Comment s’habiller quand on ne sait pas comment s’habiller ?

Un jour ou l’autre, on s’est tous retrouvé devant notre vestiaire grand ouvert, un air à mi-chemin entre dépit et énervement sur le visage, sans savoir quoi mettre. Pire encore, les rangements de notre dressing, remplis à ras bord de vêtements en tout genre, nous narguent allègrement. La panne vestimentaire est sans aucun doute ce qui existe de plus frustrant sur Terre, juste après la petite pancarte « victime de son succès » que l’on voit collée sur l’affiche de son burger préféré au Mcdonald’s. Sachant que cela peut arriver n’importe quand à n’importe qui, on s’est mis en tête de réaliser sept looks simples dans sept des situations les plus courantes de la vie quotidienne. Pour un bon nombre d’entre elles, nous nous sommes resservis des mêmes pièces afin de démontrer qu’il est possible de réaliser des tenues différentes avec les mêmes produits :

1. Pour aller en cours

Cela peut paraître étrange mais aller en cours ne s’arrête pas au simple fait d’assimiler des données. En effet, on peut y rencontrer l’amour de notre vie ou encore notre idole (si tant est que Rupaul puisse intervenir à notre cours de droit sur la propriété intellectuelle des miss France). Pas de bol, ce jour-là niveau look, on n’y est pas. Pour éviter cette mésaventure, il convient d’adopter un incontournable : le chino (marine ou beige), que l’on pourra assortir facilement avec de nombreux hauts. Ici, nous avons choisi une chemise en denim avec un sweat gris uni. Ah, en parlant de chemise denim, il faudra bien faire attention à choisir sa teinte en fonction de celle de nos cheveux. Une paire de boots style desert ou chukka constitue le parfait médian entre le confort des baskets et une allure/style habillé. À défaut d’une veste ou d’un blazer, on peut partir sur un imper simple et droit ou bien un trench, qui sera parfait pour la sortie impromptue au musée du bricolage ou autre domaine que l’on a choisi en guise d’apprentissage.

COURS

Imper Manufacture du Marais | Sweat Paname Collections | Chemise Faguo | Chino LePantalon | Desert boots Rudy’s | Cartable Bleu de Chauffe

À éviter : les baskets trouées et les t-shirts à messages car on ne sait jamais ce qui peut se passer à la porte de l’amphi ! Il faut garder en tête que les études sont un tremplin vers le monde du travail, il faut donc dès à présent commencer à assimiler ses codes.

On adore et on ose : le blazer en mode baskets + t-shirt uni avec un jeans, ça c’est canon !

2. Pour un date

Pour une sortie romantique, on mise à fond sur les classiques. Ainsi, le combo chemise unie et blazer semble être la meilleure alternative. Associés à un jeans brut sobre et passepartout (en coupe slim et surtout pas skinny, écoute un peu ta vendeuse !) ainsi qu’une paire de Chelsea boots et on obtient la tenue idéale pour un rencard : on en fait ni trop, ni pas assez. Marron ou noire, peu importe tant qu’elle reste discrète. Il ne reste plus qu’à accessoiriser l’ensemble comme avec une fine écharpe par exemple. Le mot d’ordre est la parcimonie ! Jouer la surenchère lors de ce type de rendez-vous est plus que déconseillé : elle vous prendra soit pour un vantard (et qui veut s’acoquiner avec ce type de personne ?), soit pour un gamin. À vous de voir…

DATE

Blazer Bruce Field | Chemise Première Manche | Jeans AVN | Ceinture Atelier Particulier | Chelsea boots Orban’s

À éviter : la surenchère et nos vêtements « fétiches ». Les pièces techniques également comme une veste de quart par exemple. Alors oui, elle est très pratique quand il pleut et elle a plein de poches tout partout, mais ce n’est pas très sexy. Il faudra préférer un parapluie, comme ça, si il pleut, elle pourra se blottir contre nous (pas folle la guêpe !).

On adore et on ose: Un joli costume cintré, de belles chaussures cirées mais pas de cravate (on ne joue pas notre carrière, sauf si on date sa patronne). Et on évite un restaurant où les serviettes sont en papier !

3. Pour une soirée

Grâce à cet article, j’ai enfin la possibilité de le dire au monde entier : NON, tout ce qui ressemble de près ou de loin à des chaussures mais qui se termine de façon pointue et qui arbore un cuir imitation croco ou une teinte blanche, ça ne se porte pas, même en soirée ! Cela m’a toujours fait rire, lorsque j’étais encore jeune et insouciant et que je me rendais en boîte de nuit, la tenue que certains hommes avaient adoptée pour la soirée. Je les imaginais devant leur miroir, persuadé que leur outfit of the night allait faire un carton. Dans ce cas, on privilégiera une paire de baskets blanches bien propres à laquelle on associera un pantalon en laine gris claire (ou un jeans selvedge brut) et une chemise blanche. Pas violette, pas avec des imprimés flammes, pas en poils de yak. Blanche ! De préférence en coton car on pourra transpirer sans que cela ne se remarque mais également parce qu’elle illuminera notre visage (que ce soit sur les photos de soirée ou au bar, on ne verra que nous, trop cool !).

SORTIR

Veste Manufacture du Marais | Chemise Figaret Paris | Chino Balibaris | Baskets Bexley | Foulard Black

À éviter : les vêtement satinés, spécialement les chemises (si on en a dans notre dressing, elles peuvent servir à allumer le premier barbecue de la saison).

On adore et on ose : se faire une pré-soirée avec les copains pour se pimper !

4. Pour le bureau : version formelle

C’est un fait, on ne s’habille pas pour le job que l’on a mais pour le job que l’on veut (sauf si on est assureur et qu’une reconversion dans le pole dance se ferait sentir). Qu’on l’ait déjà ou que l’on aspire à un poste plus important, le costume marine est l’arme idéale. À condition qu’il soit ajusté à votre morphologie et bien assorti ! On choisit alors une chemise blanche ou bleu ciel et une cravate de notre couleur préférée (sauf bleu et noir). Si on la prend à motifs, on choisit alors ce dernier ton-sur-ton. Les plus audacieux assortiront une pochette colorée selon l’humeur, d’une teinte différente de la cravate et du costume. Pour cet article, nous avons opté pour du blanc avec un léger motif bleu. Les accessoires chaussures et ceinture ont de la même couleur et on privilégie le noir et le marron très foncé pour éviter les dérapages question goût.

Formel

Costume Manufacture du Marais | Chemise Office Artist | Cravate Howard’s | Ceinture Atelier Particulier | Chaussures Septième Largeur

À éviter : ne pas faire retoucher un costume. On l’oublie souvent mais il se peut qu’il n’y ait pas que les bas du pantalon à revoir (on pense par exemple aux manches et au bas de la veste). J’hésitais à le dire mais je vais mal dormir sinon : les costumes blancs au barbecue également.

On adore et on ose : le costume kaki, une couleur qui s’installe depuis plusieurs saisons. Une belle alternative au marine que l’on choisira foncé pour les plus timides. Pareil que pour les jeans, on n’hésite pas avec les coupes slim et ajustées. D’ailleurs pourquoi ne pas envoyer ses vieux pantalons chez la retoucheuse, les coupes étroites allongent la silhouette et sont la tendance actuelle !

5. Pour le bureau : version plus décontractée

On part bien entendu sur une tenue informelle mais on dit clairement non au laisser aller ! Pour ce faire, on étoffe par exemple, sa collection de chinos et de pantalons. Si les chinos marine et beige sont les plus portés, pourquoi ne pas casser les codes avec un modèle kaki ? Assorti à une chemise unie grise casual présentant une matière plus épaisse, la tenue ira parfaitement avec un beau blazer marine. Ce dernier doit devenir un indispensable en marine, à chevrons marron/sable ou même gris foncé. La chemise est rentrée dans le pantalon et on n’hésite pas un porté sans ceinture avec une paire de chukka boots marron glacée pour donner du punch.

INFORMEL

Blazer Bruce Field | Chemise Première Manche | Chino NUS | Chukka boots Pied de Biche | Cartable Bleu de Chauffe

À éviter : les sacs à dos, on est plus au lycée. On opte plutôt pour un cartable coup de cœur et on hésite pas à investir dans celui-ci car il doit nous ressembler et durer dans le temps afin de se patiner.

On adore et on ose : le combo costume/baskets ! On se lance sur un friday wear pour essayer et se faire violence, notamment l’été car le look est parfait pour un apéro afterwork.

6. Pour rencontrer ses beaux-parents

Le savant dosage est la clé ! Si on en fait trop, tenir sur la longueur sera compliqué. À contrario, ne pas en faire assez, les prémices de notre histoire d’amour se verront avorter en cinq secondes par le simple levé de sourcils de notre future belle-mère ! Une chemise unie bleu (couleur de la confiance en soi), pas de veste (à moins que ce ne soit chez les Kennedy) surtout si on n’est pas habitué à en porter (elle donne chaud et peut gêner), une touche de couleur avec un chino kaki, un foulard pour égayer le visage (et pêcher le premier compliment de belle-maman) et le tour est joué ! 2018 oblige, on porte aux pieds notre plus belle paire de baskets pour être soi-même et à l’aise. Enfin, on couvre le tout avec un imper classique et élégant bleu marine, idéal pour la première impression. Le petit plus : une bouteille pour beau-papa et des fleurs pour belle-maman que notre moitié offrira à notre place.

BEAUXPARENTS

Imper Manufacture du Marais | Chemise Office Artist | Chino NUS | Baskets Bexley | Foulard Black

À éviter : ultime faux pas à ne pas faire ici, arriver avec des vêtements non repassés, premier geste du matin avant de s’habiller. Ah, et on ne demande surtout pas si belle-maman est enceinte…

On adore et on ose : assortir sa tenue à celle de sa partenaire, une robe bleue/un chino bleu, une robe fleurie/une pochette avec le même motif, etc…

7. Pour faire du sport

Que l’on reprenne le sport, que l’on cherche la parfaite tenue pour aborder Chantal au cours de « crossfityogatrainningplusplus » ou bien que l’on n’ose pas aller à la salle voici notre conseil sport. On dira ce qu’on voudra mais être bien dans ses fringues c’est aussi être bien dans son corps ! Quand on est bien, on se tient droit, on lève la tête et on est du coup en bonne posture pour démarrer son activité physique. Un short uni noir simple, un t-shirt passe-partout marine, gris, noir simple et un peu technique avec une paire de baskets assortie à l’une des deux autres pièces. Mais notre conseil numéro un pour le sport reste le choix du sac que que l’on va se trimballer toute la journée. Il faut alors le définir comme un fourre-tout 48h en se disant que l’on peut l’utiliser également pour un gateway en amoureux. Ça ne sert à rien de travailler son look si on flingue tout avec un sac aux couleurs de notre club de foot amateur préféré !

SPORT

T-shirt Asos 4505 | Short Asos 4505 | Baskets ASICS | Sac Ted Baker

À éviter : la tenue de foot ! À moins de faire du foot évidemment (et ça marche aussi pour le rugby et le curling).

on adore et on ose : la couleur pour les hauts. Si il y a bien un endroit où on peut se faire plaisir c’est au sport ! On en profite d’ailleurs pour essayer de nouvelles gammes (ce n’est pas une raison pour ouvrir la porte aux marques floquées en 4 par 4 sur le torse) car si cela se trouve, le jaune nous sied bien et ce n’est pas les glaces qui manquent là bas pour vérifier, hein Max ?

Allez c’est votre tour !

En définitive, les vêtements sont une armure quotidienne obligatoire avec laquelle on doit composer. Ils nous apportent de l’assurance, du bien-être, affirment notre personnalité, aident parfois à l’ascension sociale, à choper dans l’ascenseur mais surtout à être bien dans ses baskets. Via ces looks, on vous propose des marques aux budgets différents qui vous permettront d’alimenter ou de construire votre dressing avec une bonne dose de qualité. Avec ces 21 pièces, il y a encore une multitude de combinaisons possibles et il ne s’agit là que d’une base, que chacun se doit d’alimenter et d’améliorer. On termine cet article avec quatre points clés nécessaires pour toujours avoir un vestiaire de qualité :

– Trier son dressing. Ne pas jeter les vêtements que l’on ne porte plus mais les donner à des oeuvres caritatives.
– Les vêtements que l’on n’a pas mis depuis un an, un mois et un jour doivent s’en aller pour d’autres contrées, loin, très loin de notre dressing.
– Demander un avis extérieur.
– Et, surtout se faire plaisir, les fringues c’est fun !

Conclusion

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles