S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Comment s’habiller quand on est grand ?

Si vous faites plus d’1m90 et que vous chaussez du 47 ou plus, vous êtes sans aucun doute ce qu’on appelle « une personne de grande taille ». Stoppez alors toute lecture, dîtes à votre boss que le dossier urgent doit attendre un peu. Certes, être grand procure des avantages. Cependant, trouver chaussure à son pied ou vêtement à son grand corps est une mission plutôt périlleuse. Dans le même genre que l’article « Comment s’habiller quand on est petit ?« , nous essaieront de vous donner des astuces et idées de looks pour vous habiller. La réalisation de ce sujet était dans nos petits papiers depuis un certain temps, et on remercie tous les participants au sondage lancé sur Facebook pour sa conception ! Notamment Thomas, nous indiquant que l’infirmière de sa visite médicale a du retracer des lignes dans son cahier pour noter ses courbes de croissances à 15 ans ;). Merci également à notre modèle Louis qui a généreusement bien voulu se prêter au jeu pour la réalisation des looks. Un digne représentant des grands du haut de son 1m98 ! On invite donc tous ceux qui se reconnaissent dans le titre de l’article à découvrir le sujet ci-dessous !

comment shabiller grand

Sommaire

1. Qu’est ce que l’on entend par être grand ?
2. Les conseils de base pour bien commencer
3. Différentes idées de looks à adopter au quotidien
4. Les marques à privilégier quand on est grand
5. Conclusion

1. Qu’est ce que l’on entend par être grand ?

En société, les grands sont souvent enviés, notamment par ceux qui soufflent à l’idée se faire recaler lorsqu’ils lisent la fameuse description Tinder « 1m80 minimum » avant un rendez-vous (vous pouvez immédiatement blacklister la personne en question), voire même un entretien professionnel, malheureusement (oui, ces discriminations existent toujours en 2021). Cependant, être grand n’est pas nécessairement plus facile dans la vie quotidienne car dans le prêt-à-porter, les difficultés sont nombreuses. Par exemple, le fait que les manches des chemises et des vestes soient souvent trop courtes, ou encore que les jambes de pantalons ne soient pas adaptées alors que pourtant vous prenez la taille la plus grande qui est proposée. Parfois, niveau longueur on est bons, mais cette fois-ci c’est la forme du vêtement qui ne colle pas. Au vu des difficultés rencontrées pour s’habiller, il est judicieux d’avoir en tête quelques petites astuces pour éviter certains faux-pas.

comment shabiller grande taille

Comment s’habiller quand on est petit ?


2. Les conseils de base pour bien commencer

Avant de rentrer dans le vif du sujet, voici quelques tips afin de réaliser vos achats sereinement, que vous le fassiez dans une boutique physique ou via internet. Et si vraiment les vêtements ne conviennent pas en dépit de ces conseils (on pense aux achats sur le web), on vous donne quelques recommandations concernant les retouches possibles. Enfin, vous trouverez un listing de conseils à suivre.

A. En magasin

Malgré l’accroissement incontestable des ventes en ligne, ne sous-estimons pas les avantages de se rendre en boutique. D’ailleurs, un mouvement de développement des petites enseignes et créateurs s’est accru, comme un retour à l’époque précédente celle décrite par Emile Zola dans son roman « Au bonheur des dames » publié en 1883. Pousser la porte d’une boutique a plusieurs intérêts, et c’est encore plus le cas lorsque l’on a des mensurations « spécifiques » et qu’on ne correspond pas à l’offre standardisée. Parmi ces intérêts, celui d’avoir un contact avec le vendeur, de découvrir les habits et chaussures visuellement, de pouvoir les toucher, les essayer, les sentir (je m’arrête là, les fétichistes commencent à transpirer). Cette démarche nous permettra de déterminer la taille adéquate, et d’obtenir en prime le conseil avisé (ou pas) du vendeur, qui pourra nous réorienter si besoin vers une autre marque ou coupe.

Copenhague shopping Illums Bolighus

D’une marque à l’autre, selon son origine, les vêtements ne taillent pas forcément de la même façon, les marques ne s’adressent pas aux mêmes cibles. Pourquoi ? Car selon les pays (et des marques donc), les caractéristiques de « l’homme type » changent. L’homme « moyen » sera plus ou moins grand, plus ou moins gros athlétique. Une fois notre taille connue et nos marques fétiches repérées, on n’aura donc plus de crainte à commander sur la toile !

B. Sur internet

Lorsqu’il n’est pas possible de se rendre en magasin, la solution tient en un mot : internet. Peut-être veut-on éviter la foule dans les allées ? Peut-être veut-on également ne pas écouter la voix insistante de la vendeuse (ou vendeur) qui nous fait sursauter, avec son fameux « Vous avez besoin d’aiiiiide ? ». Internet offre indiscutablement des avantages : une offre importante accessible à tous peu importe où nous habitons, des prix souvent plus compétitifs qu’en magasin, des photos de plus en plus qualitatives permettant d’imaginer le vêtement sur nous. Sans compter le fait que les boutiques en ligne s’améliorent pour faciliter l’achat (fiches produits plus détaillées, guide de tailles de plus en plus complets, outils d’aide au choix de la taille à choisir, etc.).

outfittery ecran ordinateur

Bien entendu, avant un achat en ligne, on fera en sorte de prendre nos différentes mesures (col, torse, taille, etc.). On peut même contacter la marque via une bulle de tchat qui apparaît, ou via les réseaux sociaux. La taille du mannequin est généralement mentionnée, permettant plus ou moins de se comparer avec ce dernier. À noter que certains sites comme Asket mettent à disposition des outils comme Virtusize pour pouvoir, à partir d’une pièce que l’on a déjà dans son dressing, la comparer et se rapprocher le plus possible de la taille adaptée. Mais si un doute persiste, le plus souvent les retours sont gratuits. Pour en être certain, on tâchera de vérifier les conditions générales de vente (CGV) obligatoirement mentionnées sur chaque site pour connaître les conditions d’un éventuel retour. N’oublions pas l’offre de seconde main, qui est également une belle alternative aux sites des marques. Ainsi, il sera possible de s’adresser au vendeur en lui posant directement des questions précises sur la pièce.

C. Les retouches possibles

Si la taille ne convenait pas malgré les précautions suivies, certains magasins proposent un service de retouches gratuit alors que d’autres conseillent directement des ateliers de retouches. Je pense notamment à l’un de mes derniers achats dans la boutique de la marque LePantalon dans le Marais, où le vendeur m’a conseillé un atelier à proximité pour raccourcir le chino (souvent longs). Mais dans le cas des grands, il s’agira surtout d’effectuer l’opération inverse (plus difficile). Quoique ! Être grand implique inévitablement de sélectionner des grandes tailles, et qui dit grande taille dit parfois une coupe pas du tout adaptée à notre morphologie (je pense aux grands minces), notamment un surplus de matière. Dans ce cas, le retoucheur pourra nous donner un coup de pouce. Cependant, dans la logique des choses, on va bien souvent dans un atelier de retouches afin de raccourcir ses pièces, plutôt que le contraire (même si ça reste possible car on trouve généralement un supplément de tissu au niveau des poignets et du bas des pantalons). Des conseils de base semblent donc essentiels pour éviter de s’en mordre les doigts.

Les possibilités de retouches sur les vêtements

D. Conseils de base

Hauts

  • Evitez les pièces trop courtes qui peuvent donner l’impression de porter des vêtements trop petits par rapport à votre grande taille
  • N’hésitez pas à opter pour des pièces longues, type manteaux longs (trench), c’est un luxe que peuvent difficilement s’offrir les petits !
  • Jouez sur le volume (sauf si vous êtes très large d’épaules) pour éviter l’effet longiligne
  • Privilégiez les hauts à col rond pour éviter l’effet plongeant
  • N’hésitez pas à oser les rayures horizontales (marinières), pour contraster avec votre grande taille
  • Optez pour le sur-mesure si nécessaire (et si votre budget vous le permet)
  • Evitez les chemises aux cols trop fins
  • Evitez les rayures verticales
  • Evitez le « full costume », et associez un blazer avec un jean pour « casser » le total look
  • Optez pour des surchemises ou chemises à carreaux

Bas

  • Essayez les ourlets et pantalons 7/8ème pour couper l’effet longues jambes
  • Evitez de porter un bas de la même couleur que le haut, pour ne pas accentuer l’effet « grand bloc »
  • Favorisez les couleurs, n’hésitez pas à dépareiller avec le haut
  • Privilégiez les pantalons taille basse ou semi basse, afin de ne pas accentuer l’effet longues jambes.
  • Pensez aux pantalons en longueurs 36 qui existent chez certaines marques
  • Adaptez la coupe de vos pantalons à votre morphologie (ex : évitez les coupes de jeans ou chinos skinny qui accentueront vos longues jambes développées, et optez pour du semi-slim ; éviter la coupe regular pour ceux qui sont plus minces)
  • Evitez les pantalons trop skinny, privilégiez des coupes semi slim
  • Evitez les pantalons côtelés qui allongent la jambe

Chaussures

  • Privilégiez des marques proposant des chaussures au-delà du 46/47
  • Préférez les chaussures plates et sans talonnettes
  • Evitez les chaussures trop fines au bout trop arrondi, ou les chaussures trop massives (sauf si ces dernières sont bien assumées et mettent en valeur votre style affirmé, telles que des boots ou chaussures workwear)
  • Evitez les semelles trop épaisses, optez pour des semelles fines
  • Evitez les chaussures pointues pour ne pas ressembler à un clown

Accessoires

  • Portez une grosse écharpe ou un foulard pour donner du volume (sauf si vous avez une carrure imposante)
  • Achetez un grand nombre d’accessoires, comme des ceintures pour casser l’horizontalité
  • Choisissez une cravate assez large pour couper la verticalité de la silhouette, et évitez qu’elle soit trop courte ou trop longue
  • Appelez Christina Cordula

3. Différentes idées de looks à adopter au quotidien

Comme évoqué, lorsque l’on est grand, il faut savoir retenir quelques astuces à appliquer pour valoriser sa silhouette. Par exemple, le XXL est fait pour les personnes corpulentes, plus que pour les grands. Sur vous, il donnerait l’impression que vous êtes un enfant dans des habits d’adultes. Alors que l’idéal est bien sûr de prendre des vêtements à sa taille ! On vous propose de travailler sur trois looks du quotidien en appliquant nos conseils dans chaque situation différente : un look sportswear, un look casual, puis un look formel. Ces looks sont composés uniquement de pièces provenant de marques qui proposent au minimum du XL en haut, du 36 en longueur de pantalon, et du 46 en chaussures. Look par look, nous présenterons en premier lieu la silhouette dans son ensemble, puis un focus pièce par pièce.

A. Look sportswear

Silhouette complète

Nous commençons notre série avec un look que nous avons baptisé le « look sportswear » ! Ici, notre styliste a tenté d’habiller notre modèle qui mesure tout de même 1m98 avec des pièces qui respectent le plus possible les conseils mentionnés au préalable. La mission est périlleuse, car il fallait concocter une tenue cohérente, en dénichant à la fois des marques qui pensent aux grands, qui puissent s’associer entre elles, le tout dans un budget maîtrisé. Il s’agit d’un look « sportswear mais pas trop », qu’on aurait pu appeler le look « streetwear« . On l’aura compris, le but n’est pas de faire du sport, mais d’avoir une allure permettant de se rendre dans la rue aisément.

Parka Faguo
Hoodie JAQK
Cargo Paname Collections
Sneakers New Balance
Montre G-Shock

Silhouette détaillée

Etre grand offre certains avantages, comme celui de porter des pièces longues, comme cette parka de chez Faguo. Il s’agit d’un imperméable en toile déferlant vert clair, assez confortable et facile à associer avec bon nombre de tenues et de couleurs. Pour éviter l’effet longiligne et pour encore plus de confort, on joue sur le volume grâce au sweat Square de chez JAQK, un hoodie gris uni en 100% coton proposé jusqu’au XXL. On poursuit avec le pantalon cargo Charly signé Paname Collections, un pantalon véritablement doux et confortable qui offre une panoplie de possibilités de tenues. Grâce à ses deux poches plaquées, il élargit quelque peu des jambes fines. Enfin, nous complétons la tenue par une montre qui est loin de nous être inconnue : la montre indestructible GA-2100 de la gamme Classic de Casio G-Shock dans sa version full black, dont nous avons réalisé le test il y a peu. Une montre au design audacieux, confortable, qui peut se porter aisément lorsque l’on est grand et qu’on dispose d’un poignet assez large.

On conclue le tout par l’élément indispensable de tout look sportswear qui se respecte : une paire de sneakers New Balance Made in UK. Les lignes New Balance Made in USA ou UK sont réalisées à partir de matières premium et sont intemporelles. Leur coloris rappelle la couleur du hoodie, et l’avantage de la marque est de penser aux grands pieds en proposant généralement de grandes tailles. De plus, ce modèle n’est pas imposant et nous fait oublier la longueur du pied !

look grand street sneakers

En résumé

infographie look sportswear

B. Look casual

Silhouette complète

Nous poursuivons notre série avec le look certainement le plus attendu, car le plus utilisé dans la vie de tous les jours : le look casual. Le but ici est encore d’éviter l’effet longiligne. Comment procéder ? Notre styliste a fait en sorte de ne pas avoir une seule couleur de la tête aux pieds pour ne pas amplifier les dimensions du corps. On casse donc la silhouette à mi-hauteur, en créant un contraste de couleurs et en optant pour un pantalon taille basse semi-slim. Pour éviter l’effet « grand bloc », les rayures horizontales jouent également leur rôle, sans oublier l’épaisseur de la chemise, et l’effet superposition grâce au blouson. Un look à porter au quotidien, pour aller au travail, prendre un verre, etc.

Blouson Adresse
Chemise Première Manche
Chino LePantalon
Baskets Spring Court
Sac à dos Ucon Acrobatics

Silhouette détaillée

Intéressons-nous en détail aux pièces. À commencer par le blouson. Il s’agit d’un teddy de chez ADRESSE. Une pièce choisie pour de multiples raisons, notamment ses caractéristiques. Elle est technique, imperméable, thermorégulante et… s’adresse aux grands puisque elle est pensée jusqu’au XXL. En dessous, c’est une chemise de chez Première Manche qui nous a fait de l’oeil. En effet, cette chemise en tartan japonais est parfaite pour les grands gabarits. D’une, pour son épaisseur (>220g/m2) qui donnera plus d’ampleur, de volume à la silhouette. De deux, ses motifs à carreaux écossais, proches du style « bucheron » qui donnent du caractère. Sans oublier sa douceur. Ça, c’est en bonus ! Passons au bas : c’est le chino kaki de chez LePantalon qui fut l’heureux élu. Des chinos que l’on ne peut que recommander, notamment pour des grands, étant donné qu’ils ont la caractéristique d’être véritablement longs, bien coupés et de bonne qualité. Si bien que les moins grands les porteront nécessairement avec des revers. Et puis, on peut se permettre d’ajouter un accessoire fortement utile pour emporter avec nous le nécessaire : le sac à dos minimaliste d’Ucon Acrobatics. Un sac imperméable, fonctionnel, fabriqué dans un tissu écologique en PET recyclé.

Des chaussures semi-montantes assez plates, sans talonnettes, aux semelles fines : voici la paire qu’il manquait à ce look casual pour être accompli. Il s’agit de la classique B2 blanche de Spring Court, une chaussure dotée d’une tige en toile disponible en grande taille. Un basique à posséder dans sa garde robe en raison de sa très large polyvalence. Une sneaker facile à porter dans toutes les situations, dont le confort n’est plus à prouver. Dans le même registre, nous aurions également pu prendre parti pour une paire de Converse, la marque de sneakers mythique.

look grand casual chaussures

En résumé

infographie look casual

C. Look formel

Silhouette complète

On a entamé cette série de looks avec une silhouette sportswear, on la conclue à l’extrême opposé avec la silhouette formelle ! Un homme grand, élégant qui plus est, c’est un succès garanti ! Sans surprise, pour habiller notre modèle, notre styliste est parti sur la pièce formelle par excellence chez l’homme : le costume. Ce dernier semble être irremplaçable pour une tenue formelle qui se respecte, et les codes ne sont pas prêts de changer. Si ce n’est qu’on peut aujourd’hui se permettre, selon les goûts, de remplacer les traditionnels Richelieu, Derby par des sneakers selon les milieux. Mais ce ne fut pas le choix de notre styliste qui a opté pour des chaussures à double boucle noires. Le costume est ici associé à un pull en cachemire, une chemise en popeline bleue, une cravate en tricot gris bleuté et une montre noire au cadran bleu ciel, pour rappeler la chemise et la cravate.

Costume Capel
Pull Capel
Chemise Octobre
Montre Seiko
Cravate The Nines
Chaussures Hockerty

Silhouette détaillée

De prime abord, évoquons le costume. Il s’agit d’un costume à carreaux de la collection Grands Drapiers proposée par Capel. Il est confectionné en 100% laine par Vitale et Barberis, la plus ancienne filature de laine au monde (1663), Made in Italy. Ces carreaux ajoutent un certain cachet à la tenue, pour se démarquer des autres hommes autour de nous en costume uni bleu marine. Pour compléter ce look, un pull col V de la même marque s’invite à la fête. Nous vous recommandons chaudement la marque, idéale pour les plus grands. Elle propose ainsi ce pull en cachemire jusqu’au 5XL ! Un pull chaud, confectionné en Italie en marine ou en gris, à la finition fully fashioned (en forme, sans perte de matières). Bien que nous conseillons aux grands de privilégier les cols ronds et non en V, ce dernier permet de laisser place à la cravate en tricot gris bleuté réalisée par The Nines. Une cravate en tricot de soie du plus bel effet, là encore fabriquée en Italie, disponible dans divers coloris. La chemise Allen de chez Octobre en popeline bleue (valeur sure) viendra, elle, s’insérer idéalement sous le pull et la veste de costume. Son coloris vient rappeler celui du cadran de la montre de la collection Presage Cocktail de la marque Seiko, une montre automatique au bracelet en cuir de vachette noir, pour ajouter une touche d’élégance.

Pour boucler la boucle, notre styliste a sélectionné les chaussures à double boucle noires de la marque Hockerty, fabriquées en Espagne en cuir de veau. L’avantage de cette marque réside dans son offre extrêmement large, fabriquée à la demande pour convenir à chacun. Ils vont en effet jusqu’à la pointure 49 ! Sans compter leur outil de customisation, qui permet de modifier la confection à sa guise, du contrefort aux garants en passant par la languette et la semelle.

look formel grand focus chaussures

En résumé

infographie look formel

4. Les marques à privilégier quand on est grand

Allez, après vous avoir donné des conseils et des idées de looks, qui je l’espère, vont vous aider au quotidien, je vous propose encore plus de concret en vous dressant une liste de marques complète : marques de vêtements basiques, marques de chaussures et marques de pièces formelles. Une liste qui s’adresse à ceux qui mesurent plus de 1m90, qui portent au minimum du XL en haut, une longueur 36 de pantalon, et chaussent du 46 à … l’infini ! C’est donc à vous de jouer en parcourant cette liste de marques (non exhaustive) !

A. Marques de basiques à connaître quand on est grand

B. Marques de chaussures à connaître quand on est grand

C. Marques formelles à connaître quand on est grand

5. Conclusion

Après vous avoir proposé quelques conseils pour acquérir des pièces à votre taille sur internet comme en boutique, on a souhaité au travers ces trois looks vous suggérer quelques inspirations. S’habiller quand on est grand, c’est savoir ruser pour dénicher des pièces à sa taille, mais également savoir assembler plusieurs pièces ensemble pour obtenir un résultat le plus harmonieux possible. Et surtout, on garde à l’esprit que ce ne sont que des recommandations, il n’y a aucune règle absolue. Ce qui prime, c’est surtout d’être en accord avec soi-même et avec son style.

On remercie une nouvelle fois l’ensemble des personnes qui ont joué le jeu en nous donnant des conseils sur le sujet, et nous vous invitons à participer encore par le biais des commentaires. Les articles conseils n’étant pas figés sur Comme un camion, cela permettra d’enrichir l’article et le faire évoluer grâce à vos témoignages, astuces et marques préférées !

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles