fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Marinière Le Minor Pablo en coton : Test & avis

La marinière est une pièce iconique de la mode actuelle, un classique de la mode française. Paradoxalement, ce vêtement popularisé partout dans le monde est encore rarement fabriqué en France. Le Minor nous propose un retour aux sources affirmé dans les origines de la marinière. Si le terme « marinière » fait plus vulgairement référence aux pulls marins rayés, rappelons tout d’abord que cette pièce iconique, dans sa version originale était un vêtement de corps, destiné à être porté sous une seconde couche (la vareuse du marin par exemple). Fort de son héritage dans le monde naval, Le Minor nous permet aujourd’hui de nous pencher sur cette version historique du tricot marin, ce t-shirt tellement breton, dans une version modernisée, plus facile à adopter dans nos tenues du quotidien.

Test et avis marinière Pablo par Le Minor

Fiche technique

  • Marinière Pablo à rayures écrues et bleu marine
  • Disponible en rayures écrues et camel et en vert amande
  • Type de col : rond
  • Composition : 100% coton
  • Origine des matériaux : coton français, filé et tricoté en France
  • Bord-côte : col uniquement
  • Coupe : droite
  • Tailles proposées : du S au 3XL
  • Signe distinctif : rayures irrégulières
  • Fabrication : Guidel, France

étiquette le minor marinière pablo

Design

La marinière “Pablo” nous apparaît plutôt simple de prime abord. Et pourtant, elle se distingue de la marinière classique puisqu’elle reprend davantage les codes d’un t-shirt à manches longues. Son ambition ? Proposer un vêtement aux inspirations marines, pensé pour être porté à la ville. La coupe est en effet légèrement ample et courte, à la différence de la marinière traditionnelle qui est plutôt portée près du corps et assez longue pour être rentrée dans le pantalon. Le bas du t-shirt ainsi que le bas de manches sont réalisés avec un ourlet à double surpiqure contribuant ainsi à la coupe droite. Seul le col est fini par un bord-côte donnant ainsi un rendu moins échancré que sur une marinière classique et se rapprochant plus du style sportswear d’un t-shirt long.

Bas de manche marinière Le Minor

Les rayures quant à elle forment l’élément distinctif de cette pièce. Ce modèle nommé “Pablo”, fait référence aux nombreuses photos d’archives représentant Pablo Picasso arborant la marinière. S’il portait souvent le rayé marin règlementaire (21 rayures), on peut également le voir sur quelques photos avec une marinière en particulier, dont les rayures irrégulières rappelaient les étoffes de linge typiques de la région basque. Cette subtilité dans les rayures est ici bien reproduite par Le Minor qui propose ainsi un modèle différent sans pour autant enfreindre les codes de la marinière classique. La couleur écrue qui renvoie à la couleur naturelle du coton est associée à un bleu marine bien profond, en référence à la mer, première source d’inspiration de le marque bretonne.

Pull officier Le Minor : Test & Avis

Conception

La marinière “Pablo” de Le Minor est véritablement ancrée dans la fabrication française. La matière, provient d’un coton filé dans le massif des Vosges, puis teint dans les Pyrénées. La fabrication est réalisée à Guidel, dans les ateliers Le Minor : le jersey est tricoté sur des machines circulaires datant des années 60, puis, est coupé et assemblé au même endroit. Guidel, le Morbihan, la Bretagne… les marinières Le Minor sont fabriquées dans le même environnement et de la même manière que les premières marinières, réalisées depuis les années 60. Ce savoir-faire préservé s’illustre dans de petits détails : le col rapporté avec bord-côte est une technique bien particulière du tricotage, les rayures sont parfaitement alignées à la jonction des empiècements et les ourlets bien droits en bas pour suivre la ligne des rayures.

Le coton utilisé pour cette marinière est un coton brut dont le fil est dit cardé (à l’inverse du fil peigné, dont le rendu est lisse). Cette finition donne à la matière un toucher sec et une fine texture ressentie au toucher. Grâce à ce coton rustique, la maille a un effet flammé, dû au tricotage de fils irréguliers. On remarque donc quelques aspérités dans le jersey, notamment sur l’écru qui est parsemé de petits points foncés.

Coton rustique marinière Le Minor Pablo

Essayage

La première impression vient du jersey évoqué en détails plus haut. Rugueux en main, il ne gratte pas pour autant sur la peau. Il donne en revanche une sensation de solidité et de durabilité. Il se démarque ainsi immédiatement des t-shirts à manches longues (quant à eux, plus fluides et à maille extensible). Cela procure également une sensation de légèreté et de fraîcheur grâce à son maillage aéré. Il s’agit ici d’un coton brut, pensé pour durer. Ce tissu va parfaitement avec la coupe de cette marinière : légèrement ample sur ce modèle, l’aplomb est droit et apporte du confort, notamment avec une emmanchure basse (et donc le reste de la manche est confortable).

Pour aller dans le sens de ce style légèrement ample, nous avons opté pour une taille M, qui était un peu généreuse aux épaules. Cette ampleur permet d’avoir un vêtement confortable et de jouer avec les manches en les retroussant, sans avoir peur de les abimer puisqu’elles sont finies par un simple ourlet surpiqué. La taille S plus habituelle me convenait également, mais le parti pris de la coupe plus ample était davantage convaincant. Sur une coupe droite comme celle proposée, la différence entre deux tailles n’est pas flagrante et devient plus une question de style personnel. La longueur est en effet volontairement courte, plutôt destinée à être portée en dehors du pantalon.

L’avis de notre styliste

Une pièce simple et visuelle, un gros coup de coeur sur la matière : coton raide et texturé, qui permet d’avoir un t-shirt avec un réel aplomb. Petit conseil : prendre la taille supérieure pour obtenir un porté légèrement oversize.

Look marinière Pablo Le Minor Jeans

Marinière Le Minor | Denim Atelier Tuffery | Chaussures Bexley | Veste JAQK | Ceinture The Nines

Photographe : Aubane Desprez
Lieu : Place de la Madeleine

Avis

C’est dans la simplicité et la parfaite exécution que Le Minor nous surprend dans cette déclinaison de la marinière. Le modèle “Pablo” est subtilement modernisé et regorge de détails bien pensés, tant au niveau du style que de la fabrication. Sa belle confection, son tissu robuste et son allure intemporelle font de ce vêtement une pièce que vous prendrez plaisir à porter dans le temps.

les plus

  • L'originalité de ses rayures
  • La main du coton rustique

les moins

  • Une coupe ample qui peut sembler large pour certains

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

Marinière Le Minor modèle Pablo
Chez Le Minor

85€

Articles les plus populaires

Voir plus d'articles