Debardeurs

Appelé aussi « Marcel » en France, le débardeur est une pièce de coton portée à même le corps, sans manches et avec une assez large ouverture au col. Le débardeur est apparu au 19ème siècle, et plus précisément aux Halles de Paris qui ont été érigées dans les années 1860 sous le règne de Napoléon III. En effet, les manutentionnaires des Halles, avaient besoin d’avoir un haut sans manches leur donnant beaucoup de liberté de mouvement, mais aussi qui permette de les tenir chaud lors de courants d’air, ont adopté le débardeur en laine. Le débardeur s’étend de plus en plus démocratisé dans le milieu ouvrier, pour atteindre la ville de Roanne, connue et reconnue pour la qualité de ses mailles. L’une des bonneterie de cette ville de la Loire, la bonneterie Marcel, appelée par le prénom de son propriétaire Marcel Eisenberg, décide alors en voyant l’utilisation du débardeur se développer de proposer lui même un modèle type, le fameux Marcel. Devenu un vêtement indispensable dans la paquetage des Poilus durant la 1ère Guerre Mondiale, le Marcel fait son apparition sur grand écran, porté notamment par Robert De Niro dans Raging Bull ou encore par l’acteur français Yves Montand dans le Salaire de la Peur. Aujourd’hui, le débardeur est utilisé par la gente masculine sous la chemise, ou comme simple haut durant les mois chauds d’été.

saturdays surf nyc lookbook 2014

Saturdays Surf NYC

Parmi les différentes marques de surf, Saturdays Surf NYC fait partie de celles à connaître. Les fondateurs Colin Tunstall, Josh Rosen et Morgan Collett se sont rencontrés à New-York et se sont immédiatement liés d’amitié. Tous ont emménagé dans la grosse pomme après avoir eu des carrières différentes. Colin était directeur artistique, il a travaillé…

Lire l'article
commentaire(s)
A 1981 portrait of The Ramones

10 pièces pour un look rock

Tu bois ? Beaucoup. Tu fumes ? Trop. Tu te drogues ? Parfois. Au fond, tu es un rebelle, tu es trash, tu t’en fous de tout et tu fais ce que tu veux. Tu es Rock’n’Roll ! Du moins dans l’attitude, mais l’attitude ne fait pas le moine, c’est l’habit. Parce que tu as…

Lire l'article
commentaire(s)
Lacoste Live SS14

Lacoste Live Printemps-Ete 2014

Avec plus de 80 années d’existence, aujourd’hui on connait tous Lacoste et ses fameux polos. Ce qui est peut-être moins connu, c’est l’autre marque que Lacoste a lancée en 2011 ; Lacoste Live. Plus jeune, plus coloré, moins classique, Lacoste Live redonne un coup de fouet à la griffe au crocodile vert. Le lookbook de…

Lire l'article
commentaire(s)
asos x it's nice that

ASOS x It’s Nice That : le retour

Il y a quelques mois nous vous avions parlé d’une collaboration entre la revue artistique It’s nice that et ASOS, eh bien sachez qu’ils remettent le couvert cet été pour une nouvelle série de t-shirt débardeurs :x. Toujours dans le même esprit, les collections sont créées par de jeunes artistes, designers, illustrateurs transmettant leur univers…

Lire l'article
commentaire(s)

sites Debardeurs

marques Debardeurs

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles