaussures à sa taille (38, 39, 40)
  • Éviter les chaussures plates
  • Se tourner vers des sneakers unisexes

Accessoires

  • Porter une écharpe ou un foulard ouvert (allonge la silhouette)
  • Porter une montre avec un petit boitier
  • Miser sur des bijoux discrets

Couleurs et style

  • Miser sur l’uni, le simple et le discret
  • Choisir de belles matières
  • Oser les motifs verticaux
  • Penser au layering

3. Différentes idées de looks à adopter au quotidien

Comme je l’ai évoqué précédemment, lorsque l’on est petit, il faut savoir ruser et bien assembler les pièces entre-elles. Fort heureusement, il existe quelques astuces à appliquer au quotidien pour valoriser sa silhouette, et parfois, paraître plus grand. On vous propose de travailler sur quatre looks du quotidien en appliquant nos conseils dans chaque situation différente : un look sportswear, un look casual, un look friday wear, puis enfin un look formel. Je tiens à préciser que ces looks sont évidemment composés uniquement de pièces provenant de marques qui proposent au minimum du XS en haut, du 28 en pantalon et du 39 en chaussures.

A. Look sportswear

En haut

Et on commence avec le look le plus décontracté de la série que l’on a décidé de nommer « sportswear » ! Même s’il est possible de porter un manteau quand on est petit (il faudra cependant faire attention à ce qu’il tombe à la moitié de la cuisse), on va davantage privilégier les vestes courtes et les blousons. Ici en l’occurence, on a opté pour une veste sans manches courte dotée d’un col qui nous rappelle celui du bomber. Réalisée dans un drap de laine, elle nous vient de chez Carhartt WIP. Le col va ici alléger le cou et nous faire gagner en longueur. En-dessous, on va venir contraster avec une pièce claire, un sweat en coton égyptien gris chiné de chez Asket. Même si la marque suédoise est reconnue pour la qualité de ses produits, elle se distingue surtout par son système de tailles. Ainsi, en plus des tailles habituelles (allant du XS au XL), il est possible de choisir trois longueurs différentes : short, regular et long. Afin d’apporter plus de carrure à la silhouette, mais aussi plus de contraste de matières (denim, coton, laine) je porte sous ce sweat une chemise en denim délavée de chez Hast. La coupe casual (assez courte) est intéressante dans ce contexte, car la chemise va se glisser facilement sous un pull ou un sweat (sans dépasser). Enfin, pour le sac-à-dos, je conseille de le choisir simple, épuré, mais également de taille proportionnelle à celle de son gabarit. Ici j’ai choisi un sac minimaliste en cuir de chez Léo & Violette.

Look petit sportswear haut

En bas

Pour le bas, plusieurs choix m’étaient offerts : prendre un denim en longueur 32 et faire plusieurs revers , un jean en longueur 30 et ajouter un seul pli, ou encore choisir un denim coupé en 7/8ème pour un tombé juste. Dans mon cas, j’ai opté pour un denim en longueur 32 de chez LePantalon que j’ai décidé de faire retoucher pour un beau tomber. Même si je porte habituellement des coupes regular, voir loose, la coupe slim va ici agrandir la silhouette. Attention cependant à ne pas porter des coupes trop près du corps, comme la coupe skinny qui va quant à elle accentuer l’impression de maigreur. Pour conclure ce look sur une touche de sportivité, j’ai naturellement choisi une paire de sneakers de chez New Balance. Les lignes New Balance made in USA et made in UK sont réalisées à partir de matières premium et sont toujours aussi intemporelles. J’aime particulièrement les semelles d’usure imposantes des modèles de la firme qui me permettent de gagner quelques centimètres ! D’ailleurs, pour les petits pieds, on retrouve chez Nike, Adidas, Vans, ou encore Converse, des modèles de sneakers unisexes dans des tailles 38, 39 ou encore 40.

Look petit sportswear bas

Silhouette complète

Look sportswear petit entier


Veste sans manche Carhartt
Sweat Asket
Chemise en denim Hast
Montre CWC
Jean noir LePantalon
Sac-à-dos Léo & Viollette
Baskets New balance

En résumé

Look sportswear homme petit

B. Look casual

En haut

Pour ce deuxième look, on a voulu axer sur le layering pour donner une certaine verticalité à l’ensemble et allonger au maximum la silhouette. Au travers de ce look, on a aussi souhaité jouer sur les matières afin de proposer un rendu visuel intéressant. Friand du layering, j’ai naturellement choisi comme base un t-shirt au ton clair, et donc ici de couleur écru. J’ai déniché ce basique chez Benjamin Jezequel. Fabriqué dans un jersey de coton japonais, la matière en nid d’abeille est particulièrement texturée, donnant alors du relief à la pièce. Par-dessus, on joue encore sur la mixité de matières avec une chemise casual de chez Octobre réalisée quant à elle dans une jolie flanelle de couleur bleu chiné. Note importante : on veillera à ce que le t-shirt soit plus court que la chemise et non l’inverse. Et on termine le haut du corps avec une veste de travail en velours côtelé de couleur bleu marine de chez Percival qui avec ses motifs discrets, va accentuer la verticalité. Pour ceux qui ne le savent pas encore, la marque a réputation de tailler petit (avis aux amateurs de workwear).

Look casual petit haut

En bas

Pièce maîtresse du style casual, on retrouve bien évidement notre chino. Ici décliné dans un coloris bleu marine, celui-ci vient de la marque de basiques américaine Everlane. L’étendue de tailles (largeurs et longueurs) étant complète, on peut par exemple tout à fait choisir une taille 28 et une longueur 28. On notera cependant que dans mon cas, j’ai opté pour une taille 29 et une longueur 30. Lorsqu’il s’agit de trouver une marque de chaussures de ville qui propose au minimum une pointure 39, on se rend vite compte que c’est vrai un casse-tête. La paire de derbies marron que j’ai aux pieds existe bel et bien en taille 39 et vient de chez Pied de biche. Elle vient rehausser le look avec une touche d’élégance !

Look casual petit bas

Silhouette complète

Look casual petit complet


Veste de travail en velours Percival
Chemise en flanelle Octobre
T-shirt texturé Benjamin Jezequel
Chino Everlane
Derbies Pied de biche

En résumé

look casual homme petit

C. Look friday wear

En haut

Se positionnant comme un look intermédiaire entre les deux précédents, celui-ci se nomme « Friday wear« . On va ici opter pour un blouson court et habillé. En l’occurence, un blouson en cuir suédé de chez Asphalte. On va retrouver sur cette dernière silhouette une chemise casual de chez Octobre en flanelle de couleur bleu marine. Simple et efficace, la coupe décontractée permet de porter cette chemise en dehors du pantalon. Mais attention à la longueur, il faudra veiller à ce qu’elle ne soit pas trop longue. Si dans votre cas les manches son trop longues, il ne faudra pas hésiter à les faire retoucher (le plus courant étant de reprendre la longueur au niveau des épaules). En attendant, s’agissant d’une chemise casual, il sera tout à fait possible de retrousser les manches ! Pour allonger la silhouette et jouer sur la verticalité, on peut porter une écharpe ou un foulard ouvert qu’on laissera retomber contre notre blouson. Autre accessoire complémentaire à ne pas négliger, la montre. Si vous avez un poignet fin, il vaut mieux s’orienter vers un petit diamètre de boitier. Adepte de montres au style militaire, j’ai jeté mon dévolu sur une montre de chez Merci.

Look friday wear petit haut

En bas

Lorsque l’on est petit et mince, la coupe regular, voire loose, n’est pas forcément à éviter, car elle va permettre d’équilibrer la silhouette. Ici, j’ai choisi un jean brut 7/8ème de chez Harmony. Pour être tout à fait honnête, j’ai découvert la technique du 7/8ème il y a deux ans en achetant un chino chez Uniqlo (car oui, l’enseigne japonaise en propose également). L’avantage est que cette coupe est courte pour les personnes de taille moyenne, alors que pour les personnes de plus petite taille cette coupe est idéale. En effet, le bas du pantalon tombera mieux qu’une longueur 32 et on ne sera pas obligé de faire systématiquement des revers ou des ourlets à ses pantalons. Aux pieds, je porte une paire de derbies rehaussantes de chez Mario Bertulli. Même si j’avoue avoir été retissant à l’idée de porter ce genre de chaussures, je dois bien avouer qu’elles ont au moins l’atout de pouvoir nous faire gagner quelques centimètres supplémentaires (7cm dans mon cas). Sans talon haut apparent, on peut facilement gagner entre 5 et 10cm, ce qui représente donc, bien plus qu’un simple détail. On notera que la marque débute à la pointure 38. Ce modèle de derbies à bout fleuri s’accorde ici facilement avec un jean brut ! Et j’ai fait le test : personne n’a vu la différence avec des chaussures habituelles.

Look friday wear petit bas

Silhouette complète

Look friday wear petit complet


Blouson en cuir Asphalte
Écharpe Atelier Particulier
Montre Merci
Chemise en flanelle Octobre
Jean brut 7/8ème Harmony
Derbies Mario Bertulli

En résumé

Look friday wear homme petit

D. Look formel

En haut

Choisir un costume lorsque l’on est petit n’est pas aussi simple que l’on pourrait l’imaginer, surtout en prêt-à-porter. Sachez qu’il vaut mieux privilégier un costume coupe slim-fit quand on est petit et mince. De la même façon, on va préférer une veste de costume courte, ce qui va rehausser la silhouette et la carrure. Ici, au vu des températures qui commencent à chuter, j’ai décidé de porter une veste de costume en flanelle de laine de chez Balibaris. Les manches étant longues, elles ont dû être retouchées avant le shooting (le retoucheur a préféré reprendre la longueur au niveau des épaules). En-dessous, je porte une chemise slim-fit de chez Première-manche, une marque reconnue pour tailler près du corps et pour proposer un large panel de tailles différentes. Sachez que si vous êtes mince et que vous recherchez une chemise formelle, c’est vers ce genre de coupe qu’il faut se tourner. J’ai accessoirisé le haut avec une cravate en grenadine de soie de chez Atelier Particulier. Attention cependant à sa longueur, elle ne doit pas être trop longue et doit tomber au niveau de la ceinture.

Look formel petit haut

En bas

En bas, je porte un pantalon bleu marine en flanelle de laine venant lui aussi de chez Balibaris. Même si la taille 36 me va correctement, il a bien fallu faire retoucher le bas du pantalon (passage obligé à l’atelier de retouches). Une fois n’est pas coutume, j’ai opté pour un revers de 3,5cm en bas de pantalon. Venons en aux chaussures. C’est un fait, qui dit petit taille, dit généralement petits pieds. Je n’échappe donc pas à la règle avec mon petit 40. Je constate que le problème est d’autant plus important pour les hommes qui chaussent du 39, voire du 38, car malheureusement peu de marques commencent par ces pointures. Ne vous inquiétez pas, j’ai préparé une liste de marques en fin d’article. Aux pieds, j’ai donc une paire de Richelieu de chez In Corio. Élégante, sobre et confortable, cette paire Chocolat apporte un certain équilibre. Qui plus est, ce Richelieu vient légèrement rehausser la silhouette du haut de ses petits talons. Et on termine avec un détail important, les chaussettes. Elles font ici écho à la couleur de la cravate et doivent se voir une fois assis. Très souvent, lorsque l’on est petit et que le pantalon n’est pas retouché, il est difficile de les apercevoir, ce qui est d’ailleurs, bien dommage.

look formel petit bas

Comment choisir la largeur de son ourlet de pantalon ?

Silhouette complète

Look formel petit complet


Veste de costume en flanelle de laine Balibaris
Chemise Première Manche
Cravate Atelier particulier
Pantalon en flanelle de laine Balibaris
Chaussettes Bellepaga
Richelieu In Corio

En résumé

Look formel homme petit

4. Les marques à privilégier quand on est petit

Allez, après vous avoir donné des conseils et des idées de looks, qui je l’espère, vont vous aider au quotidien, je vous propose encore plus de concret en vous dressant une liste de marques complète : marques de vêtements basiques, marques de sneakers, marques de pièces formelles et marques de chaussures. Une liste qui s’adresse a ceux qui mesurent entre 1m60 et 1m73, qui portent du XS ou du S, du 28 ou 29 en pantalon et qui chaussent du 38, voire du 39. C’est donc à vous de jouer en parcourant cette liste de marques (non exhaustive) !

A. Marques de basiques à connaître quand on est petit

B. Marques de sneakers à connaître quand on est petit

C. Marques formelles à connaître quand on est petit

D. Marques de chaussures de ville à connaître quand on est petit

Comment s’habiller quand on est grand ?

5. Conclusion

Après vous avoir donné quelques conseils pour acquérir des pièces à votre taille sur internet comme en boutique physique, on a souhaité, au travers des différents looks vous donner quelques inspirations. Comme évoqué au début de cet article, s’habiller quand on est petit c’est savoir ruser pour dénicher des pièces à sa taille, mais également de savoir assembler plusieurs pièces ensemble pour obtenir un résultat le plus harmonieux possible. Enfin, on tient à remercier l’ensemble des personnes qui ont joué le jeu en nous donnant des conseils et des recommandations sur le sujet. Les articles conseils n’étant pas figés sur Comme un camion, on vous invite, bien sûr, à participer encore, pour l’enrichir et le faire évoluer. N’hésitez pas à commenter l’article avec vos témoignages, astuces et marques préférées !

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles