Les origines de la chaussure derby remontent au 18ᵉ siècle. Ce type de souliers se caractérise notamment par la présence de part et d’autre de la chaussure, de deux empiècements de cuir appelés « quartiers ». Moins formel que le Richelieu, il se prête plus à un port quotidien et moins cérémonieux. Le derby peut néanmoins se retrouver paré de multiples décorations qui font oublier son aspect plus rustique lié aux coutures extérieures. Le derby peut être à bout droit, à bout golf fleuri, en cuir lisse, en veau velours ou encore en cuir grainé. Au pluriel, on parle de derbys ou derbies. Étant une chaussure réputée confortable, elle est appréciée de ceux ayant le pied large ou le cou-de-pied développé. Choisir une chaussure derby inclut les mêmes points cruciaux que pour sa consœur Richelieu, notamment en termes de cousu de semelle.
Je ressors un grand classique en ce mois de novembre avec ce caban Saint James. Une pièce iconique du vestiaire marin avec son double boutonnage qui permet de le refermer quel que soit le sens du vent. Son épais drap de laine (100%), permet de…
Ah le mois de novembre… La nuit qui tombe trop tôt, les sols jonchés de branches et feuilles mortes, le vent qui se veut plus fort et plus frais que jamais, bref, le mois le plus intéressant de l’année ! (c’est faux). Heureusement pour nous,…
Il y a des trucs que je fais au moins une fois par an : regarder l’intégrale de The Office et de la saga Rocky, partir un mois au soleil, manger au KFC avant de me promettre de ne plus jamais remanger au KFC et…
18 juin 1815, Waterloo se transforme en champ de bataille opposant Grouchy au duc de Wellington et à Gebhard Leberecht von Blücher, prince de Wahlstatt. C’est alors la première fois que le général se retrouve à affronter directement les Anglais et ne se doute pas…
Par Hugo dit "le reporter tout-terrain", le 04 novembre 2022
Vous entendez ce bruit ? Pas la peine d’augmenter le volume de la musique pour se le cacher, au fond on le sait, quelque chose ne fonctionne pas comme cela devrait. Si vous avez déjà fait cette désagréable expérience en voiture, et bien sachez que…
Par Jules dit "l'aérodynamique", le 24 octobre 2022
Installés au coeur du 7e arrondissement, entre l’Assemblée Nationale et le musée d’Orsay, Anne et Olivier ont accueilli le Camion dans leur petit atelier bottier. Une visite aux airs de voyage dans le temps. Ici, on bat la semelle au marteau, des dizaines de pinces…
Après le succès de la première version de sa paire de Brogue, la jeune marque française Max Sauveur a récidivé ! Parce que les chaussures nous ont beaucoup plu et que la fin des précommandes approche à grands pas, nous avons voulu mettre à l’honneur…
Les fêtes de fin d’année sont toujours l’occasion de (re)voir des films feel good. On y raconte des histoires qui se terminent bien où les protagonistes franchissent un à un les obstacles qui se dressent face à leur objectif. Souvent, c’est une bande d’amis ou…
À l’approche des fêtes de fin d’année, chacun ses priorités. Certains ont déjà préparé leur menu du réveillon et choisi le parfum de la bûche qui clôturera le repas. Moi, je réfléchis déjà à la tenue que je vais porter. Et, même si je vais…
Par Hugo dit "le reporter tout-terrain", le 06 décembre 2021
Toutes les pièces du vestiaire masculin ne répondent pas à la même logique. On pense notamment aux montres et à la folie qui les entoure, aux costumes, fruits d’un travail titanesque voire excessif, ou encore aux accessoires de luxe dont les prix ne répondent plus…
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).